bac français commentaire de texte

Bac français 2024 : nos conseils pour un bon commentaire de texte

À lire dans cet article :

Bac français 2024. L’épreuve écrite de français approche à grands pas et tu n’es pas certain(e) de connaître la méthodologie du commentaire de texte sur le bout des doigts ? Tu tombes à pic. Dans la vidéo ci-dessous, tu trouveras nos meilleurs conseils pour réussir haut la main cet exercice au programme du baccalauréat de français. Comment réviser à quelques jours de l’épreuve ? Comment réfléchir une fois devant sa copie ? En enfin, comment rédiger un commentaire de texte ? Agathe, professeure de français, te livre toutes ses astuces pour décrocher une bonne note à ton examen.

Pour rappel, l’épreuve écrite du baccalauréat de français se tiendra le vendredi 14 juin prochain, de 8 à 12 heures. Il ne te reste donc plus quelques petits jours pour mettre toutes les chances de ton côté et briller lors de ton examen. Comme chaque année, tu as le choix entre une dissertation et un commentaire de texte. Tu n’es pas encore au point pour le commentaire de texte ? Pas de panique, nous avons ce qu’il te faut pour tes dernières révisions. Nous te proposons des conseils, en provenance directe d’une professeure de français, pour briller lors de l’épreuve écrite.

Nos conseils pour réussir le commentaire de texte au bac de français 2024

Tu trouveras dans la vidéo ci-dessous des conseils sur ce que tu dois faire et ne pas faire pour tes dernières révisions de français. Agathe fait le point avec toi sur tes dernières révisions. Le comportement à adopter une fois que tu seras face à ta copie, la bonne rédaction, etc. Tout ce que tu dois savoir !

Comment réviser le commentaire de texte ?

À quelques jours des épreuves écrite et orale du bac de français 2024, nous te conseillons d’allier tes révisions pour les deux exercices. Eh oui, en révisant pour l’oral, tu révises aussi pour l’écrit. Et vice versa. Tu peux alors (si elles ne sont pas déjà faites) réaliser des fiches de révisions sur les textes que tu dois connaître pour ton épreuve orale et y indiquer toutes les observations pertinentes que tu as vues en classe. De cette façon, tu gardes en mémoire tout ce qu’il te faut sur ton corpus de texte de l’oral et tu révises aussi toutes les notions importantes pour l’écrit. Il ne te reste plus que quelques petits jours pour être au point, alors ménage tes efforts et révise malin. D’une pierre, deux coups.

Autre conseil, toujours sur la base des textes que tu dois connaître pour ton oral, entraîne-toi à rédiger des problématiques. Eh oui, c’est important pour les deux exercices. Parce qu’à l’oral aussi tu auras besoin de dégager une problématique du texte que tu auras sous les yeux. Et même si tu le connais bien, que tu l’as étudié en classe, une même œuvre peut mener à des centaines et des centaines de problématiques selon l’extrait étudié. Alors, plus tu te seras entraîné(e) à imaginer des problématiques et plus tu seras à l’aise avec ça le jour de l’examen. Si tu n’es pas trop sûr(e) de toi, n’hésite pas à en discuter avec ton ou ta professeur(e) de français. Il ou elle pourra te dire si tu es sur la bonne voie ou si, au contraire, il faut mieux que tu prennes tel ou tel texte sous un autre angle.

Comment réfléchir à un commentaire de texte ?

Une fois la partie révisions passée et que tu te retournes devant ta copie le jour de l’examen, que dois-tu faire ? Notre premier conseil, et non des moindres, concerne ton plan. Cette partie, essentielle à ton commentaire de texte, n’est pas toujours évidente. Et sur ce point, Agathe te donne quelques conseils. Aller du plus simple, du plus évident, vers le plus compliqué. Elle dit d’ailleurs que ton plan peut également prendre cette forme :

  1. Comment ton texte est-il construit ?
  2. De quoi parle-t-il ?
  3. Pour quoi faire ?

Dans cette dernière partie, souvent la plus difficile à trouver, tu vas aller chercher le message caché, implicite du texte. Mais attention, commenter un texte, ce n’est pas dire ce qu’à voulu faire l’auteur, parce que ça… on n’en sait pas grand-chose. Commenter, c’est dire quel effet le texte produit sur son lecteur (comment tu te sens à la lecture du texte ?).

Comment on rédige un commentaire de texte ?

Enfin, pour ce qui est de la rédaction de ton commentaire de texte, revenons ensemble sur quelques essentiels.

  • Sois lisible. Ton correcteur ne sera pas nécessairement indulgent au moment de lire ta copie. Alors, s’il ne parvient pas à déchiffrer ce que tu as écrit… tant pis pour toi. Fais donc un petit effort de lisibilité. Et il en va de même pour les sauts de ligne et les alinéas. Une copie aérée donne toujours plus envie d’être lue qu’une copie en un seul gros bloc.
  • Ne rédige pas en entier ton commentaire de texte sur ton brouillon, tu n’as pas le temps pour ça. Nous te conseillons davantage de rédiger ton introduction et ta conclusion si ça te rassure sur ton brouillon et de te contenter d’un plan détaillé ensuite. Petite astuce aussi, utilise une feuille de brouillon pour ton introduction, trois autres pour chacune de tes grandes parties et une dernière pour ta conclusion. De cette façon, tu ne passeras pas ton temps à chercher telle ou telle information. Ton brouillon sera alors organisé et clair.
  • Ne te relis pas à la fin des 4 heures d’épreuve, mais plutôt toutes les 10 à 15 minutes. À la fin de chacun de tes paragraphes. Si tu te relis uniquement à la fin des 4 heures d’épreuve, tu ne pourras plus rien modifier, il sera trop tard. Alors que si tu te relis régulièrement, tu pourras rattraper les erreurs que tu vois.

Envie de plus de conseils ? Tout est dit dans la vidéo juste au-dessus 👀

Nous te souhaitons bon courage pour tes dernières révisions et n’hésite pas à consulter nos ressources en français. Tu y trouveras des commentaires et des analyses sur chacune des œuvres au programme.

Lire aussi : Bac de français 2023 : nos conseils pour une bonne dissertation

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une