Quels sont les parcours de spécialisation du BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) ? Quels sont les débouchés de cette formation ? À quels salaires peut-on prétendre à la sortie ? Nous répondons à toutes les questions que tu te poses au sujet de cette formation.
Petit rappel, le BUT (bachelor universitaire de technologie) est venu remplacer le DUT (diplôme universitaire de technologie) à la rentrée 2021. Depuis cette date, quelques petites choses ont changé pour la formation, elle dure dorénavant trois ans et non plus deux, et valide le grade de licence. Plus besoin donc de passer par la case licence professionnelle pour s’orienter vers le master.
Le BUT GACO, qu’est-ce que c’est ?
Le BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) est un diplôme de niveau bac+3 qui te permet de valider le grade de licence (depuis le passage du DUT au BUT).
Cette formation vise à former des professionnels capables de gérer les activités administratives et commerciales des organisations, en mettant l’accent sur l’innovation et la transformation numérique. Les étudiants qui suivent ce programme acquièrent des compétences dans des domaines comme la gestion des ressources humaines, la gestion de projet, la gestion financière, la vente, la négociation, la communication et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Lire aussi : Qu’est-ce que le BUT ?
Les parcours de spécialisation du BUT GACO
Le BUT GACO se scinde en plusieurs parcours de spécialisation dès la deuxième année de formation :
- Le parcours management commercial et marketing omnicanal : ce parcours s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers le marketing et le développement d’affaires (en vue de profession comme assistant marketing, assistant responsable des achats, chargé de communication, etc.) ;
- Le parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme : ce parcours est davantage tourné vers la gestion des organisations et le développement de structures et d’événements ;
- Le parcours management des fonctions support : ce parcours couvre les secteurs d’activité en lien avec les ressources humaines ;
- Le parcours management responsable de projet et entrepreneuriat : ce parcours propose une dimension RSE que les autres n’ont pas encore.
Où faire un BUT GACO ?
Cette formation s’effectue au sein d’un IUT (institut universitaire de technologie) rattaché à une université ou d’une école spécialisée.
Le programme du BUT GACO
La formation du BUT GACO se déroule sur 6 semestres, soit environ 1 800 heures de cours et 600 heures de projets tutorés.
Le programme se compose de matières couvrant plusieurs domaines clés de la gestion d’entreprise, avec une attention particulière portée aux aspects liés à la transformation digitale et à l’innovation.
Tu trouveras ci-dessous une liste non exhaustive des matières au programme :
- Management et stratégie d’entreprise ;
- Gestion des ressources humaines ;
- Marketing et communication ;
- Gestion financière et comptabilité ;
- Négociation commerciale et vente ;
- Droit des affaires et droit social ;
- Langues vivantes étrangères ;
- Techniques de management de projet ;
- Outils et technologies de l’information et de la communication (TIC) appliquées à la gestion d’entreprise.
Comme évoqué un peu plus tôt dans cet article, la première année de formation est un tronc commun et les étudiants doivent ensuite choisir un parcours de spécialité dès la deuxième année.
Les stages en BUT GACO
Le programme du BUT GACO comprend également 22 à 26 semaines de stage en entreprise pour les étudiants en formation initiale.
L’alternance en BUT GACO
Cette formation est disponible en formation initiale et en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), te permettant d’acquérir une véritable expérience professionnelle avant même d’arriver sur le marché du travail.
Lire aussi : Alternance : contrat, salaire et modalités
Comment intégrer le BUT GACO ?
Cette formation s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat général ou technologique.
Pour intégrer le BUT GACO à la rentrée prochaine, rien de plus simple, tout se passe sur la plateforme Parcoursup. Il te suffit de formuler un ou plusieurs vœux pour ce BUT dans les établissements de ton choix et le tour est joué.
Pour rappel, la phase d’inscription et de formulation des vœux s’étend du 18 janvier au 9 mars 2023, passé cette date il sera trop tard. Les résultats tomberont, quant à eux, aux compte-gouttes à partir du 1er juin 2023.
Lire aussi : Le calendrier Parcoursup 2023
Les débouchés du BUT GACO
Le BUT GACO ouvre la voie à une grande variété de débouchés professionnels dans les domaines de la gestion, du management, du commerce, du marketing, des ressources humaines, de la communication et de la gestion de projet.
Quelques exemples de métiers auxquels les diplômés du BUT GACO peuvent accéder :
- Responsable administratif et financier ;
- Responsable des ressources humaines ;
- Chargé de communication ;
- Chef de projet ;
- Chargé de clientèle ;
- Responsable marketing ;
- Responsable commercial ;
- Assistant de direction ;
- Gestionnaire de paie ;
- Contrôleur de gestion.
Les diplômés peuvent travailler dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, dans des associations, des collectivités territoriales, des organisations non gouvernementales (ONG) ou encore dans des cabinets de conseil.
Le BUT GACO est également une formation qui peut permettre de poursuivre des études en master dans des domaines tels que la gestion d’entreprise, le marketing, la communication, les ressources humaines ou encore la gestion de projet.
Lire aussi : Que faire après un BUT ?
Les salaires après un BUT GACO
Les salaires après l’obtention d’un BUT GACO varient en fonction de nombreux facteurs comme l’expérience professionnelle, la région d’exercice, la taille de l’entreprise et le secteur d’activité.
Mais, selon les statistiques de l’Observatoire de la Vie Étudiante, en 2020, les salaires moyens des diplômés de BUT GACO étaient les suivants :
- Salaire moyen annuel brut en début de carrière : entre 22 000 et 28 000 euros ;
- Salaire moyen annuel brut après plusieurs années d’expérience : entre 30 000 et 35 000 euros.