Le concours Passerelle supprime son épreuve écrite pour la session 2024.

Le concours Passerelle supprime son épreuve écrite en 2024

À lire dans cet article :

Le concours Passerelle, permettant l’accès à de Grandes Écoles de commerce, connaît quelques modifications pour cette session 2024 et parmi elles, l’annonce de la suppression de son épreuve écrite. Zoom sur les changements à venir pour le concours commun.

Le concours Passerelle est une voie d’accès privilégiée aux Grandes Écoles de commerce par le biais des admissions parallèles. Ce concours commun s’adresse aux candidats de niveau bac+2 (BTS, BUT, licence 2, etc.), bac+3 ou bac+4 (licence 3, master, licence professionnelle, etc.) et leur permet d’intégrer 5 écoles de commerce, toutes membres de la Conférence des Grandes Écoles.

La suppression de l’épreuve écrite dès la session 2024

Nouveauté pour cette nouvelle année, les candidats aux écoles de commerce en admissions parallèles n’auront plus à passer de test écrit d’aptitudes. Alors qu’elle avait déjà été supprimée une première fois en 2022, puis réinstallée en 2023, l’épreuve écrite du concours commun Passerelle sera bel et bien supprimée à nouveau pour cette session 2024.

Quelles sont alors les épreuves d’admission du concours Passerelle ? Après validation de leur dossier d’inscription, les candidats devront justifier d’un niveau suffisant en anglais via leurs résultats au TOEIC, TOEFL, iELTS ou au test Cambridge. Si les candidats n’ont pas réalisé ces tests au préalable, ils seront invités à se présenter au test d’anglais Passerelle, 100% en ligne et commun à toutes les écoles du concours. Des entretiens de motivation seront ensuite prévus dans chacune des écoles sélectionnées.

Lire aussi : Les différents tests de langue en anglais : TOEIC, TOEFL, IELTS

SCBS quitte le concours Passerelle

Autre nouveauté pour cette année 2024, l’école SCBS quitte le concours commun. Le concours Passerelle permet désormais l’accès à 5 écoles de commerce, contre 6 auparavant :

  • BSB (Burgundy School of Business) ;
  • EM Normandie ;
  • ESC Clermont Business School ;
  • Institut Mines-Télécom Business School ;
  • Excelia Business School.

Les candidats en admissions parallèles pourront alors tenter leur chance d’intégrer, grâce à ce seul concours, l’une de ces écoles de commerce que nous venons de te présenter. Un concours commun et 5 chances d’intégrer une école de commerce.

Lire aussi : Concours communs des écoles de commerce : le guide complet

À quelles dates a lieu la sélection Passerelle en 2024 ?

Le concours commun prévoyait auparavant deux sessions de recrutement, c’est désormais terminé. Le concours Passerelle étale la période d’inscription du 21 novembre 2023 au 28 juin 2024.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !