PASS ou LAS

Parcoursup 2024 : comment faire un choix entre PASS et L.AS ?

À lire dans cet article :

Tu as toujours rêvé d’une carrière dans le secteur de la santé ? Tu tombes à pic. Dans cet article, nous te présentons le PASS et la L.AS, les remplaçantes de la PACES te permettant d’accéder à la deuxième année d’études de santé. Quelles spécialités choisir au lycée pour intégrer l’une de ces formations ? Quelles compétences mettre en avant dans ton dossier ? Quelles sont les différences entre ces deux formations ? AuFutur t’explique tout dans cet article.

Les études de médecine t’intéressent ? Nous te laissons en compagnie de Pierre, étudiant en troisième année de médecine. Dans cette vidéo, il nous raconte son expérience en PACES (avant la réforme de 2020), nous parle un peu plus en détail du PASS et fait le point sur les études de santé dans leur ensemble. De quoi te permettre d’y voir un peu plus clair.

 

Parcoursup 2024, mode d'emploi : le guide indispensable aux candidats ! 💥

Parcoursup 2024, c’est parti !
Tu souhaites tout comprendre au fonctionnement de la plateforme et rester au taquet de la première à la dernière phase ? Voici LE guide essentiel pour réussir à t’orienter sur Parcoursup 🧭

Le PASS et la L.AS, qu’est-ce que c’est ? 

PASS, parcours accès spécifique santé

Depuis 2020, le PASS (parcours accès spécifique santé) vient remplacer la PACES (première année commune aux études de santé). Il s’agit d’une formation d’un an proposée par les universités ayant un UFR en santé. Le PASS est composé d’une majeure disciplinaire en santé et d’une mineure hors santé (droit, lettre, langues vivantes, etc.). 

Cette formation s’adresse aux étudiants souhaitant rejoindre des études de santé et capables de réussir dans des disciplines relevant d’autres domaines (la mineure hors santé).

Grâce à 10 ECTS dans la mineure hors santé, les étudiants peuvent également poursuivre leurs études dans un diplôme de licence s’ils ne sont pas admis dans les formations de santé.

L.AS, licence option accès santé 

De son côté, la licence option accès santé (L.AS) est une deuxième voie d’accès aux études de santé. Ce parcours de formation universitaire permet aux étudiants d’accéder à la deuxième année des études de santé de la filière MMOP (médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie). Elle est composée d’une majeure disciplinaire hors santé (au choix parmi un grand nombre de disciplines comme économie, histoire, lettres modernes, langues vivantes, etc.) et d’une mineure en santé

À l’inverse du PASS, les 10 ECTS de la L.AS réservés à la mineure en santé permettent aux étudiants de poursuivre leurs études en formations MMOP.

Les étudiants en L.AS peuvent tenter leur chance à la fin de la première année et présenter leur candidature aux épreuves de sélection pour accéder aux formations MMOP. Ils peuvent également décider de déposer leur candidature à la fin de la deuxième année de L.AS s’ils le souhaitent.

Quelles sont les différences entre le PASS et la L.AS ?

Le PASS et la L.AS ont un point commun : ils permettent tous les deux d’accéder à la deuxième année en études de santé et sont donc la voie unique vers la filière MMOP. Mais attention, ils ne s’adressent pas aux mêmes profils d’étudiants.

Tu l’as peut-être remarqué, le PASS et la L.AS sont construits en miroir. Le PASS propose une majeure en santé et une mineure hors santé, tandis que la L.AS propose une majeure hors santé et une mineure en santé. De cette façon, ils sont destinés à deux types de personnes différentes.

Le PASS correspond davantage aux profils qui souhaitent rejoindre des études en santé. La préparation à la deuxième année de santé y est plus accrue. La L.AS, quant à elle, est moins accès santé et ressemble plus à une licence « classique ». Tout dépend donc de ce que tu recherches.

Si la PACES a disparu au profit de ces deux formations, c’est en grande partie pour faciliter les poursuites d’études pour les étudiants non admis en étude de santé. Grâce à leur discipline hors santé (quelle soit en majeure ou en mineure), les étudiants peuvent poursuivre leurs études supérieures en diplôme de licence (sans perdre d’année).

Sache également qu’il n’est pas possible de redoubler son PASS. Si tu échoues à l’entrée en deuxième année d’études de santé, alors tu pourras retenter ta chance une dernière fois en intégrant une L.AS.

Lire aussi : Concours PASS 2024 : calendrier, épreuves et modalités

Les spécialités à suivre pour intégrer un PASS ou une L.AS

Maths, physique-chimie et SVT 

Sans grande surprise, les maths, la physique-chimie et la SVT sont les trois spécialités qu’on retrouve le plus chez les candidat(e)s en licence PASS et L.AS. En effet, ce sont les spécialités scientifiques qui ont été les plus fréquemment choisies par les candidat(e)s ayant reçu des propositions d’admission en licence PASS ou L.AS en 2023.  

Les trois doublettes : physique-chimie/SVT – maths/physique-chimie – maths/SVT sont les plus récurrentes pour les deux formations. Les spécialités scientifiques sont donc un choix cohérent et pertinent pour intégrer une licence PASS ou L.AS, et constituent une préparation adéquate pour réussir dans ces formations exigeantes. 

Les spécialités SES ou HGGSP

Bien que la licence PASS soit l’un des cursus post-bac où les spécialités des candidat(e)s acceptées sont les moins diversifiées, d’autres spécialités, notamment celles portant sur les sciences humaines, permettent aussi à des candidat(e)s de recevoir une proposition d’admission dans ces deux parcours. 

Par exemple, on note que chaque année certain(e)s candidat(e)s, même s’ils sont beaucoup moins nombreux, ayant choisi les spécialités SES ou HGGSP ou encore les langues avec la spécialité LLCER, ont aussi reçu une réponse d’admission positive de la part de différentes licences L.AS. Cela s’explique par la volonté des cursus PASS et L.AS de former des acteurs du secteur de la santé qui détiennent des connaissances pluridisciplinaires solides et d’attirer, en plus des profils purement scientifiques, des étudiants avec des ambitions plus générales, tournés vers les enjeux de la santé publique. 

N’hésite donc pas à suivre les matières qui te plaisent le plus, tout en respectant tes vœux d’orientation. Toutefois, il est fortement conseillé d’opter pour une combinaison de spécialités avec au moins une discipline scientifique, d’abord pour que tu aies toutes tes chances d’intégrer une licence L.AS ou PASS, mais aussi pour que tu sois bien préparé(e). 

Lire aussi : Quelles spécialités suivre en terminale pour intégrer une licence L.AS 

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !