Que ce soit en poésie ou au théâtre, l’allitération ne manque pas d’exemples. Comme l’assonance, cette figure de style comporte une particularité, celle de donner une dimension sonore et musicale à son texte. On te donne des exemples, une définition et des explications à propos de l’assonance histoire de savoir la repérer et l’analyser.
Quelques exemples d’allitérations
Une allitération est une figure de style sonore. Elle consiste en une répétition d’un ou plusieurs sons, ceux des consonnes. On précise que seul le son compte, pas la lettre en elle-même. Alors, tu trouveras des allitérations avec le son /s/ mais avec des occurrences avec des ç, c, s, ss, tion, etc.
Pour que tu comprennes un peu mieux, voici une liste d’exemples qui te montrent des allitérations en tout genre :
Virelangue :
👉 « Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien » : allitérations en /ch/ et en /s/
👉 « Les chaussettes de l’archiduchesse sont sèches, archisèches » : allitérations en /ch/ et en /s/
👉 « Ce soir, je suis chez ce cher Serge » : allitérations en /ch/ et en /s/
Si tu fais (ou as fait) du théâtre, tu as dû entendre ces locutions. L’allitération réside dans la répétition d’un son et ceci provoque un effet sur la lecture et le texte.
Qu’est-ce qu’une allitération ?
Petit point de vue étymologique : le mot allitération est issu du XVIIIe siècle. Il vient de l’anglais « alliteration », lui-même dérivé du latin littera qui signifie « lettre » comme le souligne l’Académie française.
L’allitération est une figure de sonorité, alors on la repère grâce à la musicalité du texte. Puisque son effet est centré sur la lecture orale, les écrivains l’utilisent souvent dans la poésie et dans le théâtre, mais pas exclusivement… Voici quelques exemples littéraires notables :
Exemples d’allitération en poésie :
👉 « Ils cueillent les colchiques qui sont comme des mères », Guillaume Apollinaire, Les Colchiques : allitération en /k/
👉 « La rue assourdissante autour de moi hurlait », Baudelaire, Les Fleurs du mal, « À une passante » : allitération en /r/
👉 « Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur », Léopold Sédar Senghor, La femme noire : allitération en /t/
Exemples d’allitération en théâtre :
👉 « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? », Racine, Andromaque : allitération en /s/
👉 « Sa croupe se recourbe en replis tortueux », Racine, Phèdre : allitération en /r/
👉 « Soyez flétris, devant votre pays qui tombe, / Fossoyeurs qui venez le voler dans sa tombe ! », Victor Hugo, Ruy Blas : allitération en /f/
Comment repérer une allitération ?
Lors de tes commentaires de texte, on te demandera toujours de justifier la présence d’une figure de style dans le texte. Mais alors, comment fait-on pour repérer une allitération quand il y a des consonnes de partout ?
Ce n’est pas compliqué, car on va te donner une astuce ! Pour repérer une allitération, il faut que tu trouves plusieurs occurrences du même son. Ça peut être dans une même phrase, un seul paragraphe, un vers ou une strophe. À partir de deux à trois occurrences, on peut prouver que nous avons affaire à une allitération !
Pense aussi à lire le texte à voix haute (ou tout bas pendant un examen) ! Tu verras que ce sera plus simple pour repérer les figures de sonorité (assonance et allitération) !
Prenons un exemple comme cas pratique :
👉 « De ce sacré Soleil dont je suis descendue », Racine, Phèdre
Tu peux voir ici que nous avons une allitération en /s/ qui est présente tout au long de ce vers : ce, sacré, Soleil, suis, descendue. Avec 5 occurrences, on peut dire que Racine cherche à souligner le son /s/ dans cet extrait.
Quelle est la différence entre une allitération et une assonance ?
Définition d’une assonance
Une assonance est une figure de sonorité, tout comme l’allitération. Son effet se produit dans la répétition de voyelles (il peut y en avoir aussi bien une seule que plusieurs). On précise de nouveau que seul le son compte, pas l’orthographe de la (ou des) lettre(s) !
La différence entre une allitération et une assonance
Pour illustrer la différence entre une allitération et une assonance, on va te présenter deux exemples et les comparer :
Exemple d’allitération 👉 « Triton trottait devant, et tirait de sa conque, des sons si ravissants qu’il ravissait quiconque », Victor Hugo, Les Misérables : allitérations en /t/ et en /s/
Exemple d’assonance 👉 « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant », Paul Verlaine, Poèmes saturniens : assonance en /an/
À la lecture des deux extraits, tu as pu distinguer que l’extrait de Victor Hugo cherche à insister sur les consonnes avec la répétition du son /t/ et du son /s/. Le cas est différent pour l’assonance de Verlaine où c’est le son /an/ qui est mis en avant.
Bien que les deux figures de style cherchent à mettre en avant des sonorités, on les distingue facilement, puisque l’une se concentre sur les consonnes (allitération) et l’autre sur les voyelles (assonance).
Quel est l’effet de l’allitération ?
L’effet d’une allitération est surtout celui de rythmer le texte, c’est-à-dire à ajouter une cadence. Au vu de toutes les consonnes en français, nous t’avons fait une liste récapitulative des sons consonantiques que tu peux retrouver dans une allitération :
- Consonnes chuintantes : /ch/, /j/
- Consonnes dentales : /d/, /l/, /t/
- Consonnes fricatives : /f/, /s/, /z/, /v/
- Consonnes labiales : /b/, /m/, /p/
- Consonnes palatales : /g/, /j/, /n/
- Consonnes uvulaires : /r/
- Consonnes vélaires : /g/, /k/, /w/
Parmi ces consonnes, les effets créés sur le texte varient. Ainsi, l’allitération en /t/ ne sera pas la même qu’une en /s/. L’une est dentale, donc elle aura une sonorité brusque et sèche. L’autre est fricative, le son sera donc distinct, car il naît d’une friction entre les dents et la langue (son /s/).
Tu n’as pas à connaître la nature de chaque consonne, mais cette classification permet de t’indiquer que l’on trouve des nuances parmi les sons. La nature de l’effet d’une allitération dépend surtout des mots et du contexte. La sonorité est forcément liée au lexique, alors pense à relier le son au sens du mot !
Alors, une allitération en /m/ peut très bien illustrée une intimité comme celle d’un murmure, comme l’allitération en /r/ pourrait introduire une dimension romantique en imitant le roucoulement d’un oiseau ou bien une allitération en /k/ ou en /g/ peuvent donner une impression de dureté ou de gravité au texte.
Exercice sur l’allitération
Maintenant que tu sais tout à propos de l’allitération, on te propose de faire un petit exercice qui permettra de voir si tu as tout compris à notre article !
Ne triche pas ! 😁
Exercice sur les allitérations :
Consigne :
Trouve un mot commençant par la même consonne que celle du début de chaque mot ci-dessous. Puis, compose une phrase avec ces nouveaux mots, de manière à créer une allitération. Essaye de faire en sorte que la phrase soit cohérente et qu’elle utilise des mots similaires au thème des mots donnés.
Exemple : chat, chant, chocolat → Camille contemple calmement cinq charmants chats qui chantent chez Charlotte.
Exercice :
bateau, bord, bleu
plage, palmiers, pêcheur
vent, vague, voile
sable, soleil, salé
Corrigé :
Béatrice balade son beau bateau bleu au bord de la baie.
Près de la plage paisible, des palmiers protègent un pêcheur.
Valérie voit voler un vieux voilier vers la vague.
Sur le sable, sous le soleil, le sel scintille suavement.