Réorientation Parcoursup

Se réorienter sur Parcoursup : mode d’emploi

À lire dans cet article :

Tu viens de commencer une formation, mais tu t’es vite rendu compte que ce n’était pas pour toi ? Peu d’intérêt pour les enseignements, des débouchés qui ne te plaisent pas, un rythme qui n’est pas adapté à ton profil, etc. Tu peux avoir diverses raisons de vouloir te réorienter sur Parcoursup. Dans cet article, découvre comment t’y prendre !

Pourquoi se réorienter sur Parcoursup ?

Te réorienter sur Parcoursup te permet de changer d’études post-bac. Si ta formation initiale ne te plaît pas, tu peux alors changer de cursus, d’établissements, voire même de diplôme pour tenter de trouver, une bonne fois pour toutes, ta voie professionnelle. La réorientation sur Parcoursup peut paraître fastidieuse… Le retour sur cette plateforme angoissante peut décourager… Mais, ne t’inquiète pas, on te garantit que ce n’est pas si difficile que ça !

La réorientation n’est pas à voir comme un échec, bien au contraire. Vois-le plutôt comme une avancée et un enrichissement. Désormais, tu sais ce que tu ne veux pas faire, tu te dirigeras alors un peu mieux dans ton orientation post-bac, et surtout, tu as malgré tout gagné en maturité et en expérience pendant ce court laps de temps de formation.

Réorientation Parcoursup : comment faire ?

Si tu veux te réorienter sur Parcoursup, sache que la procédure est la même que lors de ta première inscription, note cependant que tu conserves tes informations personnelles et tes codes de connexion vu que ton profil existe déjà sur la plateforme. Aussi, prends en compte que la fiche de suivi Parcoursup est à actualiser puisque tu dois notifier à la plateforme le pourquoi de ta réorientation. En gros, expliquer pourquoi tu fais le choix de changer de formation.

Pour le reste, c’est la même chose : tu formules tes nouveaux vœux, tu attends tes propositions d’admission et tu y réponds dans les dates imparties.

Quand se réorienter sur Parcoursup ?

Généralement, ta réorientation Parcoursup rentre en vigueur dès la rentrée suivante, c’est-à-dire, septembre prochain. Ce qui peut être une bonne chose pour mûrir ton choix de réorientation. Effectivement, après un an dans une formation, tu peux réellement te savoir si oui ou non, ce domaine d’études est fait pour toi. Des fois, ce n’est qu’une question d’adaptation !

Néanmoins, si tu es sûr(e) que ton cursus n’est pas pour toi et que tu ne t’imagines pas du tout continuer l’année, alors, si tu as de la chance, tu peux te réorienter assez rapidement et ne pas perdre de temps ! Effectivement, certains élèves ont leur rentrée dès la fin août et, vu que la phase complémentaire de Parcoursup se ferme à la mi-septembre, ils ont un petit laps de temps pour pouvoir redémarrer la procédure et se réorienter très rapidement. Attention cependant, après seulement quelques semaines de formation, ton choix est-il certain ?

Tu as loupé le coche de septembre et tu ne souhaites pas perdre une année d’études ? La rentrée décalée est peut-être la solution qu’il te faut ! Mais, elle ne se fait pas sur Parcoursup. Tu devras alors t’inscrire directement auprès de l’établissement qui propose cette option sans passer par Parcoursup.

Comment faire pour se réorienter sans passer par Parcoursup ?

Comme on vient de le dire, l’option « rentrée décalée » est jouable et induit de ne pas passer par la plateforme. Mais, sache que tu peux aussi te réorienter hors Parcoursup pour les rentrées « initiales » de septembre. Pour ce faire, il te suffit de te renseigner auprès de l’établissement que tu souhaites rejoindre et de suivre leur procédure d’admission. Souvent, elle est différente pour les étudiants en réorientation, alors informe-toi bien pour ne pas avoir de surprise !

Lire aussi : Rentrée décalée : se réorienter sans perdre de temps

Se réorienter sur Parcoursup : Réponses aux questions les plus fréquentes

Les étudiants en réorientation sont-ils prioritaires sur Parcoursup ?

Hélas, non. En te réorientant sur Parcoursup, tu ne deviens pas prioritaire sur tes vœux. Zéro pass VIP pour cette réinscription, ta candidature sera traitée comme les autres. Mais c’est une bonne chose ! Dis-toi que si tu es accepté(e) tu seras doublement fier(e) de toi ! D’abord, tu as eu le « courage » et « l’énergie » de te réorienter, mais surtout, tu disposes du niveau suffisant pour cette nouvelle formation. De quoi débuter ta nouvelle année en toute confiance, tu es légitime !

Quels bulletins sont pris en compte sur Parcoursup pour une réorientation ?

