La littérature anglophone

Les auteurs majeurs de la littérature anglophone

À lire dans cet article :

Tout comme il est bon d’avoir des notions littéraires en français pour comprendre la culture française, il est indispensable de connaître les auteurs majeurs qui ont transformé la littérature anglophone… On te récapitule tout ce que tu dois savoir sur eux dans cet article.

Les grands auteurs de la littérature britannique

William Shakespeare, l’auteur le plus connu de la littérature anglophone

Biographie

William Shakespeare (1564-1616) est évidemment l’auteur le plus connu de la littérature anglophone. Il réinvente complètement le théâtre anglais (et plus largement anglophone) et continue d’être l’auteur anglophone le plus étudié au monde.

Parce qu’il est né au XVIe siècle, nous disposons de peu d’informations sur le début de sa vie ainsi que sur le début de sa carrière. Nous savons toutefois qu’il est né en Angleterre, qu’il a vécu à Stratford-upon-Avon et qu’il a eu trois enfants de son union avec Anne Hathaway.

Œuvres majeures

Ses œuvres majeures sont Romeo and Juliet (1597), Hamlet (1603), Macbeth (1623), Othello (1622), A Midsummer Night’s dream (1600), As You Like It (1623) et Henry V (1599).

Il s’est illustré dans tous les genres : comédies (As You Like It, Much Ado About Nothing), tragédies (Hamlet, Othello, Macbeth, Romeo and Juliet) et pièces historiques (Henry V, Richard III).

Anecdote

Beaucoup d’expressions idiomatiques proviennent de ses œuvres : to be a laughing stock (= être la risée de tous), the green-eyed monster (synonyme de la jalousie depuis Othello), to lie low (= se faire discret), apple of my eye (= la prunelle de mes yeux), etc.

Jane Austen, grande auteure de son époque

Auteure des très connus Sense and Sensibility (1811) et Pride and Prejudice (1813), Jane Austen (1775-1817) fait partie des très grands auteurs de son époque. Son ironie, sa maîtrise du discours indirect libre et sa peinture sarcastique de son époque font d’elle une romancière hors pair. Ses romans continuent d’influencer la culture anglophone aujourd’hui, comme l’illustrent les nombreuses adaptations télévisées et cinématographiques de ses romans encore très populaires aujourd’hui.

Charles Dickens, romancier anglais du mouvement réaliste

Grand romancier anglais du mouvement réaliste, Charles Dickens (1812-1870) est connu pour ses romans-fleuves qui dénoncent les conditions de la population ouvrière (the working-class) en Angleterre. Lui-même élevé dans la pauvreté, il fait de son expérience l’enjeu majeur de son oeuvre. Il est l’auteur de David Copperfield (1850), Oliver Twist (1839), Great Expectations (1861) parmi beaucoup d’autres.

Il est considéré comme l’auteur victorien par excellence.

George Orwell, auteur dystopique

Cet écrivain anglais est surtout connu pour ses deux dystopies majeures : Animal Farm (1945) et 1984 (1949). Orwell (1903-1950) utilise ses œuvres de fiction pour dénoncer le fascisme et la dérive totalitaire, soit en utilisant des animaux pour dépeindre les comportements humains, soit en projetant son intrigue dans un futur hypothétique et en mettant en garde sur le potentiel autoritaire des gouvernements de son époque.

Virginia Woolf, une auteure moderniste

Virginia Woolf (1882-1941) est une écrivaine britannique qui a marqué la littérature moderniste du XXe siècle. Ses œuvres explorent les thèmes de l’identité, de la perception, de la condition féminine et de la nature de la réalité. Elle est connue pour sa prose complexe et expérimentale, ainsi que pour sa capacité à explorer la psychologie de ses personnages de manière profonde et nuancée. Ses œuvres les plus célèbres comprennent Mrs Dalloway, Les Vagues et Orlando.

Woolf a également été une figure importante du mouvement féministe, défendant les droits des femmes et plaidant pour une plus grande liberté créative pour les écrivains femmes. Malheureusement, sa vie a été marquée par des épisodes de dépression et elle s’est finalement suicidée en 1941. Cependant, son héritage en tant qu’écrivaine et figure féministe continue d’inspirer de nombreux lecteurs et écrivains aujourd’hui.

William Wordsworth, poète romantique

William Wordsworth (1770-1850) est un poète romantique britannique, connu pour son exploration de la nature et de la vie rurale dans ses poèmes. Il est considéré comme l’un des poètes les plus importants et les plus influents de la littérature anglaise. Wordsworth a écrit des poèmes qui reflètent sa fascination pour les paysages naturels et les gens qui y vivent, et il est connu pour son utilisation de la poésie pour célébrer la beauté et la majesté de la nature. Ses œuvres les plus célèbres incluent The Prelude, I Wandered Lonely as a Cloud et Tintern Abbey.

Wordsworth est également connu pour son amitié avec le poète Samuel Taylor Coleridge, avec qui il a collaboré sur la publication de Lyrical Ballads, un recueil de poèmes qui a marqué le début de la période romantique de la poésie anglaise. La poésie de Wordsworth continue d’inspirer les amoureux de la nature et les lecteurs de poésie aujourd’hui.

