perles bac philo 2022

« La faim justifie les moyens », les perles du bac de philo sont arrivées !

À lire dans cet article :

Eh non, tu ne rêves pas ! Les perles du bac de philo sont bel et bien arrivées, pour notre plus grand plaisir à tous (soyons honnêtes !). Tu trouveras, dans cet article, un florilège de petites phrases qui ont stupéfié les correcteurs de l’épreuve.

Alors que les résultats du bac de philo 2022 ne seront dévoilés que ce mardi 5 juillet, l’heure est déjà aux perles du bac. Chaque année a son lot d’erreurs en tout genre, d’orthographes un peu douteuses et de lapsus bien pensés… et ce n’est pas pour nous déplaire, nous lecteurs ! Nos confrères du Parisien l’ont bien compris et ont répertorié dans un article les erreurs les plus drôles.

Avant de poursuivre, petit rappel des sujets proposés le jour de l’épreuve de philosophie pour la voie générale :

  • Sujet 1 : Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?
  • Sujet 2 : Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ?
  • Sujet 3 : Une explication du texte suivant : COURANT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique (1851).

 

Et pour la voie technologique :

  • Sujet 1 : La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ?
  • Sujet 2 : Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ?
  • Sujet 3 : Explication du texte suivant : DIDEROT, Encyclopédie (1751-1772).

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces sujets ont inspiré les candidats !

Les perles de la voie technologique

À la question « La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ? », un(e) candidat(e) a pris son courage à deux mains pour écrire : « Par exemple, si je dis je refuse de prendre ce sujet de philosophie au surveillant qui me le donne, c’est que je suis libre de ne pas faire ce bac philo parce que j’en ai pas envie. Mais je suis raisonnable, alors je le fais, mais je perds ma liberté. »

D’autres ce sont contentés d’un « Comme les disaient les anarchistes : “ni dieu ni mètre” ». Une erreur de taille donc ! 😉

Le deuxième sujet, quant à lui, « Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ? » a également rappelé quelques éléments d’actualité à certains : « Des gilets jaunes ont perdu un œil pour leur défendre leur droit, mais il n’ont pas pu faire “œil pour œil” car les CRS avaient des casques. »

D’autres, plus pragmatiques, ont insisté : « La faim justifie les moyens. » Et on sait bien que quand on a faim, on est prêt à tout !

Le commentaire du texte de Diderot n’est pas en reste non plus : « Par exemple, dans les émissions de téléréalité tous les témoignages disent la même chose. » La téléréalité est donc vraiment partout !

Et les éléphants aussi visiblement… « Si je vois un éléphant rose et que mon voisin voit un éléphant gris, c’est qu’il y a un problème chez lui ou chez moi. »

Lire aussi : Le corrigé de l’épreuve de philo du bac 2022

Les perles de la voie générale

Du côté de la voie générale, certaines copies aussi ont fait sourire les correcteurs. On te laisse juger !

Le premier sujet était « Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ? », ce qui a laissé place à quelques réjouissances… « Par exemple, Bétowen s’est livré à de bonnes pratiques artistiques », estime un candidat.

« Le maquillage est de l’art car dans l’émission “incroyable transformation” la maquilleuse transforme le look des personnes moches », affirme un autre.

Et pourquoi pas également : « Certaines rock stars, quand elles chantent ou crient, on dirait qu’elles jouissent » ! À méditer…

Lorsque l’on demande aux candidats s’il « revient à l’État de décider de ce qui est juste », certains font part d’expériences personnelles : « Si je trouve juste de rompre avec ma petite amie parce qu’elle est agaçante et que je ne veux plus la subir, c’est à moi de décider, pas au juge. » Après tout, rien de mieux qu’un exemple concret, non ?

Un autre candidat s’en remet, quant à lui, à l’autorité du tout puissant président : « Si le président Macron décide quelque chose, c’est que c’est forcément juste, puisque c’est le président ».

Et last but not least, le commentaire de texte !

« La spychologie permet de mettre de l’ordre dans la tête », tu ne le savais pas ?

« On sait très bien que l’univers a été créé par le big band » 🧐

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une