formation des roches et érosion

SVT : la formation des roches et l’érosion

À lire dans cet article :

Dans cet article, nous te présentons des notions essentielles de ton programme de SVT de seconde, la formation des roches terrestres et des sédiments, et les phénomènes de sédimentation, d’altération et d’érosion des roches.

La formation des roches

Les roches, éléments structurants de la Terre

Les parties solides de la Terre et de corps célestes sont formées à partir de roches, ensembles de minéraux de type cristallins ou vitreux, dont l’assemblage donne des caractéristiques à la roche : dureté, cohérence (si les éléments sont « collés » entre eux, le granite par exemple), plasticité (l’argile), friabilité (la craie), etc.

Les natures de roches

La formation des roches permet de les classifier en trois catégories. Les roches magmatiques sont formées par refroidissement puis solidification de magma et de lave. Les roches sédimentaires se forment en surface de la Terre en zones continentale et océanique par l’accumulation de sédiments, des dépôts issus de la dégradation des roches préexistantes et transportés par des agents externes tels que le vent, l’eau, ou des organismes vivants. Les roches métamorphiques sont formées à partir de la déformation puis de la recristallisation de roches magmatiques ou sédimentaires, lors d’un changement (généralement, une hausse) de pression atmosphérique ou bien une mise en contact avec de la roche en fusion.

La formation des roches sédimentaires : la sédimentation

Une roche sédimentaire correspond à l’accumulation progressive de couches de sédiments les unes sur les autres.  Après le dépôt, les sédiments se compactent sous l’augmentation de la pression atmosphérique dans les couches inférieures qui en permet l’évacuation de l’eau et une baisse de la porosité ; c’est la compaction des sédiments. La pression ainsi que la température, toujours croissantes avec la profondeur, permettent la cimentation des sédiments, c’est-à-dire une jonction entre les différentes couches. L’effet cumulé de ces deux étapes permet in fine la formation de roches sédimentaires.

Lire aussi : SVT : le temps et les roches

L’érosion des sols

Le phénomène d’érosion

L’érosion des sols se définit comme l’usure et la transformation auxquelles est soumise l’écorce terrestre sous l’effet des actions atmosphériques et d’agents externes tels que l’eau et le vent. La plupart des roches superficielles de la Terre sont soumises au phénomène d’altération de leurs caractéristiques physiques et/ou chimiques sous l’effet d’éléments appelés des agents d’érosion, le plus important étant l’eau, bien que la présence de végétaux par exemple puisse en accroître les effets.

Parmi les altérations de nature chimique, on peut évoquer l’hydrolyse d’une roche par l’eau qui s’infiltre dans les cavités du matériau et dissout certains éléments. Parmi celles d’ordre physique, on peut évoquer les déformations telles que la formation de trous, fissures, etc. dans les roches, notamment lors d’infiltration d’eau et d’alternance entre gel et dégel, ou bien par immersion aquatique (cotes, glaciers, etc.).

L’érosion correspond à la fois à l’altération des sols, puis au transport des sédiments dans leur milieu de sédimentation (c’est-à-dire, là où leur transport s’arrête) pour former des roches sédimentaires.

Les roches sédimentaires détritiques

Comme évoqué, les roches sédimentaires sont formées par accumulation de dépôt de sédiments. Le terme détritique indique que ces sédiments sont formés à partir du phénomène d’érosion. En effet, l’altération partielle ou totale des roches peut mener à la formation de matériaux tels que des ions solubles ou des particules solides, qui peuvent être transportés sur des distances variables par les agents externes et ainsi participer à la formation de roches sédimentaires. On trouve par exemple le gré ou la pélite, donc les caractéristiques dépendent de l’érosion et du milieu de formation.

La connaissance du passé de la Terre

L’étude des couches terrestres, et notamment celles sédimentaires, permet d’apprécier les conditions climatiques, environnementales, etc. de la Terre à un certain moment de son histoire. La profondeur de la couche permet de la dater. Ses caractéristiques telles que sa composition, dont la présence de fossiles, et son altération par rapport à des roches similaires non altérées connues, permettent d’étudier différentes caractéristiques (température, présence d’eau, évolution du milieu et de la biodiversité…).

Lire aussi : SVT : les conséquences du réchauffement climatique

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une