oral bac de français

Bac français 2023 : nos conseils pour réussir l’oral

À lire dans cet article :

Bac français 2023. Les épreuves écrite et orale du baccalauréat de français approchent à grands pas. Plus que quelques petits jours pour peaufiner tes révisions et mettre toutes les chances de ton côté pour décrocher une (très) bonne note le jour de l’examen. Dans cet article, nous te donnons nos meilleurs conseils pour optimiser tes dernières révisions et t’assurer une bonne note à l’épreuve orale.

Pour rappel (même si tu dois déjà connaître ces dates par cœur), l’épreuve orale de français se tiendra entre les 19 et 30 juin prochains. Une convocation a été envoyée à ton adresse postale comportant le jour et l’horaire de ton passage.

Ce que tu dois savoir sur l’épreuve orale de français

L’épreuve orale du baccalauréat de français se déroule en 3 étapes :

  • La préparation : une fois ton texte entre les mains, tu disposes d’un temps de préparation de 30 minutes, te permettant de poser sur papier tout ce que tu as en tête. Ces notes te serviront ensuite de support pendant ta présentation.
  • Le temps de passage : une fois devant ton examinateur, tu disposes de 12 minutes pour réaliser un commentaire linéaire de l’extrait qui t’a été donné (8 points). Ce temps te permet également de répondre à la question de grammaire posée par l’examinateur (2 points).
  • La présentation de l’œuvre choisie par le candidat : une fois ton exposé terminé, les 8 minutes restantes sont dédiées à la brève présentation de l’œuvre que tu as retenue et à un échange de questions et de réponses avec l’examinateur.

Cette épreuve est notée sur 20 points.

Lire aussi : Bac de français 2023 : ce que l’on attend de toi à l’oral

Nos conseils pour tes dernières révisions

Besoin de conseils pour tes dernières révisions de français ? Tu tombes à pic ! 🚀

Bien comprendre les attentes de l’épreuve

C’est important que tu aies bien toutes les attentes de l’épreuve en tête avant de te présenter à l’examen. Jette un coup d’œil à la grille d’évaluation de l’oral de français, ça te permettra de connaître tous les points sur lesquels tu dois te focaliser, que ce soit pour le commentaire linéaire, la question de grammaire ou bien même la présentation de l’œuvre.

Retiens par exemple la notation de l’épreuve (ça te permettra de savoir où mettre l’accent dans tes révisions, même si attention, pas d’impasse) :

  • Lecture d’une partie de l’extrait : 2 points ;
  • Explication (commentaire linéaire) : 8 points ;
  • Question de grammaire : 2 points ;
  • Présentation de l’œuvre retenue : 3 points ;
  • Entretien avec l’examinateur : 5 points.

Aie bien en tête les œuvres au programme

Tout comme pour l’épreuve écrite du baccalauréat de français, il est important que tu aies une (très) bonne connaissance des œuvres au programme. Le texte qui te sera proposé le jour de l’épreuve orale sera issu du récapitulatif des œuvres et des textes que tu as étudiés durant toute l’année de première. Pas de surprise. Alors, nous te conseillons de bien revoir tout ce que tu as vu depuis le début de l’année.

Nul besoin de te présenter le jour de l’épreuve avec 1 001 plans détaillés en tête que tu auras appris par cœur, toutefois, il est judicieux que tu connaisses les principaux axes d’analyses des œuvres au programme. Tu sauras alors où te diriger dans ton commentaire linéaire et quoi mettre en lumière.

Lire aussi : Bac français 2023 : les œuvres au programme

Revois la méthode du commentaire linéaire

Le commentaire linéaire n’est pas tout à fait la même chose que le commentaire de texte que tu connais déjà. Lors de cet exercice, tu dois analyser le texte, ligne par ligne. Toutefois, comme pour le commentaire de texte classique, il est important que tu n’oublies pas de faire une introduction, une problématique et une conclusion pour ce commentaire linéaire.

