STL

Parcoursup : le questionnaire d’auto-évaluation en sciences

À lire dans cet article :

Pour candidater en licence de sciences sur Parcoursup, il est obligatoire de répondre à un questionnaire d’auto-évaluation pour déterminer ton niveau dans la discipline. Qu’est-ce que ce questionnaire ? Combien de questions compte-t-il ? Combien de temps ? Découvre sans plus tarder la réponse à toutes tes interrogations.

Un questionnaire obligatoire, mais strictement confidentiel

Tu l’auras compris, si tu t’apprêtes à formuler un vœu pour une licence de sciences, quelle qu’elle soit (il existe au total 14 mentions en sciences), alors un petit questionnaire d’auto-évaluation t’attend.

Le questionnaire se compose de 20 questions portant sur différents sujets. L’objectif principal n’est autre que de t’informer sur les types de connaissances et de compétences à mobiliser pour bien réussir ton entrée en licence de sciences.

Une fois le questionnaire complété, une attestation de passage est à télécharger et à téléverser sur la plateforme Parcoursup pour valider ton vœu de formation.

Sache toutefois que ton score ne sera pas communiqué aux établissements pour lesquels tu candidates. Peu importe donc la note que tu obtiens, le plus important c’est de téléverser ton attestation sur la plateforme.

Bon à savoir : tu peux repasser le questionnaire autant de fois que tu le souhaites. Aucun souci de ce côté.

Lire aussi : Licence sciences de la vie : études, salaire et débouchées

Les questions du questionnaire d’auto-évaluation en sciences de Parcoursup

Le gouvernement précise à ce sujet :

« Le questionnaire est divisé en 3 sections représentant un total de 20 questions. Les attendus de chacune de ces sections sont :

Première section (6 questions)

Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse d’un texte scientifique et savoir mobiliser des compétences d’expression et de vocabulaire qui témoignent de qualités scientifiques.

Cette section est constituée de 2 parties de 3 questions, soit 6 questions au total. Sont proposées pour chaque question 4 réponses dont seule l’une est exacte. Chaque bonne réponse ajoute 1 point au score.

Deuxième section (6 questions)

Être intéressé par les problématiques scientifiques, savoir capter une information à l’écoute d’une vidéo, avoir un bon sens et une certaine culture scientifique. Un choix parmi 16 thèmes est proposé.

Cette section comporte 6 questions sur le thème que vous avez choisi. Sont proposées pour chaque question 3 réponses dont seule l’une est exacte. Chaque bonne réponse ajoute 1 point au score.

Troisième section (8 questions)

Savoir mobiliser des connaissances générales du programme de lycée dans 2 disciplines choisies (duo disciplinaire) en fonction du goût du candidat et éventuellement de la mention de licence envisagée. Un choix de 12 duos est proposé.

Cette section comporte 6 questions concernant le duo disciplinaire que vous avez choisi. Dans cette section pour chaque question 4 réponses sont proposées pour lesquelles il y a 1 ou 2 réponses exactes. Le candidat est averti du nombre de réponse(s) exacte(s). Lorsqu’il y a 1 unique réponse exacte, le choix de cette réponse ajoute 1 point au score. Lorsqu’il y a 2 réponses exactes, le choix d’une de ces 2 réponses ajoute ½ point au score. »

Pour la session 2023, tu trouveras ci-dessous la liste des thèmes au choix :

  • Qu’est-ce que l’effet de serre ?
  • Comment fonctionne le LASER ?
  • Comment un avion vole-t-il ?
  • Qu’est-ce qu’un trou noir ?
  • Pourquoi le savon nettoie-t-il et mousse-t-il ?
  • Comment épure-t-on l’eau ?
  • Comment a-t-on découvert de nombre π ?
  • Les nombres de Fibonacci sont-ils dans la nature ?
  • Comment chiffre-t-on les données sur Internet ?
  • Comment recharge-t-on une pile ?
  • Comment fonctionne Internet ?
  • Comment fonctionne le GPS ?
  • Comment fonctionne un volcan ?
  • Comment les plantes fabriquent-elles de l’oxygène ?
  • Comment fait-on une analyse ADN ?
  • Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ?

Comment passer le questionnaire d’auto-évaluation en sciences ?

Pour ce faire, rien de plus simple ! Il te suffit de te rendre sur la plateforme Parcoursup, d’aller jeter un petit coup d’œil du côté de ta liste de vœux et de sélectionner ta licence de sciences puis de cliquer sur « caractéristiques ».

Le questionnaire est également disponible à ce lien, pour ce faire munis-toi de ton INE ou de ton numéro Parcoursup et clique sur le thème qui t’intéresse.

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une

REÇOIS GRATUITEMENT 55 EXEMPLES
DE LETTRES DE MOTIVATION

Tu as validé tes vœux Parcoursup et il te reste à compléter ton projet de formation motivé pour confirmer tes choix d’orientation…

Voici 55 exemples de lettres de motivation pour t’inspirer avant de te lancer dans la rédaction.

Dans ce guide imaginé par les équipes du média AuFutur, retrouve aussi toutes les informations sur les principales filières de formation : nombre de places ouvertes, taux d’accès, spécialités recommandées, débouchés…