parcoursup

Fin de la procédure complémentaire Parcoursup le 12 septembre 2023

Au sommaire de cet article 👀

Après plusieurs semaines, la phase d’admission complémentaire de Parcoursup touchera à sa fin le mardi 12 septembre prochain, 23h59. Dernier délai si tu souhaites candidater à des formations sur la plateforme. Tu n’as toujours aucune proposition et la plateforme fermera bientôt ses portes ? Dans cet article, nous te parlons des solutions en cas de refus sur Parcoursup.

La phase d’admission complémentaire de Parcoursup s’étend du 15 juin au 12 septembre, 23h59. Pendant cette période, il est possible de formuler des vœux pour les formations pour lesquelles il reste des places vacantes. Tu pourras ensuite recevoir des propositions de la part des formations jusqu’au 14 septembre, 23h59. Tu fais partie des candidats n’ayant encore reçu aucune proposition d’admission ? Nous t’expliquons les options qui s’offrent à toi.

Profite des dernières heures de la phase d’admission complémentaire de Parcoursup

Cette toute dernière étape du processus Parcoursup permet aux candidats de postuler pour des formations dans lesquelles il reste encore des places vacantes (généralement les formations les moins sélectives, les BTS, les BUT, etc.). Une fois la première vague d’admission passée entre le 1er et le 15 juin, les établissements peuvent remettre les places disponibles en jeu pour une seconde session d’admission.

Si la phase principale n’a pas été concluante pour toi, alors nous te conseillons de profiter des dernières heures de la phase complémentaire pour candidater aux formations encore disponibles sur la plateforme. Revois peut-être tes critères de sélection selon les cursus proposés et tente de trouver ton bonheur. Bien entendu, il ne faut pas que tu candidates juste pour le plaisir de candidater. Si la formation en te donne pas envie, ne formule pas un vœu uniquement pour ne pas te retrouver sans rien. Ton orientation est à choisir avec des pincettes et non pas par dépit. Oriente-toi vers les programmes pour lesquels tu penses avoir des atomes crochus.

Lire aussi : Parcoursup : nos conseils pour la phase complémentaire

 

Saisis la CAES

La commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) est disponible depuis le 1er juillet 2023. Tu peux alors saisir cette commission si tu n’as pas encore reçu de proposition d’admission de la part d’une formation. Elle saura t’accompagner et te trouver une formation au plus près de ton projet et selon les places disponibles dans les établissements. Composée de professionnels du rectorat, tu peux saisir la CAES directement sur ton dossier Parcoursup en cliquant sur « je sollicite l’accompagnement personnalisé de la CAES ». Cet accompagnement se poursuit d’ailleurs au-delà de la fin de la procédure complémentaire de Parcoursup.

Lire aussi : Les CAES (commissions d’accès à l’enseignement supérieur), qu’est-ce que c’est ?

Renseigne-toi sur les formations hors Parcoursup

Aucune des formations de la phase complémentaire ne t’intéresse ? Ne t’en fais pas, même si tu en as entendu parler toute l’année de façon (très) répétitive, nous t’assurons qu’une vie en dehors de Parcoursup existe. Oui, oui, tu as bien entendu. La plateforme recense une grande partie des formations de l’enseignement supérieur public, mais sache qu’il en existe d’autres, dans l’enseignement privé notamment. Des écoles de commerce, de communication et autres écoles spécialisées n’attendent que toi et ne passent pas par la plateforme Parcoursup pour recruter leurs étudiants. Nous te recommandons de te renseigner sur ces établissements pour être plus aux faits des options qui s’offrent à toi.

La rentrée est certes déjà passée, mais il existe également des rentrées décalées au mois de janvier si jamais tu ne parviens pas à trouver une formation à temps. Les établissements sont de plus en plus nombreux à proposer ces rentrées en janvier pour éviter aux étudiants de perdre une année complète s’ils ont loupé ou n’ont pas eu de places pour celle du mois de septembre. Alors, pourquoi pas toi ?

Lire aussi : Quelques conseils si tu vises une formation hors Parcoursup

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !