L’idée de faire un stage à l’étranger te plaît et l’Asie te fait de l’œil ? Pourquoi ne pas sauter le pas ? C’est ce qu’a fait Marion qui effectue son stage de fin d’études à Hong Kong à la suite d’un Master en Management au sein d’ESCP Business School.
En août dernier, elle s’est envolée pour 6 mois dans cette région du monde qui fait d’ailleurs de plus en plus d’adeptes. Son témoignage te donnera sûrement quelques idées et de bons conseils 😉
Le témoignage de Marion, stagiaire chez Bain Marie à Hong Kong
Coucou Marion ! Peux-tu nous présenter brièvement ton parcours scolaire ?
Hello ! J’ai fait un bac ES au lycée Charlemagne, à Paris, sans savoir ce que je voulais faire plus tard. Après mon bac, comme j’aimais bien l’économie et que je ne voulais pas me fermer de portes, je suis allée en classe préparatoire (à l’époque une filière ECE) à Henri IV.
Après ces 2 ans de classe prépa, j’ai passé les concours pour entrer en école de commerce et j’ai été admise à ESCP Business School. J’y ai suivi le Master en Management pendant 3 ans et me suis spécialisée en Investment Banking. J’ai eu l’occasion de réaliser mon master à la fois sur le campus principal d’ESCP à Paris, mais j’ai aussi fait un semestre sur le campus de l’école à Madrid (Espagne) et un autre en échange à Lima (Pérou).
J’ai aussi entrecoupé mon année de M1 et celle de M2 par un an de stage, que j’ai réalisé dans deux fonds d’investissement : Omada (6 mois) puis Rothschild & Co (6 mois). Une fois mes études finies, je pouvais soit chercher un CDI soit refaire un dernier stage de fin d’études. Étant donné que je ne savais toujours pas trop ce que je voulais faire et que je voulais tester autre chose que le travail en fonds d’investissement, j’ai choisi cette deuxième option !
Wow quel parcours ! Peux-tu nous parler un peu plus de ton stage actuel ?
C’est un stage de fin d’études de 6 mois dans une boîte montée par un Français à Hong Kong. L’entreprise s’appelle Bain Marie et propose des services de traiteur haut de gamme pour les entreprises et les particuliers. Les clients peuvent faire appel à nous de façon ponctuelle pour des événements précis (mariage, dîner entre amis, fête de fin d’année d’entreprise, etc.) ou réguliers, dans le cas d’entreprises qui voudraient par exemple fournir le déjeuner à leurs employés.
C’est donc très différent de ce que j’ai fait avant, à la fois car je découvre un nouveau secteur (le Food & Beverage) et aussi car mes missions sont très différentes.
Quelles sont tes missions ?
J’ai été recrutée en tant que Sales & Account Manager. En gros, mon travail se divise en deux parties : avant un événement, je suis en relation directe avec nos clients, leur envoie des propositions sur mesure selon leurs besoins, négocie le tarif avec eux, etc. Pendant l’événement, je m’assure que nos équipes en cuisine produisent bien tout ce dont le client aura besoin. Je coordonne la logistique de l’organisation de l’événement. Je peux aussi me rendre sur place pour m’assurer que tout se déroule correctement.
En vérité, c’est un job assez opérationnel. Je me suis souvent retrouvée à rencontrer des clients aux quatre coins de Hong Kong ou à superviser des événements dans les plus beaux bureaux de la ville, sur des yachts, dans des villas privées, etc. En vrai, c’est top parce que ça m’offre des opportunités de malade !
Pourquoi avoir voulu faire un stage à l’étranger ?
J’ai passé mon dernier semestre d’études à l’étranger, à Lima, au Pérou, et je n’ai pas du tout ressenti l’envie de rentrer en France tout de suite après… Au contraire, j’avais plutôt envie de continuer de vivre encore un peu à l’étranger avant, probablement, de revenir m’installer en France.
Comment as-tu procédé dans tes recherches ?
J’ai beaucoup regardé les offres de VIE/VIA sur le site de Business France. J’ai aussi regardé sur des sites comme JobTeaser en mettant un filtre sur les lieux recherchés. Mais finalement, j’ai trouvé ce stage grâce à une annonce postée sur un groupe Facebook de diplômés de mon école proposant des stages/emplois.
Pourquoi avoir choisi Hong Kong ?
Après avoir passé 6 mois en Amérique latine, j’ai adoré cette région du monde, mais je ne me voyais pas forcément y travailler. J’ai donc regardé un peu autre part et je me suis dit qu’un stage était l’occasion parfaite d’aller travailler en Asie, car je ne me voyais pas me lancer dans un CDI en Asie sans avoir « testé » avant, autrement qu’en vacances. Pour moi, c’était maintenant ou jamais l’occasion d’y travailler. En revanche, c’est assez compliqué de travailler en Asie sans parler la langue du pays, sauf dans certaines grandes villes très internationales, comme Hong Kong, d’où mon choix final.
As-tu rencontré des difficultés avec la langue ?