Rassure-toi, l’extrait qui te sera proposé mettra en évidence des pistes de réflexion que tu auras étudiées en classe et que tu pourras alors présenter à l’oral. Tes révisions pour l’écrit de français te seront très utiles pour l’oral.

Lire aussi : Oral du bac de français : le commentaire linéaire

Entraîne-toi en conditions réelles

Rien de tel pour réviser que de s’entraîner en conditions réelles. Nous te conseillons de solliciter un membre de ta famille et de lui demander de piocher un texte parmi ta liste. Tu auras ensuite 30 minutes pour le préparer et 12 minutes pour l’expliquer. L’occasion pour toi de te mettre en conditions réelles et de travailler ta prise de parole à l’oral.

Nos conseils la veille de l’épreuve

La veille de l’épreuve, nul besoin de passer une nuit blanche à réviser ce que tu ne connais pas. C’est trop tard pour ça. Nous te conseillons plutôt de te reposer. Une bonne nuit de sommeil te fera le plus grand bien avant ton épreuve orale.

Prépare ton sac à dos avec tout ce dont tu auras besoin

Avant de passer une bonne nuit de sommeil, veille à bien préparer ton sac à dos pour l’épreuve et à y mettre tout ce dont tu auras besoin.

Petit récapitulatif de ce que tu dois avoir avec toi :

  • Descriptif des textes étudiés ;
  • Textes et livres en doubles exemplaires ;
  • Papiers d’identité ;
  • Convocation à l’épreuve ;
  • Montre ;
  • Stylos (et crayons à papier, gomme, effacer, cartouches d’encre, etc.) ;
  • Eau ;
  • Des boules Quiès si besoin.

Les copies de brouillons te seront distribuées par ton examinateur.

N’oublie pas de prendre un bon petit déjeuner ou déjeuner avant de partir de chez toi. On réfléchit toujours mieux le ventre plein.

Prends un peu de temps pour toi

La soirée avant ton examen, nous te conseillons de prendre du temps pour toi. Les révisions c’est terminé, plus besoin de passer la nuit dans tes livres, le plus dur est déjà fait. Au contraire, profite de cette soirée pour te détendre et regarder un film, lire un livre, prendre un long bain, etc. Ce qui te fait plaisir. Mais attention, n’oublie pas de te coucher tôt pour être en forme le lendemain.

Nos conseils le jour de l’épreuve

Le jour de l’épreuve orale du baccalauréat de français, il est important que tu gardes quelques petites choses à l’esprit.

Mets bien à profit les 30 minutes de préparation

Profite de ce petit temps pour noter tout ce que tu as besoin d’avoir sous les yeux au moment de ton exposé. Rédige des phrases pour l’introduction et pour la conclusion, et pour le reste, un plan détaillé suffira. Attention, n’essaie pas d’écrire en toutes lettres tout ce que tu as prévu de dire à l’oral, ça ne sert à rien et tu risquerais d’avoir la tête baissée sur tes notes (si seulement tu réussis à terminer de tout rédiger bien entendu… autre problème).

Garde l’œil sur le temps qui passe

Tu disposes de 12 minutes pour ton commentaire linéaire et la réponse à la question de grammaire. Soit environ 3 minutes pour ton introduction, 6 minutes pour ton développement et une bonne minute pour ta conclusion. Ce qui te laisse ensuite 2 minutes pour la question de grammaire.

Détends-toi

Nous sommes passés par là avant toi, nous savons bien qu’un oral est stressant, surtout si tu n’es pas très à l’aise en public. Mais ne t’en fais pas, les examinateurs ne sont pas là pour te pousser dans tes retranchements, bien au contraire. Alors, respire une grande bouffée d’air (frais si possible) avant de rentrer dans la salle et essaie de contrôler ta respiration si tu sens que le stress monte un peu trop. Et si vraiment tu sens la pression monter, n’hésite pas à consacrer 2 à 3 minutes de ton temps de préparation à un petit exercice de relaxation.

Lire aussi : Nos conseils contre le stress avant un oral 

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une