questionnaire auto-évaluation en droit Parcoursup

Parcoursup : le questionnaire d’auto-évaluation en droit

À lire dans cet article :

Tu souhaiterais intégrer une licence de droit à la rentrée prochaine ? Si c’est le cas, tu n’es pas sans savoir qu’un petit questionnaire d’auto-évaluation t’attend pour valider ton vœu d’admission. Pourquoi ce questionnaire ? Combien de questions ? Sur quoi portent-elles ? Les réponses ci-dessous.

Un questionnaire obligatoire

Le questionnaire d’auto-évaluation est une étape obligatoire pour te frayer un chemin vers la licence de droit. Une fois le questionnaire complété, une attestation de suivi du module sera générée et te permettra de confirmer ton vœu pour cette formation.

Ce questionnaire se compose de 25 questions à choix multiples (QCM) plus ou moins générales sur des sujets divers tels que le français, l’anglais ou encore le droit.

Je sais ce que tu te dis, « je n’ai aucune connaissance en droit, comment répondre à ces questions ! » Le but de ce questionnaire n’est pas de te décourager, mais de te donner une petite idée de ce que l’on attend de toi en licence de droit. Vois ça un peu comme un petit rite de passage.

Cerise sur le gâteau, le score que tu obtiendras ne sera pas communiqué aux universités, le résultat n’est alors que purement indicatif et en aucun cas éliminatoire. Inutile donc de tricher en allant chercher les réponses sur Internet, tu n’y gagnerais rien du tout, bien au contraire, tu perdrais de précieuses minutes de ton temps.

Compte environ 30 minutes pour répondre à ce questionnaire d’auto-évaluation (et si tu as besoin d’1 heure, alors ce sera 1 heure, aucune limite de temps n’est indiquée).

Lire aussi : Licence de droit : formation, débouchés et salaires

À quoi sert ce questionnaire ?

Le questionnaire d’auto-évaluation en droit sur Parcoursup permet d’évaluer tes connaissances et tes compétences dans le domaine du droit. Ce questionnaire est notamment utilisé pour les formations universitaires en droit ou en sciences politiques, qui exigent un certain niveau de connaissances et de compétences en la matière.

En répondant aux questions du questionnaire, tu pourras te situer par rapport aux attentes des formations et ainsi mieux cibler tes choix de formations. Les résultats de l’auto-évaluation peuvent également t’aider à préparer les épreuves de sélection (s’il y a un concours par exemple), en te permettant de mieux connaître ton niveau de préparation dans ce domaine.

Il est donc important de prendre le temps de remplir le questionnaire avec sérieux et de répondre le plus précisément possible aux questions posées. Cela te permettra d’optimiser tes chances d’être accepté(e) dans les formations de ton choix en fonction de ton niveau de connaissance et de compétence en droit.

Comment accéder au questionnaire ?

Tu ne sais pas où se trouve ce fameux questionnaire d’auto-évaluation ? Pour le trouver, c’est très simple, il te suffit de te connecter à ton dossier Parcoursup, de te rendre dans ta liste de vœux, de sélectionner ton vœu pour une licence de droit puis de cliquer sur « caractéristiques ».

Tu peux également retrouver le questionnaire à ce lien, pour ce faire, munis-toi de ton INE ou de ton numéro de dossier Parcoursup.

Les questions du questionnaire d’auto-évaluation en droit de Parcoursup

Et la question que tu te poses sans doute derrière ton écran, « quelles sont les questions posées ? ». À ce sujet, la plateforme Parcoursup répond que :

« Le questionnaire est divisé en cinq sections, correspondant à cinq des attendus présentés sur la plateforme Parcoursup, à savoir :

  • Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires ;
  • Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte ;
  • Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel ;
  • Être ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques ;
  • Être intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques.

NB : L’attendu « pouvoir travailler de façon autonome » ne peut donner lieu à auto-évaluation via le questionnaire.

Certaines questions peuvent recevoir plusieurs bonnes réponses.

Au terme du questionnaire le candidat dispose :

  • De l’indication du score (nombre de bonnes réponses) ; cette indication ne doit pas être communiquée avec la candidature en licence.
  • D’une attestation de passage, ne faisant pas mention de son résultat, qui constitue le document dont le téléchargement est exigé, sur la plateforme Parcoursup, pour pouvoir valider une candidature en licence de droit. »

Une fois ton questionnaire réalisé, tu pourras téléverser ton attestation de suivi du module sur la plateforme et ainsi valider ton vœu en licence de droit.

Lire aussi : Parcoursup : les attendus de la licence de droit

Un niveau de difficulté qui fait débat

Sur les réseaux sociaux, l’heure n’est pas aux réjouissances ! Le questionnaire d’auto-évaluation en droit n’est pas toujours très apprécié des élèves… et des professeurs. Interrogé par franceinfo, Marc Boninchi, maître de conférence à la faculté de droit de Lyon déclarait : « On confond les attendus du bac et les attendus de première ou deuxième année de fac de droit. Le texte sur la GPA, notamment, me paraît vraiment trop difficile ».

Pour d’autres, le niveau du questionnaire semble plutôt équilibré. Simon Valloire, président de la fédération nationale des Associations représentatives des étudiants en sciences sociales (Ares), déclare quant à lui : « J’ai fait le questionnaire et il ne me paraît pas franchement compliqué. Il faut juste bien lire, prendre son temps et n’importe quel élève de terminale peut répondre aux questions. »

Quoi qu’il en soi, une chose est à retenir : la note obtenue à ce questionnaire n’est qu’indicative et ne sera en aucun cas communiquée aux établissements pour lesquels tu as candidatés. Alors même si tu es incapable de répondre à 15 des 25 questions posées, ta note n’aura aucune incidence sur ton admission (ou non) en licence de droit.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une