Au travail, tout le monde parle plutôt bien anglais, ou français, donc je n’ai pas eu trop de problèmes. Parfois, les clients nous demandent de traduire certaines choses en cantonais (dialecte local) et dans ce cas, je demande à quelqu’un de mon équipe qui parle chinois.
Par contre, j’ai rencontré plus de difficultés dans ma vie quotidienne, car tout le monde ne parle pas forcément anglais et je ne parle absolument pas chinois. Mais de façon générale, avec l’anglais, on se débrouille plutôt très bien, tant que tu ne sors pas des « sentiers battus ».
Quelles sont les différences marquantes entre un stage en France et à Hong Kong ?
Je trouve qu’ici – en tout cas dans ma boîte – il y a beaucoup moins la culture du présentéisme comme il peut y avoir en France. Quand tu as fini ton travail, personne ne te jugera si tu pars du bureau, même s’il est tôt.
Et de manière générale, quelles sont les différences marquantes entre la vie en entreprise en France et à Hong Kong ?
Étant donné que le fondateur de ma boîte est français et qu’il y a beaucoup de Français avec moi au travail, je pense que mon expérience est moins différente que celle de certains de mes amis qui, eux, travaillent pour des boîtes hongkongaises ou étrangères.
En revanche, la culture asiatique est vraiment très différente de notre culture occidentale, aussi bien sur le plan privé que sur le plan professionnel, il faut donc s’y habituer et comprendre les codes. Les clients/fournisseurs ne vous répondent pas toujours ou vous répondent oui pour ne pas perdre la face alors qu’en réalité, c’est non… Leur sens du service est aussi un peu limité par rapport à nos standards français. Une chose qui m’a frappée, par exemple : ici, si un serveur est embauché initialement jusqu’à 20h, il va avoir tendance à partir à 20h00 même si l’événement n’est pas du tout fini. En France, ça ne se passerait pas comme ça. Il faut donc à la fois expliquer et faire comprendre notre façon de travailler, tout en comprenant la leur.
Quelles étaient tes craintes avant de t’installer ?
J’avais surtout peur d’avoir du mal à rencontrer du monde et à me faire des amis proches sur place, mais aussi de perdre le lien avec mes amis de France. Surtout que j’ai enchaîné entre Lima et Hong Kong ! Entre-temps, je ne suis restée que très peu en France ! Je suis vraiment très loin donc je savais que je ne rentrai pas en France au cours de mon stage et il y a beaucoup de décalage horaire, donc pour discuter et appeler mes amis, c’est compliqué.
Mais finalement, aucun problème. Il y a beaucoup de Français et d’étrangers installés à Hong Kong, et tout le monde est très ouvert, car on est tous très loin de chez nous donc on accueille beaucoup plus facilement et rapidement les « nouveaux » qu’on ne le ferait à Paris, par exemple.
Le seul moment un peu plus dur a été Noël, c’était la première fois que je le passais loin de ma famille. À la place, je suis partie au Vietnam avec des copains de Hong Kong et c’était incroyable comme expérience ! Donc finalement, même là, ça a été.
Quels sont les avantages d’effectuer un stage à Hong Kong ?
J’y vois deux avantages principaux : tu peux profiter de la vie à Hong Kong, qui est absolument géniale et tu peux voyager très facilement et pour pas cher dans presque toute l’Asie. Pour le premier point en particulier, je ne m’y attendais pas du tout avant de venir, mais il y a énormément de choses variées à faire ici : des randonnées avec des points de vue splendides, des plages paradisiaques accessibles hyper facilement, des dizaines d’îles à aller explorer, des restaurants à tous les coins de rue, etc.
Sinon, c’est aussi une bonne porte d’entrée sur l’Asie pour ceux qui veulent y travailler. C’est une ville asiatique, mais qui ne reste pas trop dépaysante, car elle est restée très internationale.
Quels sont les inconvénients d’effectuer un stage à Hong Kong ?
Le principal inconvénient pour moi est la distance avec la France. Tu ne peux pas rentrer sur un coup de tête ou pour des petits événements auxquels tu aimerais quand même assister.
Le coût de la vie est-il élevé à Hong Kong ?
Extrêmement élevé ! Surtout les loyers ! C’est la ville avec les loyers les plus élevés au monde. Faire ses courses coûte aussi plutôt cher (surtout si tu veux manger de la nourriture occidentale), tout comme aller au restaurant ou au bar, bref tout coûte très cher. En s’éloignant du centre de Hong Kong ou en perdant toutes les habitudes de consommations occidentales, tu peux trouver des produits beaucoup moins chers, mais globalement on dépense tous beaucoup d’argent.
Combien es-tu payée par mois ?
En euros, je suis payée l’équivalent d’environ 1200€ fixe. Ensuite, j’ai pas mal de variable en fonction des événements du mois sur lesquels j’ai travaillé. Après, l’avantage de mon stage, c’est que je suis nourrie gratuitement matin, midi et soir, 7 jours sur 7 et ça, c’est un énorme avantage qui permet de faire de très grosses économies !
Est-ce que ce stage t’a aidée professionnellement (nouvelles envies, nouvelles ambitions, langues, etc.) ?
