étudiant en situation de handicap

Parcoursup : étudiant en situation de handicap, comment signaler ses besoins spécifiques ?

À lire dans cet article :

Pour t’aider à formuler tes vœux en disposant de toutes les informations disponibles sur comment les établissements accompagnent les étudiant(e)s en situation de handicap et bénéficier des éventuels accompagnements nécessaires le plus rapidement après ta rentrée dans l’enseignement supérieur, Parcoursup propose un certain nombre d’outils pour signaler ton handicap ou tes troubles de santé invalidants et préciser tes besoins spécifiques.

La loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées exige que les établissements d’enseignement supérieur mettent en place les aménagements nécessaires en termes d’organisation, de déroulement et d’accompagnement pour les études pour permettre aux étudiant(e)s en situation de handicap ou qui présentent des troubles de santé invalidants de poursuivre leurs études en toute sécurité et équité par rapport à leurs camarades.

Lire aussi : Parcoursup : la rubrique activités et centres d’intérêt

La fiche de liaison sur Parcoursup pour les étudiants handicapés

La fiche de liaison sur Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?

Le but de remplir la fiche de liaison est double. Tout d’abord, elle aide à prendre en compte ta situation en cas de demande de réexamen de ta candidature par la Commission Académique d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de ton rectorat. Deuxièmement, elle aide à mettre en place des modes d’accompagnement adaptés à ta situation dès le début de l’année universitaire.

Le remplissage de cette fiche est facultatif, mais il peut être bénéfique pour ta formation d’accueil de lui indiquer comment mieux comprendre tes besoins. Si tu décides de le faire, elle sera transmise à la CAES de ton rectorat et pourra être utile pour l’instruction d’une demande de réexamen de ta candidature. Cependant, la fiche de liaison ne sera pas transmise aux établissements d’enseignement supérieur et ne sera pas utilisée pour l’examen de ta candidature et de tes vœux sur Parcoursup.

Si tu as des difficultés pour remplir la fiche, n’hésite pas à contacter ton professeur principal si tu es lycéen(ne) ou le référent handicap de ton établissement.

Quand remplir la fiche de liaison sur Parcoursup ?

Il est recommandé de remplir la fiche de liaison avant de confirmer tes vœux sur la plateforme Parcoursup, c’est-à-dire au plus tard le 6 avril 2023.

À partir du 1er juin 2023, une fois que tu auras accepté définitivement la proposition d’admission, la plateforme te proposera de compléter la fiche de liaison en apportant des informations plus détaillées. Tu pourras alors demander à Parcoursup de la transmettre au référent handicap de ton établissement d’accueil pour une évaluation plus précise de tes besoins. C’est une nouveauté de cette année.

Si tu n’as pas rempli la fiche de liaison avant de confirmer tes vœux, tu peux toujours le faire à tout moment avant l’inscription administrative et la faire transmettre au référent handicap de ton établissement d’accueil. À noter que le remplissage de la fiche de liaison n’est pas obligatoire pour prendre contact avec le référent handicap. Tu peux ainsi bénéficier d’une analyse de tes besoins et demander un accompagnement dans ta formation sans cette fiche si tu le préfères.

Quelles informations remplir dans la fiche de liaison ?

La fiche de liaison est ainsi un espace dédié sur la plateforme d’enseignement supérieur Parcoursup qui te permet de décrire tes besoins en matière d’accompagnement pour ta formation à venir. La fiche est divisée en deux parties principales :

Dans la première partie, tu seras invité(e) à indiquer si tu as déjà bénéficié d’aménagements dans le cadre d’une formation et/ou pour la passation des examens. Cette partie est obligatoire si tu souhaites renseigner la fiche de liaison. Tu devras également préciser les différents types d’aménagements auxquels tu as eu recours, comme un plan personnalisé de scolarisation, un projet d’accueil individualisé, un plan d’accompagnement personnalisé ou un plan d’accompagnement de l’étudiant en situation de handicap en université ou en école d’enseignement supérieur.

Dans la seconde partie, qui est facultative, tu pourras décrire tes besoins actuels dans la vie quotidienne. Tu as ainsi la possibilité d’indiquer si tu as besoin d’aides humaines pour les gestes de la vie quotidienne, d’accompagnement par un service médico-social ou par des professionnels libéraux, de mesures spécifiques pour le transport, pour le logement, pour la restauration ou liées à des soins tels que des soins infirmiers, de la kinésithérapie ou des traitements. Tu n’es pas tenu de remplir tous les champs, mais seulement ceux qui correspondent à tes besoins actuels.

Fiche de liaison
Fiche de liaison Parcoursup

Lire aussi : Comment trouver les formations présentes sur Parcoursup ?

Contacter les référents handicap des formations

Pendant la période de formation de vœux Parcoursup, soit du 18 janvier 2023 au 9 mars 2023, tu peux prendre contact avec le référent handicap de chaque formation qui t’intéresse pour en savoir plus sur les modalités d’accompagnement et pour évaluer tes besoins. Les coordonnées du référent handicap sont disponibles sur les fiches détaillées de chaque formation listées sur Parcoursup.

Si tu le souhaites, tu peux à ce moment-là envoyer ta fiche de liaison remplie (disponible en format PDF à télécharger) au référent handicap de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Cela permettra une première évaluation de tes besoins et la présentation des dispositifs d’accompagnement disponibles.

Lors de ton inscription, n’hésite pas à contacter à nouveau le référent handicap de l’établissement choisi pour faire tes demandes. Une analyse de tes besoins sera réalisée par une équipe plurielle, composée de représentants des services handicap, des soins de santé, de l’équipe pédagogique et de toi-même, afin de définir et mettre en place les accompagnements adaptés pour ton début d’année universitaire.

Lire aussi : Mauvais dossier scolaire : quel impact sur mon dossier Parcoursup ?

Prendre contact avec la MDPH

Il est recommandé de contacter la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de ton département à temps pour obtenir des prestations liées aux incidences sur ta vie quotidienne qui peuvent être causées par l’entrée dans l’enseignement supérieur. Cela comprend des conditions de logement adaptées, des aides pour les actes de la vie quotidienne, le transport, etc. Tu peux demander de l’aide auprès du CROUS pour un logement adapté ou auprès des autorités responsables du transport pour les étudiant(e)s en situation de handicap. La MDPH et le CROUS t’aideront pour connaître les démarches pour l’obtention des prestations qui correspondent à tes besoins spécifiques.

Lire aussi : Tout savoir sur les aides du Crous : logement, resto u, bourses…

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une