Lire aussi : Les institutions politiques anglophones

Les grands auteurs de la littérature des États-Unis

Edgar Allan Poe, un écrivain fantastique

Cet écrivain américain est surtout connu pour ses œuvres fantastiques telles que The Black Cat (1843) ou The Raven (1845). Poe (1809-1849) s’illustre par ses poèmes macabres (The Raven) et ses nouvelles fantastiques. Il est parfois surnommé “le père de la littérature fantastique anglophone”.

John Steinbeck, prix Nobel de littérature

Prix Nobel de littérature en 1962, Steinbeck (1902-1968) a écrit près d’une trentaine d’ouvrages. Ses deux œuvres les plus connues sont les œuvres de fiction Of Mice and Men (= Des souris et des hommes) (1937) et The Grapes of Wrath (= Les raisins de la colère) (1939). Écrivain communiste, il dépeint avec cynisme les conséquences désastreuses des politiques économiques de l’époque et de l’influence du big business sur les travailleurs américains.

Jack Kerouac, la voix de sa génération

Jack Kerouac (1922-1969), écrivain et poète américain est considéré comme la voix de sa génération. Son œuvre la plus connue, quasi autobiographique, On the Road (1957) a été considérée comme le manifeste de la Beat Generation. Ce mouvement artistique et littéraire des années 50 aux Etats-Unis prône la libération sexuelle, la paix et le vagabondage. Les beatniks sont les précurseurs des hippies des années 60 et des opposants à la guerre du Vietnam.

On the Road raconte les aventures du narrateur auteur Sal Paradise lors d’un roadtrip à travers les Etats-Unis. C’est une ode à l’Amérique et aux paysages typiquement américains, mais aussi au mode de vie presque libertin de ses protagonistes.

James Baldwin, romancier, essayiste, poète et dramaturge

Romancier, essayiste, poète et dramaturge, James Baldwin (1824-1987) est un auteur noir homosexuel impliqué dans la lutte des droits civiques aux Etats-Unis dans les années 1970.

Le documentaire I am not your Negro sorti en 2016 et réalisé par Raoul Peck retrace la vie de James Baldwin comme auteur et militant et est une bonne introduction à son oeuvre.

Il est surtout connu pour sa collection d’essais Notes of a Native Son (1955) qui s’articule autour de sa carrière d’écrivain en tant qu’homme noir et homosexuel aux Etats-Unis.

Toni Morrison, romancière noire américaine

Cette romancière noire américaine utilise la fiction pour dénoncer la ségrégation et le racisme au cœur de la société américaine.

Toni Morrison (1931-2019) obtient en 1998 le très prestigieux prix Pulitzer pour son roman Beloved qui traite des séquelles psychologiques de l’esclavage sur une jeune femme noire après la mort de son enfant (surnommé Beloved).

Ernest Hemingway, écrivain et correspondant de guerre

Ernest Hemingway (1899-1961) est un écrivain américain qui a marqué la littérature du XXe siècle. Il est connu pour son style d’écriture simple, direct et efficace qui a influencé de nombreux écrivains. Hemingway a également été correspondant de guerre et a vécu dans plusieurs pays, expérience qui a inspiré son écriture. Ses œuvres les plus célèbres incluent Le Vieil Homme et la Mer, Paris est une fête et “Fiesta. Hemingway a remporté le prix Pulitzer en 1953 pour Le Vieil Homme et la Mer et le prix Nobel de littérature en 1954. Il a été une figure emblématique de la littérature américaine et continue d’être largement étudié et lu aujourd’hui.

F. Scott Fitzgerald, auteur de la désillusion

Francis Scott Fitzgerald (1896-1940) est un écrivain américain du début du XXe siècle, célèbre pour son roman emblématique Gatsby le Magnifique. Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains américains de sa génération et est souvent associé à la période de la “Génération perdue” de la littérature américaine. Fitzgerald a exploré dans son œuvre la désillusion et l’aliénation des jeunes de l’époque face à la société bourgeoise et à la fin de la Première Guerre mondiale. En plus de Gatsby le Magnifique, ses œuvres les plus connues incluent Tendre est la nuit et Le diamant gros comme le Ritz. Fitzgerald a connu le succès de son vivant, mais a également lutté contre l’alcoolisme et les problèmes financiers. Il est aujourd’hui considéré comme un classique de la littérature américaine.

Emily Dickinson, poète américaine

Emily Dickinson (1830-1886) est une poète américaine du XIXe siècle, connue pour sa poésie originale et innovante. Elle a vécu la plupart de sa vie en reclus, écrivant plus de 1800 poèmes qui n’ont été publiés qu’après sa mort. Dickinson était connue pour son style poétique unique, utilisant des rimes inattendues, des images visuelles intenses et des structures de phrases complexes. Elle a exploré des thèmes tels que la mort, l’amour, la nature et la spiritualité, et a été saluée pour son regard perspicace sur le monde. Dickinson est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes poètes américaines et sa poésie continue d’inspirer de nombreux écrivains et lecteurs.

Il y en a bien sûr d’autres, mais connaître ces auteurs te permettra déjà d’aborder le monde de la littérature anglophone avec plus d’assurance !

Lire aussi également : les mouvements littéraires et leur caractéristiques

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une