politiques économiques UE

SES : l’Union européenne et son importance à l’échelle globale

À lire dans cet article :

Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur l’Union européenne et son importance à l’échelle globale. N’hésite pas à prendre quelques notes pour ton cours de SES.

L’Union européenne doit faire face aux menaces de désintégration, notamment depuis le Brexit et la succession de difficultés économiques ces dernières années. Dans cet article, nous analyserons l’importance de l’Union européenne au sein de l’économie globale.

La place centrale de l’UE dans les échanges internationaux

Cet espace économique intégré se caractérise par le libre-échange entre les pays membres, et ainsi par la mise en œuvre de politiques instaurant une concurrence loyale

Dans une logique ricardienne, les pays membres se spécialisent dans les activités où ils disposent d’un avantage comparatif ;  la spécialisation génère un gain d’efficacité, les facteurs de production se déplaçant des activités peu efficaces vers les plus productives.

Une convergence des économies se réalise grâce au libre-échange, comme le montre le théorème Heckscher-Ohlin-Samuelson. Il est ainsi constaté un rattrapage progressif des niveaux de vie des entrants comme la Grèce en 1981, l’Espagne et le Portugal en 1986, jusqu’au début des années 2000.

Lire aussi : SES : une crise sociale a-t-elle toujours pour origine une crise économique ?

L’UE : un poids important dans l’économie globale

Dans les années 1960, les six pays fondateurs ont connu une croissance plus forte que le Royaume-Uni qui n’a adhéré qu’en 1973. Se réalise avec cette UER un effet domino. L’effet domino a été théorisé par Richard Baldwin. Au fur et à mesure qu’une UER s’agrandit et permet à ses membres de bénéficier de coûts plus faibles et d’un marché plus grand, les non-membres sont d’autant plus incités à rejoindre cet accord. En 1995, c’est l’Europe des 15 avec l’entrée de l’Autriche, la Finlande, la Suède. En 2004, c’est l’Europe des 25 avec l’adhésion des pays de l’ancien bloc de l’Est. En 2007, la Roumanie et Bulgarie deviennent membres de l’UE et enfin la Croatie en 2013. L’UE compte aujourd’hui 27 pays (le Royaume-Uni est sorti de l’UE en 2020), ce qui représente plus de 500 millions d’habitants.

Lire aussi : SES : comment expliquer l’instabilité de la croissance économique ?

La place de l’Union européenne dans l’économie globale à travers sa politique de concurrence

La Commission européenne est responsable de la politique de la concurrence. Elle lutte contre les ententes illégales, les abus de position dominante, contrôle les concentrations et sanctionne les subventions des États qui n’ont pas été autorisées. De plus, elle encourage vivement les gouvernements des pays de l’UE à ouvrir ses services d’intérêt économique général à la concurrence, tout en veillant à ce qu’ils restent accessibles à tous, même dans des zones où ils ne sont pas rentables, afin que les consommateurs puissent bénéficier d’une meilleure qualité et de prix plus équitables. Ces services sont en particulier l’énergie, les télécommunications, les transports, l’eau et la poste. Les pays de l’UE peuvent confier des missions de service public à une entreprise, en veillant à ce que les tâches confiées et les droits et compensations financières accordés soient compatibles avec les règles de l’UE sur les aides de l’État. Elle recommande de faire la distinction entre les aspects d’un service qui peuvent être ouverts à la concurrence (comme la fourniture d’accès à internet) et ceux qui conduisent à un monopole naturel (comme les réseaux câblés).

Cette politique de la concurrence, en particulier vis-à-vis des entreprises, ne doit pas aller à l’encontre de l’innovation. Ainsi tout pouvoir de marché n’est pas à sanctionner. Le pouvoir de marché n’est gênant que lorsque ceux qui le détiennent en abusent. Mais lorsqu’il permet aux entreprises de réaliser des économies d’échelle et/ou de réinvestir leur profit dans la R&D, offrant aux consommateurs l’accès à des produits moins chers et/ou innovants, il n’y a pas de raison de le pénaliser.

Lire aussi : SES : révise l’économie en 20 questions

L’Union européenne a également une influence sur le système monétaire

C’est à la suite de l’effondrement du système de Bretton Woods que les pays de la Communauté économique européenne (CEE) décident d’instaurer des mécanismes de coopération monétaire entre les banques centrales et de réduire les marges de fluctuation de leurs taux de change, au moment où le monde passait en changes flottants. Les accords de Bâle signés en 1972 marquent la naissance du serpent monétaire européen. Les monnaies européennes doivent varier ensemble autour du dollar, dans une bande de fluctuation de +/- 2,25%.

Le système du serpent ne se révèle pas très efficace, car les principaux pays présentent des performances en matière de prix très différentes : la France, par exemple, qui connaît des difficultés de balance courante, doit sortir à deux reprises du serpent. C’est pour remédier aux imperfections du serpent qu’un système plus contraignant, le SME, est créé en 1979. Cependant, depuis la création de la zone euro avec l’intégration de la majorité des pays de l’UE, l’euro devient une monnaie internationale, qui concurrence aujourd’hui même le dollar en termes de moyen de paiement.

Lire aussi : SES : Faut-il favoriser l’internationalisation des échanges ?

L’Union européenne favorise l’aspect social dans les politiques économiques globales

La politique sociale européenne couvre aujourd’hui différents domaines comme l’emploi, la protection sociale, l’intégration sociale, l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations et la santé publique. La politique sociale européenne fait appel à une large palette de dispositifs (législation, dialogue social, coopération et convergence, aide financière). Les avancées sociales au niveau européen n’ont pu se faire qu’au fur et à mesure de l’inscription dans les Traités de chapitres concernant les matières sociales, fournissant ainsi à la Commission toute légitimité pour agir en la matière.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une