bac français dissertation

Bac français 2024 : nos conseils pour une bonne dissertation de français

À lire dans cet article :

Bac français 2024. À l’approche de l’épreuve écrite de français, qui se tiendra le vendredi 14 juin prochain, nous te donnons nos meilleurs conseils pour rédiger une bonne dissertation et assurer tes arrières. Comment réviser ? Comment réfléchir une fois le nez sur ta copie ? Et comment rédiger une dissertation de français ? Agathe, professeure de français, te prodigue toutes ses astuces pour obtenir une (très) bonne note à l’écrit de français.

L’épreuve écrite du baccalauréat de français se tiendra le vendredi 14 juin prochain, de 8 heures à 12 heures. Soit 4 heures complètes pour te laisser plancher sur le sujet de ton choix. Parmi eux, tu le sais, un commentaire de texte ou bien une dissertation. Et parce que nous savons que la dissertation fait bien souvent peur aux lycéens, nous te proposons des conseils, en provenance directe d’une professeure de français, pour mettre toutes les chances de ton côté et décrocher une bonne note à l’épreuve anticipée de français.

Nos conseils pour réussir la dissertation de français

Tu trouveras dans cette vidéo tout ce que tu dois savoir sur la méthodologie de la dissertation de français. Des révisions, à la rédaction, en passant par la réflexion que tu dois avoir une fois devant ta copie.

Comment réviser la dissertation ?

La bac de français aura lieu dans quelques petits jours seulement et tu ne sais pas quoi réviser ? Notre conseil est de relire ton cours avec les textes à l’appui. Si tu te contentes de relire tes fiches de révisions sans avoir le texte sous les yeux, ça va donner quelque chose de mal digéré… alors que si tu as ton texte sous les yeux, tu sauras exactement,tn à quoi se rapporte telle et telle explication. Et c’est toujours plus intéressant et plus facile à retenir pour toi.

Autre conseil, n’hésite pas à retravailler tes dissertations de l’année. L’idée est de comprendre pourquoi tu as obtenu telle ou telle note et, surtout, comment t’améliorer. Tu peux prendre des exemples qui ont fonctionné ou retravailler ce qui n’allait pas forcément. Tu vas alors savoir là où tu dois porter tes efforts de révisions. Où est-ce que ton devoir pèche ? Où est-ce que, au contraire, tu as des facilités ?

Tu peux aussi apprendre des citations pour avoir différentes sortes d’exemples selon les œuvres. Attention, ça ne sert à rien d’apprendre par cœur 10 citations sans aucun contexte, mais tu peux (en retravaillant tes dissertations justement) reprendre des citations que tu as utilisées et qui sont utiles pour expliquer telle ou telle chose en rapport avec l’œuvre.

Comment réfléchir à une dissertation ?

Première chose à retenir, montre que tu t’es bien intéressé(e) au sujet proposé, que tu l’as compris et que tu n’as pas simplement recopié ton cours (même s’il va bien entendu venir nourrir le sujet). Le sujet de dissertation sur lequel tu tomberas sera peut-être très proche d’un de ceux que tu as travaillés en classe pendant l’année, mais attention, ça ne veut pas dire qu’il est similaire et que tu peux te permettre de recopier ce que tu avais fait à l’époque. Ce serait dommage de faire un hors sujet. Alors, concentre-toi bien sur le texte que tu as sous les yeux, intéresse-toi à ces spécificités, à ce qu’il a de déroutant.

Autre point, n’essaie pas de dire tout ce que tu sais sur tel ou tel auteur. Si tu connais sa vie, c’est très bien, mais si cette biographie ne vient pas faire avancer ta dissertation, tu n’as alors aucun intérêt à la faire figurer dans ton écrit. Il faut que tu sélectionnes les informations importantes et pas que tu récites ton cours encore une fois.

Comment rédiger une dissertation ?

Une fois que tu es prêt(e) pour rédiger ta dissertation, il faut que tu gardes quelques petites choses à l’esprit pour ce qui est de la forme.

  • Ne commence pas à rédiger l’intégralité de ta dissertation au brouillon. En 4 heures, tu n’as pas le temps pour ça. Ça peut te paraître rassurant d’une certaine façon, mais crois-moi sur parole, tu ne feras que perdre du temps et ce serait dommage de manquer de quelques minutes pour rédiger la fin de ta conclusion. Nous te conseillons de rédiger ton introduction et ta conclusion sur ton brouillon et de te contenter d’un plan détaillé pour le reste.
  • Tu peux aussi organiser ton brouillon pour qu’il soit plus lisible. Tu peux par exemple n’écrire que sur le verso de la page et utiliser une page pour chaque grande partie, pour ton introduction et pour ta conclusion. Et, surtout, les numéroter, comme ça pas de souci.
  • Rends une copie propre et aérée. Eh oui, on ne le répétera jamais assez, mais les correcteurs sont des êtres humains comme les autres et ils seront nécessairement plus attirés par une copie propre et bien écrite que par une copie pleine de ratures et écrite en un seul et même bloc de texte. Alors, soigne ta présentation, ça a son importance.
  • Enfin, dernier conseil. Tu as peut-être entendu qu’il fallait obligatoirement te relire à la fin des 4 heures d’épreuves, partir à la chasse aux fautes d’orthographe. Mais en réalité, nous te conseillons bien davantage de te relire toutes les 10 à 15 minutes, soit à la fin de chacun de tes paragraphes. C’est cette relecture qui te permettra réellement de modifier ce que tu écris, parce qu’à la fin de l’épreuve, si tu remarques quelque chose que tu as mal expliqué… c’est trop tard. Tu n’as pas le temps de tout refaire. Alors, relis-toi régulièrement, tu verras que c’est plus pratique.

Si tu veux plus de conseils, tout est dit dans la vidéo ci-dessus 👀

Ce que tu dois retenir : la dissertation est bien souvent la bête noire des candidats, qui se replient (à défaut la plupart du temps) sur le commentaire de texte qu’ils jugent plus simple. Mais attention, retiens bien que la dissertation de français est surtout une histoire de méthode. Une fois que tu as en tête les grands jalons de la dissertation, crois-moi, elle devient beaucoup moins effrayante. Et autre point important, les professeurs ont tendance à avoir un a priori positif sur les copies ayant opté pour la dissertation. Alors, réfléchis bien au sujet qui te semble le plus pertinent une fois que tu les auras sous les yeux. Et surtout, ne fais pas d’impasse dans tes révisions. Même si tu penses à 90% partir sur un commentaire de texte, parce que tu maîtrises mieux cet exercice, ne néglige pas la méthodologie de la dissertation. On ne sait jamais, peut-être que le jour de l’examen, tu seras beaucoup plus attiré(e) par le sujet de dissertation. Et dans ce cas, ce serait dommage de se tirer une balle dans le pied.

Lire aussi :Bac français 2024 : nos conseils pour un bon commentaire de texte

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une