Tu veux réaliser une expérience professionnelle à l’étranger tout en restant en lien avec la France ? Le Volontariat International en Entreprise (VIE) est l’opportunité qu’il te faut ! Si tu souhaites en savoir plus sur ce volontariat pas comme les autres, tu es au bon endroit !
Le savais-tu ? Le succès de VIE est tel qu’en 2023, Business France compte plus de 11 000 postes.
C’est quoi le volontariat international en entreprise (VIE) ?
Instauré en 2000, le Volontariat International en Entreprise (VIE) est un service civique mis en place par le gouvernement qui permet de travailler dans une entreprise française à l’étranger. Qu’est-ce qui le différencie des autres services civiques ? Sa dimension internationale !
Le VIE te permet alors d’ouvrir ton champ des possibles en termes d’opportunités professionnelles tout en continuant d’opérer au sein de ton domaine d’études. Le VIE est une très bonne opportunité post-études pour commencer dans la vie active. Effectivement, 92% des étudiants en VIE sont recrutés en fin de mission ! Ça promet !
VIE : combien de temps ?
Une mission de VIE dure entre 6 et 24 mois et peut-être renouvelée une fois pour une durée de deux ans maximum. Ce qui te laisse le temps de gagner en compétences et de te créer une réelle expérience à l’étranger.
VIE : combien je gagne ?
En VIE, comme en service civique, le volontaire touche une indemnité fixe de 772,87 € (exonéré d’impôt sur le revenu) à laquelle s’ajoute une indemnité supplémentaire appelée « indemnité géographique » pouvant varier d’un pays à l’autre en fonction du coût de la vie au sein du pays d’accueil (logement, nourriture, transport, etc.), de sa dangerosité, de l’évolution du taux de change, etc.
Le montant de cette « indemnité géographique » peut varier de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Tu peux d’ailleurs jeter un œil au barème VIE applicable dans chaque pays à compter de janvier 2024 juste ici.
Quelles entreprises pour un VIE ?
Il est possible de réaliser ton VIE au sein de différentes structures telles que :
- Une entreprise française à l’étranger ;
- Une entreprise étrangère liée à une entreprise française par un accord de partenariat ;
- Un organisme étranger engagé dans une coopération avec la France (et dans ce cas précis, le VIE est une mission de coopération économique).
À noter : Dans le cadre de ton VIE, tu peux aussi effectuer des périodes d’activité en France. Cependant, tu dois pouvoir justifier d’au minimum 183 jours par année à l’étranger.
Lire aussi : Jeunesse et expatriation : 41% des Français de moins de 25 ans envisagent de s’expatrier
VIE : dans quels pays se rendre ?
Le VIE est un vaste dispositif présent dans 120 pays partenaires (rien que ça !). Nous sommes sûrs que parmi ce large panel de pays proposés se cache ta destination de rêve. Tu peux par exemple retrouver (entre autres) : l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Allemagne, l’Australie, la Chine, le Japon, la Colombie, le Mexique, la Corée du Sud, le Canada, les États-Unis, le Qatar, les Émirats Arabe Unis, Oman, la Jordanie, le Maroc, la Thaïlande, le Vietnam, l’Indonésie, l’Inde, le Mali, la Malaisie, la Finlande, l’Islande, etc. On ne peut pas tous les référencer, mais tu as compris l’idée 😉
Quelles conditions remplir pour faire un VIE ?
Voici l’intégralité des conditions pré-requis pour être éligible au Volontariat International en Entreprise (VIE) :
- Avoir entre 18 et 28 ans à la date d’inscription ;
- Être français(e) ou ressortissant(e) d’un pays de l’Espace Économique Européen (EEE) ;
- Avoir déjà réalisé sa journée de défense et citoyenneté (JDC) ;
- Jouir de ses droits civiques (droit de vote et posséder un casier judiciaire vierge) ;
- Avoir un certificat médical justifiant de tes bonnes aptitudes physiques pour exercer au sein de l’organisme.
À noter : Les conditions peuvent varier selon le pays de destination.
Comment postuler pour un VIE ?
