plus jeune bachelier France 2023

Il obtient son bac à 12 ans, mais aucune école ne veut de lui sur Parcoursup

À lire dans cet article :

Adam a décroché son baccalauréat a tout juste 12 ans et 10 mois, malheureusement le jeune bachelier n’a reçu aucune proposition d’admission sur la plateforme Parcoursup.

À seulement 12 ans, Adam s’empare du titre de plus jeune bachelier de cette session 2023, après avoir décroché le précieux sésame avec la mention bien.

Et pour la petite histoire, Adam n’est pas le premier de sa famille à briller par sa précocité. Sa grande sœur avait, elle aussi, obtenu son baccalauréat avec quelques années d’avance, alors qu’elle n’avait encore que 14 ans. Une ombre vient malheureusement assombrir ce beau tableau, puisque le jeune bachelier n’a encore reçu aucune proposition d’admission sur la plateforme Parcoursup.

Le plus jeune bachelier de France refusé de partout sur Parcoursup

Adam suit une scolarité à distance avant d’intégrer l’école privée parisienne Ipécom à l’âge de 9 ans. Il y fait alors ses classes de quatrième et de troisième en une seule et même année, avant de reproduire cet exploit avec les classes de seconde et de première. Le jeune diplômé suit ensuite les cours de terminale à distance, depuis chez lui, en raison d’une entorse.

Le mardi 4 juillet dernier, Adam découvre les résultats du baccalauréat. Il obtient 15 en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) et 14 en sciences économiques et sociales (SES), ses deux enseignements de spécialité. Mais le succès a un goût amer. Le jeune garçon n’a encore reçu aucune proposition d’admission sur la plateforme Parcoursup. « J’aurais peut-être plus de chance lors de la deuxième phase d’admission avec le classement des vœux », indique-t-il à nos confrères du Parisien. « J’ai demandé une licence d’information et communication en numéro un. »

Le mardi 4 juillet dernier, selon un décompte publié par Parcoursup, 93% des néobacheliers avaient obtenu au moins une proposition d’admission.

À savoir : le plus jeune candidat de l’histoire du baccalauréat avait 11 ans et 7 mois et c’était il n’y a pas si longtemps, en 2019.

Lire aussi : Bac 2022 : le plus jeune bachelier de l’académie de Rennes a… 13 ans

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une