DEUST tout savoir

DEUST : tout savoir sur ce diplôme universitaire !

À lire dans cet article :

Tu connais les BTS, les DUT, les IUT, mais as-tu déjà entendu parler du DEUST ? Ce diplôme universitaire moins connu que ses camarades n’est pas en reste ! Et si le DEUST était la formation qui te convenait le mieux ? Retrouve tout ce que tu dois savoir sur ce diplôme dans cet article !

DEUST : qu’est-ce que c’est ?

Le DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques) est un diplôme de niveau 5 qui se prépare en 2 ans, après l’obtention du baccalauréat général ou technologique en classe de terminale. Ces deux années d’apprentissage ont lieu en université sur 4 semestres d’études. C’est un diplôme professionnalisant combinant théorie et pratique. Durant ton cursus, tu vas devoir réaliser un stage d’une durée de 8 à 12 semaines et, si tu le souhaites, il est même possible de faire ta formation en alternance, ce qui est encore plus professionnalisant !

La particularité des DEUST ? C’est une formation qui s’adapte au marché du travail local. Autrement dit, les spécialités proposées sont différentes d’une université à l’autre en fonction de la géolocalisation, des besoins de la région, de l’environnement d’études, etc. Il vise à une insertion professionnelle rapide.

Validation des crédits

Étant une formation en université, le DEUST te délivre 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System), selon la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD). Ces crédits définitivement acquis te permettent de reprendre tes études à n’importe quel moment pour passer à un niveau supérieur (généralement en licence professionnelle pour plus tard aller en master, etc.).

Lire aussi : Tout savoir sur le système des crédits ECTS

Comment intégrer un DEUST ?

Le niveau d’études requis

Si tu souhaites rejoindre cette formation, sache que l’admission se fait via Parcoursup et peut se faire à différents moments de ton parcours scolaire :

  • À l’issue d’un bac général ou technologique. Dans ce cas, tu t’inscris sur la fameuse plateforme d’orientation et tu mets en vœu le DEUST de ton choix.
  • Suite à un semestre d’études supérieures en BUT ou en BTS, ou à l’issue d’une année de licence. Effectivement, tu peux te réorienter en DEUST sans aucun souci ! D’ailleurs, certains DEUST ne sont accessibles qu’après cette première expérience dans le supérieur !

Les critères d’admission

Pour intégrer un DEUST, la sélection se fait sur dossier, tes notes de première et de terminale te seront demandées, tes appréciations sont aussi importantes. C’est pourquoi, il est important pour toi de maintenir de bons résultats et avoir un bon dossier pour garantir tes chances. Tu peux aussi être amené à passer des entretiens de motivations et/ou des tests complémentaires en fonction des établissements choisis.

Lire aussi : Parcoursup 2024 : les formations présentes sur la plateforme

DEUST : quel profil pour ce diplôme ?

Ce diplôme court, à fins professionnalisantes, est parfait pour l’étudiant qui sait déjà ce qu’il aimerait faire plus tard et qui souhaite mettre en pratique son apprentissage avant d’entrer dans le monde du travail. Étant une formation qui prend place à l’université, l’élève doit alors faire preuve d’autonomie : l’enseignement à la fac demande maturité et sérieux (cours en grand nombre, travaux de groupes, partiels, dossiers, etc.).

En DEUST, tu peux t’attendre à avoir, comme en licence ou en master, trois types de cours différents :

  • Des Cours Magistraux (CM) : Des cours théoriques avec l’ensemble des étudiants de ta formation (généralement au moins 50 étudiants). Ici, tu abordes les savoirs fondamentaux.
  • Des Travaux Dirigés (TD) : Des cours en petits groupes (environ une quinzaine) pour mettre en pratique ce que tu as appris en CM (exercices, exposés, interventions, etc.).
  • Des Travaux Pratiques (TP):  Un peu comme les travaux dirigés, ici, tu expérimentes de façon concrète les savoirs vus en CM (expériences, mises en situation, etc.).

Tu dois être organisé(e) pour pouvoir mener à bien tes deux années au sein de cette formation. Pour ce qui est des examens, ils sont propres à chaque université en fonction de ta spécialité ! On te conseille alors de t’informer auprès de la formation qui te fait de l’œil, etc.

DEUST, BTS, DUT : quelles différences ?