Si tu souhaites postuler pour un VIE, c’est très simple ! Rends-toi sur le site internet Mon Volontariat International et suis les étapes d’inscription. Puis, tu peux directement rechercher les emplois qui m’intéressent en les filtrant par secteur, domaine, durée et localisation géographique. Si tu trouves un emploi qui correspond à ton profil, tu peux alors postuler et suivre le processus de recrutement classique. En réalité, rien de plus ordinaire qu’un autre type de recrutement.
Cinq bonnes raisons de partir en Volontariat International en Entreprise (VIE) ?
Voici cinq raisons qui devraient te donner (encore plus) envie de t’envoler vers de nouvelles aventures en VIE.
Une réelle plus-value pour ton futur
Professionnellement, le VIE est une super opportunité pour attester d’une belle expérience à l’étranger. Cette expérience te diversifie sur le marché du travail. Si tu réfléchis à travailler par la suite dans de grandes entreprises internationales, c’est un bon moyen de valoriser ton CV.
Avoir travaillé à l’étranger permet de te démarquer des autres candidats dans ta recherche d’emploi. L’employeur assimile à l’expérience à l’étranger un bon nombre de soft skills positifs : courage, flexibilité, rigueur, autonomie, responsabilité, etc. En d’autres termes, le VIE te permet de booster ton employabilité, développer de nouvelles compétences et te challenger professionnellement. Ce n’est que du bénéfique !
Lire aussi : Le visa vacances-travail, qu’est-ce que c’est ?
Profiter de conditions idéales pour passer le cap de l’« international »
Eh oui, si tu as envie depuis longtemps de partir à l’étranger, mais que tu n’oses pas sauter le pas de « l’international”, le VIE est peut-être la solution qu’il te faut. Effectivement, le cadre du VIE est très rassurant pour une personne qui n’a pas encore d’expérience à l’étranger. À tes côtés, Business France, l’Ambassade de France et ton entreprise d’accueil sont là pour rendre ton expérience la plus agréable possible. Les trois instances se mettent en relation pour assurer ta sécurité, faciliter toutes les démarches administratives et t’intégrer au maximum au groupe d’expatriés et dans ta terre d’accueil.
Aussi, les conditions de ce contrat et le statut de volontaire sont parfaits pour faire de ton expérience une partie de plaisir. Bien sûr, tu es là-bas pour travailler, mais tout en fait pour te faciliter la vie en termes de paperasse et de quotidien (logement, transport, etc.).
Vivre la vie d’expatrié(e) à 200%
Le VIE te permet de connaître la vie d’expatrié de la meilleure des manières. En effet, en bénéficiant d’un grand nombre d’avantages (financiers, logistiques, administratifs, professionnels) sans les inconvénients (problème de visa, faible revenu, imposition, paperasse, etc) tu mets toutes les chances de ton côté pour vivre ta meilleure vie. Tu as le privilège d’avoir accès à un programme professionnalisant en profitant d’un cadre idéal et propice à ton bien-être personnel et professionnel.
Une indemnité en euros et non imposable
Même si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue ! Et on ne va pas se le cacher, mais l’indemnité d’un VIE est relativement attractive pour des jeunes débutants dans le monde professionnel. Deux choses font la différence :
- L’indemnité est en euros. Tu n’es pas sans savoir que l’euro est une forte monnaie. Ainsi, dans beaucoup de pays (notamment en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud), les monnaies locales sont bien plus avantageuses. Ainsi, en étant payé en euros, tu te garantis un train de vie plus élevé qu’en France. En tout cas, tu pourras « desserrer la ceinture ».
- L’indemnité est exonérée de taxes et d’impôts. Autrement dit, c’est la somme intégrale qui rentre dans ta poche et pas un centime de moins. Ce qui diffère largement du régime salarial habituel en France où environ 20% de ton salaire est redistribué à l’État. Une différence non négligeable à la fin du mois !
Gagner des compétences à tous niveaux
Aussi bien professionnellement que personnellement, le VIE te permet de gagner en compétences : dans tes missions au sein de l’entreprise, avec les démarches administratives, dans ta vie quotidienne : tu gagnes invraisemblablement en autonomie, en responsabilité, en indépendance, etc. L’ensemble des acquis que tu obtiens grâce à une expatriation est très apprécié dans le monde du travail !
Alors, motivé(e) par le VIE ? C’est ici que ça se passe ! 😉
Lire aussi : Volontariat International en Administration (VIA) : modalités, contrat et salaire