Il m’a en tout cas beaucoup fait réfléchir à ce que je voulais / ne voulais pas faire et retrouver dans mon futur job. Il m’a aussi permis de porter un nouveau regard sur différents types de métiers que je ne connaissais pas plus que ça auparavant.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant voulant faire un stage à l’étranger ?
Bien préparer son arrivée, essayer de discuter avec des gens sur place pour avoir leur retour d’expérience, des conseils sur les quartiers dans lesquels habiter, se renseigner sur le fonctionnement et le coût des transports, etc. Des choses qui semblent logiques, mais qu’on peut parfois oublier alors qu’elles sont essentielles dans la vie quotidienne.
Et plus précisément sur la question du stage, le plus simple quand on cherche à l’étranger, c’est de soit contacter des boîtes françaises installées à l’étranger, soit de contacter des Français qui travaillent dans des entreprises étrangères.
Un petit fun fact sur la vie à Hong Kong ? Des idées reçues fausses ou, à l’inverse, des choses qui t’étonnent ?
Le mythe des Asiatiques qui détestent le soleil, c’est bien vrai ! Même s’il fait beau 11 mois sur 12 à Hong Kong, les Hongkongais vont à la plage habillés de la tête aux pieds, se mettent sous un parasol et à l’ombre ! Oui, oui, les trois d’un coup ! (rires)
Un petit mot de la fin ?
Venez à Hong Kong, c’est vraiment incroyable comme ville !
Après lecture de ce témoignage, tu ne penses qu’à une chose ? Effectuer un stage à l’étranger ? Ça tombe bien ! La team Au Futur t’apporte quelques conseils pour trouver un stage à l’étranger !
Lire aussi : Stages à l’étranger : tout ce que tu dois savoir
Comment trouver un stage à l’étranger ?
Évidemment, si tu souhaites faire un stage à l’étranger, il va falloir que tu postules ! Eh oui, en France comme ailleurs, trouver un stage n’est pas un jeu d’enfant. Mais ne t’inquiète pas, voici quelques étapes à suivre pour t’aider à mener à bien tes candidatures.
Définis tes objectifs (professionnels comme personnels)
En sachant où tu veux aller, tu sais déjà dans quelles directions chercher. Alors, pose-toi les bonnes questions : Quel type d’entreprise tu vises à l’étranger ? Quel secteur d’activité ? Quels pays souhaites-tu découvrir ? Quels pays t’intéressent ? Quels sont tes objectifs de carrière ? Quelles compétences souhaites-tu acquérir ? Quelle langue parles-tu ou souhaites-tu améliorer ?, etc. Chacune de ces réponses t’aidera à orienter ta recherche.
Fais des recherches sur Internet des entreprises qui te plaisent
Internet est ton meilleur ami dans ce genre de situation ! Avec lui, les frontières n’existent pas ! Ainsi, en fouinant sur des sites web de grandes entreprises et/ou d’organisations internationales, tu peux trouver des sources d’informations intéressantes sur des opportunités de stage à l’étranger.
Entre en contact avec des agences spécialisées dans la recherche de stage à l’étranger
Si tu n’es pas au courant, sache qu’il existe des sites spécialisés dans la recherche de stage à l’étranger (Club Teli, Intern Abroad, Erasmusintern.org ou encore AIESEC, etc.). Contacte une de ces entreprises et discute avec elle de ton envie et de tes ambitions. Un membre de l’équipe se fera un plaisir de t’aiguiller dans tes recherches.
Cependant, reste vigilant(e), certains sites peuvent te trouver un stage en moyennant une subvention (plus ou moins grosse), alors si ton envie d’envol est telle que tu es prêt(e) à mettre un petit peu d’argent pour faciliter tes recherches et les démarches, c’est ok ! Mais, nous te conseillons de t’assurer que la somme demandée est bien raisonnable (en adéquation avec ton budget et tes valeurs) ! Est-ce que ça vaut le coup de mettre autant d’argent ? Pose-toi les bonnes questions, car beaucoup d’agences de ce type profitent des rêves de jeunes étudiants ambitieux et en font un business. Même si la plupart sont sérieuses, sois prudent(e) !
Fais jouer ton réseau, ton carnet d’adresses
Le réseautage peut être un moyen efficace de trouver un stage à l’étranger. Tu peux par exemple contacter les anciens élèves de ton école ou université qui ont travaillé ou étudié à l’étranger, ou encore des amis et de la famille (c’est ce qui a fonctionné pour Marion).
Aussi, utilise les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Ils peuvent s’avérer utiles pour entrer en contact avec des professionnels établis à l’étranger.
Prépare ta candidature
Une fois que tu as trouvé une offre de stage susceptible de t’intéresser, tu peux envoyer ta candidature ! Généralement même à l’étranger le CV est obligatoire. Par contre, beaucoup de pays remplacent la lettre de motivation classique par un premier entretien de motivation non formel. À toi de voir en fonction de l’entreprise et de la culture du pays !
Finalement, tu le verras par toi-même, persévérance et curiosité sont les clés pour trouver un stage à l’étranger ! En conservant la même volonté tout au long de tes recherches, tu finiras par trouver le stage de tes rêves !
Lire aussi : Mon stage à Stockholm : le témoignage de Thibault