C’est vrai que ces trois formations ont pas mal de points communs : elles ont des fins professionnalisantes, te délivrent 120 crédits ECTS et sont réalisables en 3 années d’études. Leurs similitudes te font perdre un peu pied ? Ne t’inquiète pas, on est là pour toi !

Alors qu’entre les trois, le DEUST est le diplôme le moins connu, il n’en est pas moins le moins professionnalisant ! Au contraire, tu vas en DEUST quand tu as une idée concrète de ton futur métier. Ainsi, si tu as une idée du secteur, mais pas du poste, on te conseille plutôt de te diriger vers un DUT, plus large, pour avoir le temps de réfléchir davantage au poste durant ta formation. Le DEUST est une formation plus spécialisée, alors tu pourras réfléchir plus longtemps à ton orientation en DUT.

Ensuite, le BTS est une formation axée davantage sur la pratique et la technique. C’est pourquoi, si tu veux rentrer directement “dans le vif du sujet” on te conseille de privilégier le BTS au DEUST.

DEUST : un diplôme de proximité

Enfin, et c’est le plus important à retenir pour toi, intéressé par le DEUST : c’est un diplôme qui est là pour répondre aux spécificités des entreprises locales. Les contenus des cours sont choisis en collaboration avec des entreprises du secteur afin que tu puisses trouver rapidement un travail après tes études. Par exemple, si tu vis dans une zone très touristique, les DEUST guide nature ou accueil d’excellence en tourisme pourront être favorable à trouver du travail rapidement dans ta région et te démarquer plus rapidement qu’une personne en DUT Tourisme, puisque ta formation te mettra en lien avec des entreprises locales !

Les différents DEUST envisageables

Voici quelques exemples de DEUST que tu peux trouver en France (liste non exhaustive) :

  • DEUST – Assistant juridique
  • DEUST – Accueil d’excellence en tourisme
  • DEUST – Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles
  • DEUST – Animation, commercialisation des services sportifs
  • DEUST – Bâtiment et Construction
  • DEUST – Bureautique et communication multimédia
  • DEUST – Distribution et qualité des produits alimentaires
  • DEUST – Formation de base aux métiers du théâtre
  • DEUST – Guide nature multilingue
  • DEUST – Métiers de la cohésion sociale
  • DEUST – Maintenance et infrastructures de réseaux
  • DEUST – Métiers des bibliothèques et de la documentation
  • DEUST – Métiers de l’aménagement et des activités sociales, économie sociale et solidaire
  • DEUST – Métier de la forme
  • DEUST – Production et contrôles des produits de santé
  • DEUST – Systèmes d’information et réseaux, gestion et développement
  • DEUST – Santé environnement, techniques de laboratoire
  • DEUST – Webmaster et métiers de l’Internet

Au total, il existe une centaine de DEUST différents ! Tu trouveras sûrement ton bonheur parmi le large nombre d’opportunités de carrière qui s’offre à toi, alors n’hésite pas à bien cibler le DEUST le plus adapté à ton profil.

Lire aussi : Parcoursup : les formations les plus demandées en 2023

Que faire après un DEUST ?

Après un DEUST, deux choix s’offrent à toi ; soit tu poursuis les études dans le domaine de ton DEUST afin de te perfectionner davantage, soit tu entres dans le monde du travail directement. D’ailleurs, dans ton université, des modules d’accompagnement peuvent être mis en place pour justement mûrir ta réflexion.

Poursuites d’études

Tu peux alors rejoindre des formations telles que (liste non exhaustive) :

  • Des licences professionnelles ;
  • Des licences générales :
  • Des écoles privées (commerce, communication, tourisme, etc.), etc.

Libre à toi de choisir ta poursuite d’études en fonction de tes aspirations professionnelles et de tes objectifs futurs.

Entrer dans la vie active

La vocation première d’un DEUST est l’insertion professionnelle immédiate à échelle locale (régionale et/ou départementale). Les débouchés après ce diplôme varient en fonction de la formation que tu as suivie, mais avec la place accordée pour la pratique (enseignements pratiques, stages obligatoires et/ou l’alternance durant les 2 ans d’études), tu devrais être fin prêt(e) à rentrer dans le monde du travail sans aucune difficulté !

Retiens surtout que la ville dans laquelle tu décides de réaliser ton DEUST est hyper importante ! Ce diplôme étant très connecté aux entreprises locales, il est très probable que tu trouves un emploi dans cette zone géographique.

Lire aussi : Quels sont les métiers qui paient le mieux ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une