Tu as jusqu’au jeudi 6 avril pour confirmer tes vœux Parcoursup et finaliser ton dossier avec les éléments demandés par chacune des formations auxquelles tu postules. Le projet de formation motivé fait partie des indispensables. Autrement dit, si tu n’as pas écrit une lettre de motivation (l’autre nom du PFM) spécifique à chacun de tes vœux, tu ne pourras pas les confirmer. Grâce à notre guide des lettres de motivation Parcoursup, tu vas pouvoir trouver l’inspiration parmi 55 lettres différentes et bénéficier de conseils pour rédiger les tiennes !
Le formulaire pour recevoir le guide se trouve en bas de l’article
Il te reste quelques semaines pour compléter ton dossier Parcoursup notamment avec la fameuse lettre de motivation demandée par toutes les formations. Il te faut en écrire une pour être certain(e) que ton vœu soit bien pris en compte. Et il est nécessaire d’en écrire une adaptée à chaque formation demandée, sans quoi ton vœu ne sera pas retenu.
Lire aussi : Comment s’inscrire et formuler ses vœux sur Parcoursup 2023 ?
Le poids de la lettre de motivation dans le dossier Parcoursup
La lettre de motivation, élément clé de ton dossier Parcoursup, est consultée par les recruteurs durant la phase d’examen des candidatures. Certains sont particulièrement attentifs à son contenu et lui attribuent un poids important dans la notation de ton dossier qui repose aussi sur tes bulletins et les appréciations de tes professeurs.
Écrire la lettre de motivation Parcoursup la plus efficace et pertinente est un véritable enjeu pour les candidats. Et il n’est pas forcément évident pour tous de trouver les bons mots, d’identifier des expériences à valoriser, de partager dans cette lettre sa motivation sincère à intégrer la formation visée à la rentrée.
Le fait d’être limité(e) à 1 500 signes, espaces compris, pour écrire son projet de formation motivé peut en plus paralyser les candidats Parcoursup, soit parce qu’ils manqueraient de place pour s’exprimer, soit, à l’inverse, parce qu’ils n’arriveraient pas à aller au-delà des premières lignes. Dans tous les cas, écrire une lettre de motivation à 18 ans n’a rien d’évident.
Lire aussi : Bien rédiger sa lettre de motivation Parcoursup 2023
Demander de l’aide pour rédiger sa lettre de motivation Parcoursup
C’est pourquoi il est recommandé de t’adresser en premier lieu à tes professeurs pour te faire conseiller sur la manière dont t’exprimer et valoriser ton profil et ton parcours. Tu peux également compter sur tes parents et même tes amis. Il peut être intéressant de leur demander comment ils te perçoivent comme élève/camarade en cours, quelles sont tes principales qualités selon eux, comment ils t’imaginent dans 5 ans…
Une fois ces conseils réunis, il te faut impérativement respecter le format attendu par Parcoursup. Déjà, tu ne pourras pas intégrer plus de 1 500 signes dans l’espace alloué à ton projet de formation motivé. Ensuite, il y a des consignes à respecter, notamment sur la manière dont débuter ta lettre de motivation Parcoursup. Tu as toutes les consignes officielles Parcoursup ici.
Enfin, au moment d’écrire, si tu manques d’inspiration, tu peux te plonger dans la lecture du guide AuFutur des lettres de motivation Parcoursup. Que vas-tu y trouver ?
- des conseils pour ne pas paniquer face à ton projet de formation motivé ;
- la méthode pour aborder tout ce qui doit être traité dans ta lettre de motivation Parcoursup ;
- des infos clés sur les différentes formations post-bac
- des exemples originaux de lettres de motivation Parcoursup pour 55 formations différentes ;
- du vocabulaire riche et varié pour ne pas te répéter.