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Les défauts des copies de français et comment les éviter

Au sommaire de cet article 👀

L’année a déjà débuté et avec elle, les premiers devoirs de français. Que tu sois en seconde ou en première, cet article a pour objectif de te décrire les défauts des copies de français, pour t’éviter de les faire et rendre des copies aussi soignées que pertinentes !

La présentation générale de la copie de français

Pour commencer, une copie donne envie d’être lue si elle est bien présentée. C’est comme pour un plat appétissant : s’il est beau, il donne envie d’être mangé. La première impression d’une copie est esthétique : le correcteur voit tout de suite si ta copie est soignée, s’il y a peu de ratures, s’il y a des alinéas et si ton propos est bien découpé et lisible.

Cela va sans dire, mais ta graphie est très importante. Entraîne-toi à bien former tes lettres sur une feuille de manière régulière pour que ton correcteur n’ait pas de problème pour te lire. Ce n’est pas du temps de perdu car même si l’ordinateur est de plus en plus présent dans nos vies, il reste que savoir correctement écrire est indispensable, en premier lieu pour les épreuves du baccalauréat.

Et comme le diable se loge dans les petits détails, aie à l’esprit de toujours souligner les noms des œuvres (titre d’un roman ou d’une pièce de théâtre par exemple) et de mettre entre guillemets le titre d’un poème (le nom de son recueil sera en revanche souligné) ou celui d’une nouvelle.

Les fautes de forme en français

Les fautes d’orthographe

La clé pour limiter, voire supprimer les fautes d’orthographe est la relecture. Nous te conseillons de toujours garder une dizaine ou une quinzaine de minutes à la fin de chaque devoir pour relire ce que tu as écrit. Tu peux aussi relire tes phrases et paragraphes au fur et à mesure de l’écriture. En plus de repérer les fautes, tu suivras mieux l’exposé de ton raisonnement et tu sauras bien où tu en es dans l’exposition de tes idées.

Évite également autant que possible de faire de phrases trop longues car parfois, on s’y perd et on se met à oublier l’idée principale et à en perdre le sujet. N’hésite pas à couper tes phrases, avec une idée dans chacune d’elles, c’est essentiel. N’oublie pas que ton correcteur lit plusieurs dizaines de copies : il n’a pas forcément le temps ni l’envie de retourner au début de ta phrase, situé quatre lignes plus haut, pour tenter de comprendre ce que tu as voulu dire. Le mot d’ordre qu’il te faut retenir : facilite la tâche du correcteur et fait au plus simple : la simplicité est synonyme de clarté.

Cela va aussi souvent de pair avec le manque de vocabulaire. Mais pas de panique : cela se cultive et à force de lire régulièrement des écrits qui te plaisent, tu constateras une amélioration de ton expression. Pourquoi également ne pas noter dans un carnet les nouveaux mots que tu rencontres, comme pour les langues étrangères ?

Les fautes d’accord

Les fautes d’accord sont un classique des défauts des copies de français et ne sont pas nouvelles. Si cela est normal d’en faire quelques-unes de temps en temps, il ne faut cependant pas trop en faire car cela risque d’agacer ton correcteur.

Pour les éviter, nous te conseillons de lire, mais aussi de te munir d’un Bescherelle (un manuel de grammaire) et de faire des exercices régulièrement. Concentre-toi sur tes points faibles que tu as identifiés, ou que ton prof t’a fait remarquer pour corriger ces petites erreurs qui parasitent la qualité de ta copie.

L’absence de structuration par paragraphes

Les paragraphes doivent par ailleurs être d’égale longueur (à peu près, le correcteur ne viendra pas vérifier à la ligne près !). Mais si ta première partie fait trois pages et ta deuxième n’en fait qu’une, alors ce déséquilibre mettra en avant un problème de structuration de tes idées et un plan un peu bancal.

C’est comme pour une recette de cuisine : s’il y a un ingrédient en excès un autre ingrédient qui manque, c’est l’ensemble de te recette qui ne fonctionnera pas.

Le manque de connecteurs logiques

Ces petits mots que l’on met souvent en début de phrase sont déterminants. Ils permettent de montrer au lecteur que ton raisonnement suit un cheminement logique, et que tu sais où tu en es et où tu vas. Ces derniers permettent de structurer ton propos et d’indiquer ce à quoi tu t’intéresses.

 

Tu peux aussi consulter notre article sur le texte argumentatif juste ici !

Les erreurs de fond en français

Le hors-sujet

Redouté par la plupart des élèves, le hors-sujet peut s’avérer fatal et conduire à des notes peu élevées. Trois causes peuvent mener à un hors-sujet :

  • La lecture trop rapide du sujet, conduisant à un manque d’analyse de celui-ci ;
  • Le manque de temps : dans la panique, tu veux à tout prix écrire pour rendre quelque chose mais tu n’as pas pu réfléchir suffisamment au préalable ;
  • Ton appétence pour le sujet donné : tu cherches à tout prix à étaler tes connaissances sans même t’en rendre compte et tu finis par ne plus « coller » au sujet.

