Réorientation Parcoursup

Parcoursup : exemple de lettre de motivation école de commerce

À lire dans cet article :

Tu veux candidater en école de commerce sur Parcoursup, mais tu ne sais pas quoi écrire dans ta lettre de motivation pour mettre toutes tes chances de ton côté ? Dans cet article, AuFutur te présente un exemple de lettre de motivation pour cette formation et te donne ses meilleurs conseils pour réussir.

Intégrer une école de commerce via Parcoursup

De nombreuses formations en école de commerce sont désormais disponibles sur la plateforme Parcoursup. C’est le cas de certains Bachelors, de Global BBA (Bachelor in business administration) ou encore de Programme Grande École post-bac. Attention, ça nie veut pas dire que tu ne passeras pas par la case concours. Eh oui, ces écoles recrutent généralement leurs candidats sur concours communs à plusieurs écoles de commerce. Tu t’inscris donc sur Parcoursup et si tu es sélectionné(e), alors tu devras te présenter à des épreuves écrites et/ou orales (selon ce qui est convenu par le concours commun ou l’école elle-même). Parmi les écoles de commerce qui recrutent via Parcoursup, tu trouveras Excelia, l’Iéseg school of management, l’ESDES Lyon business school, l’ICD international business school, Neoma business school, l’Ipag business school ou encore l’Istec.

Lire aussi : Les meilleures écoles de commerce à Paris en 2024

Comment utiliser Chat GPT pour faire une lettre de motivation ?

Premier conseil… Évite d’utiliser ChatGPT. Ou alors avec beaucoup de parcimonie. L’intelligence artificielle, et ce, même si tu utilises un prompt des plus pointus de tous, produit un texte au style reconnaissable. Elle s’inspire par ailleurs d’informations présentes sur internet. Tu ne risques donc pas de te démarquer. Et puis, dis-toi que si tu y penses, tu ne seras pas le(a) seul(e)… et si vous rendez tous des dizaines de lettres de motivation générées par ChatGPT, les recruteurs le verront. Autre conseil, ne prends pas ton recruteur pour un idiot. Ça risquerait de beaucoup l’agacer.

Toutefois, sache que l’intelligence artificielle est en mesure de relire ton texte et de te prévenir si une faute d’orthographe est venue se loger. Nous te conseillons donc un petit passage rapide par ChatGPT pour t’assurer qu’aucune coquille ne persiste dans ta lettre de motivation.

Comment écrire une lettre de motivation pour entrer dans une école de commerce ?

Ta lettre de motivation, pour entrer en école de commerce via Parcoursup, est une opportunité cruciale pour te démarquer parmi les autres candidats. Il est impératif de mettre toutes les chances de ton côté. Bien que la rédaction d’une lettre de motivation puisse sembler fastidieuse, négliger cet aspect serait une grave erreur. L’essentiel est que le recruteur puisse saisir rapidement qui tu es, en ayant un aperçu de ton parcours et de tes qualités personnelles. Pour ce faire, tu peux solliciter l’aide de tes proches afin de mettre en lumière tes qualités. Il est également important de réfléchir à ce que tes expériences passées t’ont apporté, qu’elles soient professionnelles ou non. Chaque expérience compte, car elle contribue à définir ta personnalité et ton projet professionnel.

En réfléchissant bien, tu pourras souvent établir un lien entre tes expériences antérieures et ta future formation. Par exemple, si tu as régulièrement gardé tes petits frères, tu as développé des compétences telles que la patience et le contrôle de soi. Si tu as aidé un membre de ta famille dans sa boutique, tu as peut-être géré la relation client, la gestion des stocks et même la comptabilité, ce qui est pertinent pour ton projet professionnel. En plus des compétences acquises lors de tes expériences précédentes, mets en avant celles qui correspondent à la formation que tu envisages. L’école de commerce est axée sur le networking, donc mentionne ta maîtrise des réseaux sociaux et ton contact facile avec les gens. Souligne ton sens du relationnel, essentiel pour les futures négociations avec les clients potentiels. Affirmer ta capacité à travailler en équipe est également un atout.

L’école de commerce est un domaine où la communication revêt une grande importance. Il est donc essentiel de démontrer ta capacité à t’exprimer, en commençant par rédiger une lettre de motivation sans faute d’orthographe ni erreur de syntaxe. Pour minimiser les erreurs, il est recommandé de relire attentivement ta lettre, voire de la faire relire par des membres de ton entourage ou de la passer dans un site comme Scribens.

Lire aussi : Parcoursup : pourquoi opter pour un bachelor en école de commerce ?

Exemple de lettre de motivation école de commerce sur Parcoursup

N’oublie pas que sur Parcoursup, la lettre de motivation est limitée à 1 500 caractères, espaces compris. De plus, inutile de te présenter avec ton nom et prénom, car ils sont déjà renseignés dans ton profil Parcoursup, ce qui te permettra de gagner quelques caractères.

Passionné(e) par le monde des affaires et convaincu(e) de l’importance des compétences en communication, je vous adresse ma candidature pour intégrer votre prestigieuse école de commerce.
Mon parcours au lycée (parle de tes spécialités) m’a permis de développer une forte détermination et un esprit d’initiative. (C’est le moment de le mentionner si tu es délégué ou pratiques des activités extrascolaires comme du bénévolat.) J’ai toujours été attiré(e) par les enjeux économiques et géopolitiques qui façonnent notre monde. En particulier, ma spécialité en sciences économiques et sociales m’a permis d’avoir une solide compréhension des mécanismes économiques et des interactions sociales.
Je suis persuadé(e) que votre Programme Grandes Écoles/bachelor me permettra de combiner mes connaissances théoriques avec une expérience pratique enrichissante. Mon désir d’apprendre et ma capacité à m’adapter rapidement seront des atouts précieux dans un environnement aussi dynamique que celui de votre école (donne le nom de l’établissement où tu postules, ça montre que tu ne fais pas que copier et coller tes projets de formation motivée).
Fort(e) de mes expériences (tu peux citer tes petits jobs), je sais comment transmettre mes idées de manière claire et persuasive. Que ce soit à l’oral ou à l’écrit, je suis capable de communiquer efficacement avec différents interlocuteurs, une compétence essentielle dans le monde des affaires. Si tu as suivi le projet Voltaire ou participé à un concours d’écriture, tu peux en parler !
Intégrer votre école (donne le nom) représente pour moi une opportunité unique de me former auprès d’experts reconnus et de développer un réseau professionnel solide. Je suis prêt(e) à m’investir pleinement dans toutes les activités et les projets qui me seront proposés.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature. Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une