Tout dépend de la formation que tu vises. Les notes sont vérifiées en fonction du cursus que tu souhaites rejoindre. De manière générale, si tu as déjà effectué des années dans le supérieur, alors on te demandera tes derniers relevés de notes. Tes bulletins de notes de classe de première et de terminale sont aussi la plupart du temps demandés pour justifier de tes compétences dans des matières générales en particulier (notamment si tes premières années dans le supérieur sont très spécifiques). Tes notes du baccalauréat te seront aussi demandées.

Comment se réorienter si on est en bac+2 ?

Si tu es déjà titulaire d’un bac+2 ? Oublie Parcoursup ! La plateforme est uniquement à destination des lycéens et des bacheliers et aux étudiants en réorientation niveau bac+1 souhaitant intégrer une nouvelle formation en première année.

Du coup, si tu es en bac+2 et que tu souhaites te réorienter, tu peux tenter les passerelles pour tenter d’intégrer une nouvelle formation directement en troisième année (ou alors en deuxième année, mais au moins, tu ne recommences pas tout de zéro). Pour faire une passerelle, il faudra que tu rentres en contact directement avec les établissements concernés.

Lire aussi : Parcoursup 2024 : le classement des meilleures formations disponibles

5 conseils pour une réorientation Parcoursup réussie

Parles-en autour de toi

C’est le meilleur moyen pour ton entourage de partager leur expérience avec toi, leur expertise et surtout te motiver à suivre une voie qui te plaît. Certains parcours peuvent t’inspirer et te montrer que changer de voies n’est pas dramatique, bien au contraire ! Tu peux aussi découvrir de nouveaux secteurs d’activité et métiers inspirants. En parlant de tes interrogations aux autres, tu t’ouvres un nouveau champ des possibles.

N’aie pas honte

Honnêtement, c’est la plus grosse bêtise à faire si tu comptes te réorienter. Ce n’est pas une honte, loin de là ! La réorientation post-bac est d’ailleurs devenue très fréquente. C’est une forme de maturité de reconnaître qu’une formation ne te correspond pas ou d’admettre que tu n’es pas fait pour ces études. C’est pourquoi, il est inutile d’avoir honte de se réorienter, au contraire, tu risques de faire des jaloux, car c’est une chance que beaucoup ne prennent pas par peur de décevoir leurs proches, de se montrer plus « faible » ou tout simplement par manque de courage. Alors, ne t’inquiète pas, ce n’est sûrement pas la période la plus facile de ta vie et c’est normal, mais le résultat ne sera que plus beau !

Fais-toi confiance 

Ce n’est pas parce que tu t’es « trompé(e) » de chemin une fois que cela va se reproduire. Au contraire, grâce à cette fausse note, tu grandis et apprends davantage sur toi et tes ambitions. Alors, garde confiance en toi et en tes projets ! Parcoursup ne va pas tenir rigueur de cette réorientation. Tu as autant de chance d’intégrer ta formation qu’un autre bachelier et tu es loin d’être la seule personne à te réorienter.

Aussi, garde bien en tête qu’en fin de compte, tu es la seule personne qui décide de ton avenir, alors ne laisse pas les autres te dicter quelle formation faire ou suivre. Suis ton instinct et ta volonté pour être sur(e) de n’avoir aucun regret.

Informe-toi 

Évidemment, c’est bien de se réorienter, mais encore faut-il savoir vers quelle formation se tourner. Alors, si tu fais partie de la team « je change parce que ça ne me plaît pas, mais je ne sais toujours pas ce qui me plaît », on t’invite alors de chercher activement une formation : JPO (Journées Portes Ouvertes), salon de l’étudiant, rentrer en contact avec des professeurs ou des étudiants d’une formation qui t’attire, etc.

Sois un étudiant actif

C’est bien beau de parler du fait de te réorienter, mais ça ne va pas venir tout seul ! Alors, il faut que tu fasses des choses pour aller dans ce sens, que tu sois curieux des autres formations et que tu ailles à la recherche d’autres cursus. Regarde sur Internet, parles-en autour de toi, prends rendez-vous chez une conseillère d’orientation, etc. Bref, soit curieux et proactif.

Les différentes échéances de Parcoursup 2024

Au lieu de déjà penser à ta réorientation, il serait d’abord bien de te concentrer sur ta simple orientation. Pour ce faire, connaître les échéances de Parcoursup 2024 est essentiel ! Alors note bien ces prochaines dates sur ton calendrier pour ne pas les oublier :

  • Jeudi 14 mars 2024 : fin de la phase de formulation des vœux ;
  • Mercredi 3 avril 2024 : fin de la confirmation des vœux ;
  • Jeudi 30 mai 2024 : début de la phase principale d’admission Parcoursup ;
  • Mardi 11 juin 2024 : ouverture de la phase complémentaire Parcoursup ;
  • Vendredi 12 juillet 2024 : fin de la phase principale de Parcoursup.

Lire aussi : Parcoursup 2024 : le calendrier et les dates à retenir

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une