Pour y remédier, voici quelques éléments à mettre en place :

  • Tout d’abord, prends le temps de bien analyser le sujet. Ce n’est en aucun cas du temps de perdu, au contraire ! Il vaut mieux prendre trente minutes à analyser le sujet que dix minutes et te rendre compte vers la fin de l’épreuve que tu as mal cerné les enjeux du sujet ! Le temps passé sur ton brouillon est en ce sens absolument essentiel car il est consacré à l’organisation de tes idées.
  • Réfléchis à toutes les définitions des termes qui figurent dans l’intitulé mais aussi aux liens des mots entre eux et à leurs implications. Ne te limite pas à expliciter la définition la plus courante d’un terme, mais à explorer les différentes acceptions, les différents sens et emplois. Tu peux t’aider si possible de l’étymologie du mot par exemple.
  • Par ailleurs, essaie de toujours rester objectif et de ne pas introduire de sentiments ou d’affect à propos d’un thème en particulier ou d’un sujet. Si tu tombes sur un sujet que tu détestes, ou à l’inverse, que tu adores car il te passionne, traite-le de la même façon.

Le manque d’arguments et d’exemples

Une bonne copie se distingue des autres par la richesse des références présentes et par l’argumentation. Le meilleur moyen d’y parvenir est de bien connaître son cours car ton/ta professeur(e) fera référence à des œuvres en lien avec celles que tu étudies. Aller explorer ces références par toi-même te permettra de te les approprier plus facilement et d’apporter de la profondeur et de l’originalité à tes productions. Ne te restreins pas non plus sur la nature de tes références : cela peut être des adaptations cinématographiques, des pièces de théâtre, des tableaux, des musiques,…

Des plans « passe-partout »

Ensuite, un autre défaut récurrent des copies de français consiste en des plans qui sont valables pour tous types de sujets. En clair, tu reprends toujours la structure suffisamment générale de ton plan et tu essaies de l’appliquer à tous les sujets que tu dois traiter. Si cela te permet d’avoir des repères, cela peut être utile, mais n’oublie pas que chaque sujet doit te faire penser à un plan « sur mesure », c’est-à-dire adapté spécifiquement à ton sujet.

Ainsi, il ne faut pas avoir un plan type dans ta poche que tu ressors pour tous les sujets. Pour y remédier, commence par rassembler tes idées au brouillon. Très vite, une idée centrale surgira, qui consistera en ta thèse, puis il ne te restera plus qu’à choisir ton antithèse et à ordonner tes sous-parties !

De plus, n’aie pas peur d’entrer dans les détails : plus ton propos sera évasif, moins ton analyse sera crédible et précise. En effet, ton plan autant que tes exemples doivent être aussi précis que possible. Un bon plan doit traiter tous les recoins de ta dissertation sans que tu n’ajoutes rien à ton argumentation pendant l’écriture.

Une copie incomplète

Enfin, une copie qui n’est pas finie est rédhibitoire. Tu ne peux espérer avoir la moyenne si tu n’achèves pas ta copie. Cela montera ta mauvaise gestion du temps et on manque d’organisation. Si cela peut arriver en début d’année, les professeurs considèrent que cela n’est plus acceptable à la fin de l’année.

Pour ne pas te retrouver pris(e) de panique à la fin de ta copie, fais des entraînements en temps limité, n’oublie pas ta monter et apprend à gérer ton temps. S’il ne te reste que quelques minutes, abandonne le dernier paragraphe de ta dernière partie et passe directement à ta conclusion en quelques lignes. Même si ce n’est pas parfait et que le correcteur ne sera sans doute pas dupe, cela t’apportera bien plus de points que de finir ta partie, dans la mesure où un devoir non terminé est bien plus pénalisé.

La paraphrase

On te l’a sûrement déjà répété maintes et maintes fois mais la paraphrase est l’ennemi n°1 du commentaire de texte. Il ne suffit pas de répéter ce que le texte a dit, mais il faut d’une part le citer correctement et d’autre part expliquer le sens donné par l’auteur(e).

En outre, il est nécessaire de ne pas avancer d’idées sans s’appuyer sur des éléments du texte. Tout ce qui est dit dans un commentaire doit pouvoir se retrouver dans le texte.

Ne pas citer le texte correctement

La citation d’une phrase doit être courte (pas plus de deux lignes). Elle doit être renseignée par le numéro de ligne, et le cas échéant, par le numéro du paragraphe pour que le lecteur puisse repérer la référence dans le texte. N’oublie pas de mettre des guillemets au début et à la fin de la citation. Mets également entre crochets ce que tu as changé dans la phrase d’origine pour que cela s’accorde avec le reste de ta phrase. Par exemple : on peut souligner toute l’attention portée par l’auteur à propos de son ami, qui « n’arrivait pas à [s]e détacher de son regard ».

C’est la fin de cet article te présentant les défauts récurrents des copies de français. Tu peux le compléter par la lecture de cet article afin de briller dès maintenant lors de tes épreuves de dissertation et de commentaire de texte !

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