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Les sujets probables en maths pour le bac de 2019

À lire dans cet article :

Le bac approche, avec lui le stress commence à monter et les paris sur les sujets probables commencent. Il est bien entendu impossible de prédire avec exactitude ce que contiendra le sujet du bac 2019. Néanmoins, je vous donne dans cet article quelques pistes de révisions basées sur les sujets des années précédentes.

N’hésitez pas à regarder la vidéo dans laquelle je donne quelques conseils pour mieux préparer et appréhender l’épreuve le jour J.

Quid de la calculatrice?

La grande question : la calculatrice sera-t-elle autorisée ? C’est la grande angoisse des candidats. Il semble fort probable que le précieux bijou technologique sera effectivement autorisé puisqu’il l’a été lors des quatre dernières années. Cela s’explique principalement par le fait qu’elle soit nécessaire pour traiter les exercices de probabilités ou pour implanter de petits algorithmes. Attention, si elle est autorisée, c’est bien souvent qu’elle est nécessaire pour traiter le sujet correctement, et il faut donc savoir s’en servir! Il ne faut pas délaisser cette partie lors de vos révisions. Néanmoins, s’il s’avérait que la calculatrice soit interdite le jour J pas de panique. Cela signifie qu’il n’y en a pas besoin. La calculatrice a principalement un effet placebo. Elle rassure bien souvent le candidat qui peut vérifier ses calculs ou ses intuitions. Faites-vous confiance, relisez calmement votre copie et tout ira bien !

Les sujets probables au bac 2019, que réviser en priorité ?

Les nombres complexes

Passons maintenant aux sujets des exercices susceptibles de tomber au bac 2019. Il y a fort à parier qu’un exercice au moins portera sur les nombres complexes. C’est en effet une notion centrale du programme de terminale S et il serait très étrange que le sujet n’y fasse pas référence. La notion de nombre complexe peut être un peu déstabilisante au début, un nombre avec une partie réelle et une partie imaginaire, qui a bien pu inventer ça ? Néanmoins, il suffit souvent de maîtriser quelques concepts simples pour traiter les exercices relatifs. Vous trouverez ici un petit kit de survie sur le sujet.

Pour vous entraîner c’était le sujet de l’exercice 3 du sujet de 2015 et de 2017 et l’exercice 4 du sujet de 2018.

Les études de fonction

Autre grand classique des sujets de bac : l’étude de fonction. L’énoncé pose une fonction en la contextualisant ou non. En 2018, la fonction servait par exemple à étudier la longueur d’une chaînette. Les questions guident le candidat pour étudier la fonction, domaine de définition, de dérivabilité, étude des variations et des limites. Une majorité des méthodes à connaître sont résumées dans la fiche liée à l’étude de fonctions.

On retrouve ce domaine dans l’exercice 1 de 2017 et 2018, l’exercice 3 de 2016 et l’exercice 4 de 2015.

Généralement cette étude de fonction est l’occasion de manipuler la fonction exponentielle (sujets 2017 et 2018) ou la fonction logarithme (sujets de 2015 et 2016).

La géométrie

Les sujets comprennent également quasiment tous un exercice de géométrie dans l’espace. Ils peuvent prendre différentes formes : vrai ou faux en 2016 ou étude d’un problème contextualisé. Pour réussir ces exercices, il n’y a pas de secret, il faut maîtriser les méthodes classiques. Faire un schéma aux vraies dimensions est aussi souvent un bon moyen de s’aider. Notamment dans le cas d’un vrai/faux, généralement la réponse se voit sur le schéma. Il ne reste plus qu’à la justifier. La justification revient souvent à écrire les équations de plans ou de droites, et à résoudre les systèmes qu’on en déduit. Attention donc aux erreurs de calculs, il faut prendre son temps pour résoudre un système, simplifier une ligne à la fois. Cela ne sert à rien de faire 4 étapes en 1 si finalement le résultat est faux. Penser aussi à sauter des lignes entre les différentes étapes, cela sera plus simple et lisible vous et pour le correcteur !

Vous pouvez vous entraîner sur l’exercice 2 de 2015, de 2016, de 2017 ou l’exercice 3 de 2018.

Les probabilités

Enfin dernier grand domaine très classique : les probabilités. Quasiment chaque année un exercice traite des probabilités, discrètes ou continues, conditionnelles ou non, loi sans mémoire sont autant de notions que l’on peut retrouver dans les sujets de ces dernières années. Les questions peuvent parfois paraître compliquées. Cependant, une bonne lecture du sujet et la réalisation d’un arbre de probabilité sur la copie ou le brouillon permettent de traiter une bonne partie des questions. L’utilisation de la calculatrice permet aussi de gagner facilement des points. En effet dans le cas d’une loi binomiale ou d’une loi normale, aucun calcul à la main n’est demandé ! Il suffit de simuler la loi sur la calculatrice et de reporter le résultat sur sa copie. Attention cependant à la rédaction. Dans les exercices de probabilités, encore plus qu’ailleurs, il faut justifier avec des phrases ses résultats. Par exemple, pour justifier la loi que suit une variable aléatoire, en prendra garde à soigneusement expliquer pourquoi on propose telle ou telle loi.

Vous pouvez vous entraîner sur l’exercice 1 de 2015, de 2016, l’exercice 4 de 2017 ou l’exercice 2 de 2018.

Si le candidat maîtrise ces sujets, nul doute qu’il devrait s’en sortir le jour J.

Et pour aller plus loin dans la préparation du bac de maths 2019 ?

Cependant, attention à bien réviser tout le programme pour viser la note maximale, comme le titre l’indique nous ne parlons ici que des sujets probables, il n’y a aucune certitude. Par exemple, les probabilités (sujet de 2017) ou les complexes (sujet de 2018) sont souvent propices à l’introduction de suites, qu’il faut étudier. Il faut donc maîtriser l’étude des suites (sens de variation, suite géométrique …).

Enfin, il arrive qu’un exercice soit un peu plus atypique que les autres. C’est par exemple le cas de l’exercice 4 du sujet de 2016. Le but est de déterminer l’angle qui maximise les chances d’un joueur de rugby de réussir sa transformation. C’est donc un exercice de trigonométrie où il faut manipuler les fonctions sinus, cosinus et tangente. On détermine une expression de la tangente de l’angle en question et il faut ensuite maximiser cette expression. Le sujet est guidé, le candidat ne doit surtout pas paniquer s’il trouve l’exercice différent de ce dont il a l’habitude. Il faut se laisser guider par le sujet et traiter une question après l’autre. Néanmoins, dans ce cas, il est souvent utile de lire tout l’énoncé avant de commencer. De cette façon, on voit quel est le but de l’exercice et quel chemin on va emprunter pour atteindre ce but. Il n’est pas rare que les questions suivantes donnent des pistes de réponse ! Soyez donc attentif lors de votre lecture de l’énoncé !

Nous souhaitons bon courage et bonnes révisions à celles et ceux qui passerons le bac en 2019

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