ESSEC Global BBA : un tremplin vers l’international

À lire dans cet article :

La procédure Parcoursup bat son plein et il ne te reste plus que quelques jours pour formuler tes derniers vœux. Si ton cœur penche pour les écoles de commerce, laisse-nous te présenter le Global BBA de l’ESSEC. Une formation tournée vers l’international te permettant de développer tes compétences en management et de te professionnaliser.

« Pendant quatre ans, les étudiants du Global BBA vivent de nouvelles expériences académiques, internationales, professionnelles et personnelles. Ils apprennent à maîtriser les outils managériaux et les théories dont ils auront besoin dans leur carrière professionnelle. », Christina Terra, Directrice académique du programme ESSEC Global BBA. 

Un cursus d’excellence en management 

Tout droit venu des pays anglo-saxons, le Global Bachelor in Business Administration (Global BBA) est une formation de niveau bac+4 conduisant ses étudiants à l’obtention d’un diplôme reconnu à l’international. Elle ouvre un large champ des possibles avec une carrière par-delà les frontières de l’hexagone grâce à une formation d’excellence en management et à une professionnalisation accrue. 

Le Global BBA de l’ESSEC se distingue de ses consœurs grâce à son expérience internationale avec une immersion d’au moins 12 mois sur l’un des trois campus de la business school en France, à Singapour ou au Maroc. Un parcours 100% anglophone (sur chacun des campus) est par ailleurs disponible afin de proposer aux étudiants une plongée dans un environnement multiculturel dès la première année de formation. 

« Mon expérience sur le campus marocain de l’ESSEC m’a beaucoup apportée. J’ai énormément mûri pendant ces quelques mois. J’ai adoré cette immersion à l’international. Je recommande vivement. », nous livre Eva, étudiante en deuxième année du Global BBA. 

Le savais-tu ? Le niveau bac+4 n’est pas encore très démocratisé en France certes, mais chez nos voisins européens et nord-américains il s’agit d’un niveau d’études très répandu. Grâce à lui, tu peux poursuivre tes études en Master (en une seule année seulement selon les formations visées) dans une Grande École de management ou bien à l’université en France ou dans les plus grands noms internationaux (King’s College, Oxford, Harvard, etc.). La Ivy League n’est plus qu’à portée de main. 

Lire aussi : BBA : tout savoir sur le Bachelor in Business Administration

Des campus à Cergy, Singapour et Rabat

Comme les consonances anglophones de son nom viennent le rappeler, l’international est un très grand atout du Global BBA de l’ESSEC. Avec des campus situés à Cergy, Singapour et Rabat, cette formation offre l’opportunité à ses étudiants de s’expatrier le temps de quelques mois, voire un peu plus s’ils le souhaitent. Une expérience qui ne laisse pas indifférents les étudiants du programme. « Entre mes années de première et de terminale, j’ai eu la chance de partir presque une année complète en République Dominicaine, j’y ai suivi des cours et je suis ensuite rentré en France passer mon baccalauréat. C’était alors une condition sine qua none pour moi de partir à l’étranger pour mes études supérieures. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que j’ai choisi de candidater à l’ESSEC. J’avais envie de relever ce défi. J’ai alors rejoint le programme anglophone de l’école à Singapour à la rentrée dernière. C’est une expérience incroyable. Nous sommes environ 120 étudiants du Global BBA sur place, l’ambiance est donc très familiale. J’ai fait beaucoup de belles rencontres. C’est un souvenir qui restera gravé dans ma mémoire. », nous raconte Ethan, étudiant en première année du Global BBA de l’ESSEC. 

Du côté de Rabat, l’engouement est tout aussi palpable. Nous avons échangé avec Eva qui a eu l’opportunité de suivre plusieurs mois de cours au Maroc avec le parcours francophone. « Même si j’étudie sur le campus de Cergy, j’ai été ravie de partir quelques mois au Maroc dans le cadre de mon cursus. Tout s’y est parfaitement déroulé. Je suis rentrée en France avec des étoiles dans les yeux. J’ai découvert beaucoup de choses, sur le pays, mais également sur moi-même. Je recommande à tous les étudiants de partir étudier à l’international, on en sort vraiment grandis. », déclare la jeune femme. 

Lire aussi : Quel budget prévoir pour faire tes études à l’étranger ?

