Adeno élections européennes

Adeno : la nouvelle app pour t’inciter à voter aux élections européennes de 2024

À lire dans cet article :

En voilà une bien bonne initiative étudiante ! Une application créée par des jeunes et pour des jeunes visant à lutter contre l’abstentionnisme grandissant de la jeunesse aux urnes. 

Réelle bête noire de la démocratie, l’abstentionnisme est pourtant très en vogue chez la jeunesse française. Notamment pour les élections jugées « moins importantes » comme c’est le cas pour les élections européennes. Pour preuve, lors des dernières élections européennes de 2019, 73% des 18-24 ans se sont abstenus (source : enquête Ifop). Autrement dit, près de 3 jeunes sur 4. Un chiffre à faire pâlir nos aînés, bien qu’en hausse par rapport au scrutin de 2014.

L’abstention de la jeunesse fait réagir

Alors que certains professionnels traduisent cette abstention comme une forme d’opposition au système, d’autres évoquent un désintérêt de la jeunesse pour les questions d’ordre politique ou encore un manque de sensibilisation sur ces sujets. Surtout lorsqu’il ne s’agit plus de parler de la France (échelle nationale), mais de l’Union européenne (échelle continentale), comme c’est le cas avec les européennes. Cependant, n’est-il pas important de lutter contre cette abstention et d’inverser la tendance ? C’est le pari que s’est lancé une équipe de 25 étudiants âgés de 19 à 25 ans, en créant l’application Adeno. 

Lire aussi : SES : voter, une affaire individuelle ou collective ?

Adeno : le premier jeu pour t’intéresser aux européennes !

Disponible sur App Store et Android depuis le 1er mars 2024, cette application, dont le nom rend hommage à l’ancien chancelier allemand Konrad Adenauer (l’un des fondateurs de l’Union européenne), te permet de découvrir tes atomes crochus avec divers projets made in Union européenne afin de t’aiguiller dans ton vote. 

Le principe ? C’est très simple ! Un peu comme sur une application de rencontres, tu réponds à une série de questions d’ordres politique, social, environnemental, économique, géopolitique, etc. qui te permettront, en fonction de tes réponses, de découvrir la tête de liste qui correspond le mieux à tes idéologies et tes valeurs ! À l’issue des différentes questions, tu découvres quels sont les projets qui « matchent » le plus avec ta vision de l’Europe.

Grandement inspirée d’Elyze, une application à but similaire, qui avait permis en 2022 d’aider les jeunes Français à se positionner dans leur vote à la présidentielle, ce choix est clairement assumé par l’un des fondateurs d’Adeno, Matthieu Maillard, étudiant en master 1 d’affaires européennes à Sciences Po Lille et en troisième année de licence de droit à l’université Paris Panthéon-Assas : « Je suis attaché à l’Europe. Pour moi, il était important de sensibiliser tous les citoyens au vote, en particulier les primovotants et lycéens, qui peuvent déjà voter dans certains pays comme l’Allemagne dès 16 ans ». Un intérêt personnel qui débouche donc sur une belle initiative ! 

Adeno, comment ça marche ? 

Une fois que tu télécharges l’appli, tu as la possibilité de choisir ton mode de « jeu », tu peux alors débuter avec : 

  • Le mode solo : Tu réponds alors à une série de 100 questions sur 10 thèmes pour te faire un avis sur les groupes politiques du Parlement européen et découvrir la tête de liste qui colle le plus avec tes convictions. Si 100 questions, c’est trop long pour toi, un mode « express » est également proposé avec seulement 30 questions ! 
  • Le mode multijoueur : Tu lances une partie avec tes amis et tu donnes ton avis sur les principaux enjeux européens, puis tu découvres leurs positions !   

Adeno, une application apartisane, neutre et transparente 

Eh oui, sur ces points, l’équipe est formelle, Adeno est un projet entièrement indépendant et qui n’est lié à aucun organisme gouvernemental. Aussi, elle ne collecte aucune de tes données personnelles et le peu de données utilisées pour le bon fonctionnement de l’application sont anonymes. En d’autres termes, pas de soucis à se faire quant à la confidentialité de tes réponses. Elles n’engagent à rien ! 

