Devenir streamer

Comment devenir streamer ?

À lire dans cet article :

Ces dernières années, le métier de streamer a explosé. De Twitch à Kick en passant par YouTube, les plateformes de diffusion sont nombreuses. Ce métier ne se limite pas uniquement aux contenus en direct, mais est bien plus complexe. Alors, concrètement, en quoi consiste cette profession ?

Qu’est-ce qu’un streamer ?

La profession de streamer a explosé ces dernières années. Néanmoins, c’est un métier de niche et une infime majorité peut en vivre. Ainsi, la plupart d’entre eux diffusent uniquement pour le plaisir. Comme beaucoup des nouveaux métiers, il est important de savoir comme bien le définir. Un streamer diffuse du contenu en direct. Il peut s’agir de parties de jeux vidéo, des vidéos en réaction à diverses émissions ou bien le diffuseur peut simplement discuter avec ses abonnés.

Le monde du streaming est un vaste domaine et chacun peut se démarquer en trouvant sa spécificité. Néanmoins, le métier de streamer est bien plus complexe que la simple diffusion en direct. Il y a un véritable travail une fois les caméras éteintes pour fédérer une communauté. Le streamer doit savoir se renouveler pour rester dans l’air du temps. Enfin, il doit effectuer régulièrement une veille technologique afin de toujours trouver des moyens d’améliorer la qualité de ses diffusions.

Comment devenir streamer ?

Nos conseils avant de lancer un stream

Trouve un concept original

Sur les plateformes de diffusion en direct, il y a énormément de monde. À l’instar de YouTube à la fin des années 2010, le secteur commence à être bouché. Mais alors, comment se faire une place ? Si tu souhaites te lancer, il faut que tu trouves un concept original afin de pouvoir te démarquer. Cependant, cela va prendre du temps et représenter énormément de travail. En effet, il faut que tu sois très présent afin d’être mis en avant afin de te faire la main, de te créer une communauté et de trouver le format sur lequel tu es le plus à l’aise.

Choisis la bonne plateforme de diffusion

Une fois que tu as trouvé TON idée, tu dois trouver sur quelles plateformes diffuser ton contenu. Dans le monde du streaming, il y a trois plateformes de référence :

  • Twitch : Le numéro 1 dans le domaine
  • Youtube
  • Kick : Le petit nouveau, lancé en décembre 2022

Cependant, sur ces trois plateformes, il y a énormément de concurrence. Il peut donc être difficile de se faire une place. Il est très rare de voir un streamer émerger grâce à la communauté qu’il a créée uniquement sur une plateforme de diffusion comme Twitch, par exemple.

Néanmoins, il existe une 4e plateforme qui n’est pas dédiée à la diffusion en direct, mais qui est la plus efficace pour se faire un nom : TikTok. À partir des 1 000 abonnés, il est possible de faire des lives. Tu peux même diffuser du contenu en direct grâce à TikTok Live Studios. Avec 2 ou 3 manipulations, tu peux même diffuser tes parties de jeux vidéo. TikTok est donc le meilleur moyen de se faire un nom rapidement parce que l’algorithme de l’application a tendance à mettre en avant les jeunes créateurs et ceux qui produisent des vidéos en direct régulièrement.

Quel matériel utiliser ?

Une nouvelle question avant de te lancer : Quel matériel utiliser pour devenir streamer ? Vu le flot de créateurs de contenus présents aujourd’hui, si tu veux te démarquer, tu dois fournir des streams de qualité dès le départ. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Tout d’abord, tu dois disposer d’une bonne connexion internet pour éviter d’avoir des bugs pendant ta diffusion. Ensuite, il te faut de quoi pouvoir enregistrer des parties si tu diffuses depuis ta console, même si sur les consoles les plus récentes, il existe des possibilités de diffuser depuis celles-ci. Il te faut également un bon micro et une bonne webcam, la forme passe avant le fond pour pouvoir réussir ton lancement. Si tu ne diffuses pas une image avec un bon son, tu ne pourras pas te remarquer. Enfin, il te faut des logiciels capables de diffuser ton contenu comme OBS, capable de diffuser ton écran et ta webcam.

Lire aussi : Tout savoir sur les métiers de la culture

Les qualités du streamer

Pour être un streamer ou un caster de qualité, tu dois disposer d’un certain nombre de compétences et de qualités. Tu dois faire preuve d’assiduité et de persévérance. Il est très difficile de se faire une place dans ce domaine. Sauf miracle, tu ne vas pas exploser du jour au lendemain. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui peut être assez difficile et qui pourrait te démotiver. Si tu penses que c’est ta voie, tu ne dois pas lâcher l’affaire.

Tu dois également posséder une connaissance approfondie du domaine. Cela montre que tu es un passionné et que tu maîtrises ton sujet. Cela permettrait d’accrocher directement ceux qui tomberaient sur ton live. Enfin, sois créatif pour pouvoir trouver les idées avant les autres créateurs.

Quel est son salaire ?

Il est impossible de définir le salaire d’un streamer. Celui n’est jamais fixe, il dépend du niveau de renommé du streamer et de la plateforme de diffusion. YouTube paye différemment de Twitch ou de Kick. Il est possible de déterminer les sources de revenu d’un streamer. Elles proviennent des dons, les abonnements, c’est-à-dire les fameux subs sur Twitch ou encore des revenus publicitaires.

Dans les faits, c’est plus complexe avec d’autres facteurs qui rentrent en compte comme les programmes de partenariat sur Twitch qui peuvent faire grossir la rémunération du streamer.

Plus largement, les trois principaux moyens de diffusion présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Twitch offre le meilleur salaire, mais c’est là où il y a le plus de monde. YouTube est le moins rémunérateur, mais il y a moins de monde donc il pourrait être plus facile de se faire une place. Cependant, la visibilité pourrait être aussi moins importante parce que peu de gens s’attardent sur la partie live de YouTube. Enfin, Kick possède déjà des streamers avec une bonne communauté, mais il y a moins de monde que sur Twitch donc cela pourrait être plus aisé de se faire une place.

Les débouchés du métier de streamer

Les formations nécessaires

S’il n’existe pas de formation qui offre une voie royale pour devenir streamer, certains parcours pourraient être utiles pour évoluer dans ce secteur. En effet, tu peux passer, si tu le souhaites, à une autre profession du monde du digital notamment orienté autour des jeux vidéo. Ici, il commence à exister des écoles qui forment dans ce secteur comme l’école XP ou encore Gaming Campus. Ces établissements peuvent te permettre d’apprendre les rouages de ce secteur grâce à un Bachelor ou un MBA.

Être streamer : un tremplin vers l’avenir ?

Au fil des évolutions et de nouvelles idées, tu pourrais trouver d’autres voies comme animateur d’une émission en direct ou commentateur pour des compétitions d’e-sport. Tu as pu acquérir les bases de ces nouvelles professions grâce aux compétences acquises durant ta carrière de streamer.

Lire aussi : Se former aux jeux vidéo, le témoignage de Maxence

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une