Quel profil pour intégrer le Global BBA de l’ESSEC ? 

Cette formation te plaît, mais tu as peur de ne pas avoir le niveau requis pour l’intégrer ? Nous avons mené notre petite enquête auprès des étudiants de l’école pour connaître leur profil en tant que lycéens. S’il est vrai qu’un bon niveau scolaire est attendu par l’établissement, tous les étudiants admis n’ont pas obtenu leur baccalauréat avec un parfait 20/20 de moyenne. « J’ai toujours été un élève studieux au lycée, mais j’avais une fâcheuse tendance à me reposer sur mes lauriers. Ma moyenne générale avoisinait les 16/20 en classe de terminale. Mon expérience en République Dominicaine m’a permis de réfléchir à mon orientation et dès que j’ai su ce que je voulais faire plus tard, alors j’ai eu un petit coup de fouet. Je voulais décrocher une place à l’ESSEC et je savais que je devais travailler pour réussir les concours. », explique Ethan. 

Un bon dossier Parcoursup donc, mais pas que… En effet, l’admission en Global BBA se fait via le concours SESAME sur la plateforme Parcoursup. Des épreuves écrites sont alors organisées (enjeux contemporains, mathématiques, compétences digitales, français, LVA, LVB et analyse documentaire) pour tenter de départager les très nombreux candidats. Ces épreuves comptent pour 53% du total et les notes que tu as obtenues au contrôle continu (notes de première, des premiers trimestres de terminale et de l’épreuve anticipée de français) seulement pour 25%. Les candidats ayant passé cette première phase d’admissibilité sont ensuite convoqués pour des entretiens d’admission en compagnie de membres de l’équipe pédagogique de la business school. Ces épreuves orales (un entretien de personnalité et une épreuve orale d’anglais) comptent alors pour 22% de ta note finale au concours SESAME et détermine ton entrée dans l’école. 

Tu l’as donc compris, les notes que tu as obtenues au lycée ont leur importance, mais ce sont bel et bien les résultats des épreuves du concours qui feront pencher la balance pour ton admission. Tu as alors tout intérêt à travailler d’arrache-pied pour décrocher les meilleurs résultats possibles lors du concours SESAME.

Attention : au moment de formuler tes vœux sur la plateforme Parcoursup, sélectionne le concours SESAME, choisis ensuite l’ESSEC Business School et coche le ou les parcours qui te font envie parmi la liste qui te sera proposée (parcours francophone à Cergy, parcours anglophone à Cergy, parcours anglophone à Singapour, parcours francophone à Rabat, parcours anglophone à Rabat). 

Les débouchés du Global BBA de l’ESSEC

Cette formation internationale ouvre deux voies à ses étudiants ; 40% d’entre eux accèdent au marché de l’emploi à l’issue de leurs années de formation et les 60% restants poursuivent alors leurs études avec un Master ou un Mastère Spécialisé dans une Grande École. 

« L’ESSEC nous ouvre les portes de très belles écoles si l’on souhaite poursuivre ses études supérieures pour se spécialiser et à de très beaux postes pour ceux qui font le choix de s’insérer sur le marché du travail. Les débouchés sont variés. Ressources humaines, marketing, conseil, finance, etc. Il y en a pour tous les goûts. », indique Eva. 

Quelques précisions ? Les diplômés du Global BBA de l’ESSEC se dirigent vers différents secteurs d’activités (technologies de l’information, luxe, audit et conseil, commerce et distribution, agroalimentaire et finance), pour un salaire moyen s’élevant à 49 000€ brut en premier emploi. Pour ce qui est des diplômés qui poursuivent leurs études supérieures, l’ESSEC propose des Masters et Mastères Spécialisés dans diverses spécialisations (marketing, entrepreneuriat, gestion et achat international, supply chain, international business, finance, etc.). Ils ont également l’opportunité de s’orienter vers de grandes universités prestigieuses telles que Bocconi University, London School of Economics, Sciences Po Paris, National University of Singapore, etc. De grandes institutions tendent les bras aux diplômés du Global BBA de l’ESSEC. 

À noter : 9% des diplômés du Global BBA créent par ailleurs leurs propres entreprises. Les incubateurs de l’ESSEC hébergent et accompagnent les étudiants dans leur volonté entrepreneuriale.

Lire aussi : Quels métiers après une école de commerce ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une