BUT génie biologique

BUT GB génie biologique : parcours, formation et débouchés

À lire dans cet article :

Dans cet article, nous te présentons les différents parcours de spécialisation du BUT génie biologique (BUT GB). Si le domaine de l’ingénierie biologique te passionnes et que tu souhaites acquérir des compétences techniques et scientifiques avancées, renseigne-toi sur cette formation universitaire ainsi que les débouchés professionnels offerts aux diplômé(e)s de ce cursus post-bac !

BUT GB, génie biologique

Qu’est-ce que le génie biologique ?

Le génie biologique est une branche de l’ingénierie qui utilise les principes de la biologie et de la science des matériaux pour concevoir et créer des produits, des processus et des systèmes dans de nombreux domaines, notamment la médecine, l’agriculture, l’environnement, l’énergie et l’industrie alimentaire. Il s’agit d’un domaine multidisciplinaire qui intègre des connaissances en biologie, en chimie, en physique, en mathématiques et en informatique pour résoudre des problèmes complexes en utilisant des approches scientifiques et technologiques avancées.

Le génie biologique peut également être appelé génie biomédical, génie des bioprocédés, génie de l’environnement et génie alimentaire, selon le domaine d’application spécifique. Les ingénieurs en génie biologique peuvent travailler sur la conception de nouveaux médicaments et traitements, sur la création de cultures de plantes et d’animaux améliorées, sur la mise au point de systèmes de gestion de l’environnement plus efficaces et sur l’amélioration de la qualité des aliments et des boissons.

Qu’est-ce que le BUT GB ?

Le BUT GB est le bachelor universitaire de technologie en génie biologique. C’est un diplôme universitaire de premier cycle qui forme les étudiant(e)s aux principes et aux applications du génie biologique. Il s’agit d’un programme d’études de trois ans qui combine des cours théoriques et des travaux pratiques en laboratoire pour former les étudiants à concevoir et à mettre en œuvre des solutions techniques dans des domaines tels que la biologie, la santé, l’agriculture, l’environnement et l’industrie alimentaire.

Lire aussi : La liste des BUT (bachelors universitaires de technologie) en 2023

Organisation de la formation en BUT GB

Les attendus Parcoursup du BUT GB

Les attendus nationaux Parcoursup sont les compétences et les connaissances que les établissements d’enseignement supérieur attendent des étudiant(e)s qui souhaitent s’inscrire dans un programme de formation. Voici ceux du BUT GB :

  • disposer de bonnes compétences en mathématiques et en sciences ;
  • présenter des capacités à travailler en équipe ;
  • posséder une bonne capacité d’analyse et de résolution de problèmes ;
  • être motivé(e) et engagé(e) ;
  • savoir bien communiquer, que ce soit à l’oral et à l’écrit, en anglais et en français ;
  • être apte à l’expérimentation…

Les attendus Parcoursup peuvent varier d’un établissement à l’autre. Nous te conseillons donc consulter attentivement les descriptions de programmes et les attendus spécifiques de chaque établissement avant de faire tes choix sur Parcoursup.

Lire aussi : Parcoursup : tous les attendus par formation

Les différents parcours du BUT génie biologique

Le BUT en génie biologique offre différents parcours de spécialisation selon ce vers quoi tu souhaites le plus t’orienter. Le parcours génie des procédés et de l’environnement vise par exemple à former des techniciens capables de concevoir, de mettre en place et d’optimiser des procédés de production respectueux de l’environnement dans des secteurs tels que l’agroalimentaire, l’industrie chimique et l’environnement. Le parcours biotechnologies et santé est davantage destiné pour former des ingénieurs spécialisés dans les domaines de la biologie moléculaire, de la génétique, de la microbiologie et de la biochimie afin de travailler dans les secteurs de la santé, de la pharmacie et de la biotechnologie. Si tu souhaites concevoir et mettre en place des systèmes de production agricole et agroalimentaire durables et efficaces en utilisant les dernières technologies en matière de biologie, de génétique et d’agronomie, c’est le parcours agronomie et agroalimentaire qu’il te faut. Enfin, pour travailler dans les domaines de l’analyse et du contrôle qualité des aliments pour garantir la sécurité des consommateurs et la conformité aux normes sanitaires, nous te recommandons le parcours qualité et sécurité alimentaire.

Ces différents parcours permettent aux étudiant(e)s de se spécialiser dans des domaines spécifiques tout en acquérant des connaissances techniques et scientifiques fondamentales en génie biologique. La liste d’exemples que nous avons cités n’est pas exhaustive.

Les matières au programme du BUT GB

Le programme du BUT en génie biologique comprend des matières scientifiques, techniques et professionnelles pour permettre aux étudiant(e)s d’acquérir une solide base de connaissances et de compétences dans le domaine de l’ingénierie biologique. Voici quelques exemples de matières au programme :

  • mathématiques appliquées et statistiques ;
  • physique appliquée ;
  • chimie générale et organique ;
  • biologie cellulaire et moléculaire ;
  • microbiologie ;
  • biochimie ;
  • génie des procédés et des bioprocédés ;
  • électricité et électronique appliquées ;
  • informatique industrielle et programmation ;
  • génie de l’environnement ;
  • analyse sensorielle ;
  • droit et réglementation en agroalimentaire et biotechnologies ;
  • marketing et management industriel…

Les étudiant(e)s suivent également des enseignements pratiques en laboratoire pour mettre en application les connaissances théoriques acquises et développer des compétences techniques et expérimentales. Le programme inclut des projets tutorés et des stages en entreprise pour permettre aux étudiant(e)s de se familiariser avec le monde professionnel et de développer des compétences professionnelles telles que la gestion de projet, la communication et le travail en équipe.

Lire aussi : Parcoursup 2023 : BTS ou BUT ?

Débouchés du diplôme BUT génie biologique

La poursuite d’études après un BUT GB

Après l’obtention d’un BUT en génie biologique, les diplômé(e)s ont la possibilité de poursuivre leurs études pour se spécialiser davantage ou acquérir des compétences supplémentaires dans des domaines connexes. Par exemple, tu pourras rejoindre une formation de master en biotechnologies, en agroalimentaire ou encore en environnement pour te spécialiser dans ces domaines.

Les titulaires du BUT GB peuvent également accéder à des écoles d’ingénieurs pour obtenir un diplôme d’ingénieur en génie biologique ou dans des domaines connexes.

La poursuite d’études peut permettre d’accéder à des postes de responsabilité plus élevés et d’augmenter les perspectives de carrière.

Exemples de métiers après un BUT GB

Après avoir obtenu un BUT en génie biologique, il est aussi possible d’accéder directement à un large éventail de métiers dans des secteurs variés. Par exemple :

  • technicien de production en industrie agroalimentaire ;
  • technicien de laboratoire ;
  • ingénieur en biotechnologie ;
  • chargé de projet en environnement ;
  • responsable qualité ;
  • technico-commercial …

Lire aussi : Que faire après un BUT ? Études et métiers

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une