Aussi, l’équipe précise qu’Adeno est un projet citoyen fait par des étudiants bénévoles qui ont pour seul objectif de te « donner les clés pour voter aux prochaines élections européennes ». D’ailleurs, pour être les plus pertinentes et cohérentes possibles, les questions ont été vérifiées par des professionnels et chercheurs en sciences politiques. L’équipe précise également que tout est sourcé et disponible en « open-source » pour proposer un contenu 100% transparent. En gros, cela veut dire que tu peux avoir accès à l’ensemble de leur méthodologie sur la manière de faire leur algorithme gratuitement ! 

Adeno, une application à envergure européenne

L’ambition d’Adeno est de répondre aux besoins informationnels de la jeunesse européenne sur des questions politiques. Mais surtout, de limiter l’absentéisme à échelle continentale ! C’est pourquoi l’équipe française de bénévoles a rendu l’application disponible en 24 langues, évidemment, des langues parlées au sein de l’Union européenne ! 

Lire aussi : SES : l’Union européenne et son importance à l’échelle globale

5 bonnes raisons de voter aux élections européennes

Alors, effectivement, c’est bien beau de parler de voter aux élections européennes, mais encore faut-il savoir pourquoi c’est important de voter aux européennes ! Voici, juste pour toi, 5 bonnes raisons qui peuvent te convaincre de faire le déplacement : 

Le futur de l’Europe, c’est nous les jeunes ! 

Durant les cinq prochaines années, nous avons notre rôle à jouer pour faire bouger les lignes et agir pour un avenir meilleur, à échelle européenne. Seulement, si on ne va pas voter, qui va pouvoir parler en notre nom ? Alors, il est important de se mobiliser dans les urnes pour faire entendre nos idées ! 

L’Union européenne influence la France 

Eh donc, par ricochet, cela nous concerne tous. Même si c’est un concept qui peut te sembler lointain et arriéré, l’Union européenne est à l’initiative de beau projet dont tu as déjà sûrement entendu parler, comme la mise en place du programme d’échange Erasmus ou de l’Interrail ! D’ailleurs, en France, près de 20% des lois adoptées sont d’origine européenne ! 

Le Parlement européen impacte notre vie quotidienne 

Tu ne le sais peut-être pas, mais le Parlement européen, élu tous les 5 ans, est un acteur important dans le processus décisionnel de l’Europe. Ses décisions influencent notre vie quotidienne, notamment en termes d’environnement, de climat, de lutte contre les discriminations, de droit de l’homme, d’immigration, de protection des consommateurs, de chômage, etc. La législation européenne influence directement la législation française.

Le Parlement européen a de plus en plus de pouvoir

Les pouvoirs du Parlement européen s’étendent continuellement depuis des dizaines d’années. Tu l’auras alors compris, via cette hausse continue des pouvoirs du Parlement européen, les électeurs ont alors plus de poids politique et une plus large influence sur les mesures européennes. Ton vote a donc un impact.

S’abstenir, c’est donner de la force aux extrêmes ! 

Comme pour les élections présidentielles, s’abstenir, c’est donner la possibilité aux extrêmes de se frayer une place au pouvoir. En effet, généralement, les partisans des extrêmes se mobilisent constamment pour aller voter, par habitude, pas surtout par convictions ! Ils connaissent l’importance d’un vote pour revendiquer leurs idées. C’est pourquoi, ne pas aller voter, c’est se mettre des « bâtons dans les roues » si tu veux  que les choses changent.

Pour ta culture personnelle, sache qu’actuellement, les eurodéputés français sont au nombre de 79, répartis comme suit : 

Groupes politiques des députés français au Parlement européen(février 2024)
source : Parlement européen

Comme tu peux le voir, la gauche est loin d’être majoritaire puisqu’elle ne représente uniquement 25 sièges des 79 sièges français. De la même façon, sur les 79 députés, un seul a moins de 30 ans, et il s’agit de Jordan Bardella, président du Rassemblement national (extrême-droite) depuis 2021. Est-ce que tu penses que nos eurodéputés sont à notre image ? 

Tu l’auras compris, si tu veux changer les choses cette année, va voter ! Et si c’est trop compliqué pour toi de tout comprendre, alors télécharge Adeno, c’est une appli sympa pour t’aiguiller dans ton choix. Avec elle, tu n’as plus d’excuses pour ne pas te rendre aux urnes le 9 juin prochain. À toi de jouer 😉

Lire aussi : Quel est le salaire d’un député ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une