Ça y est ! Parcoursup 2023, c’est vraiment parti ! Depuis le 18 janvier, tu peux t’inscrire et formuler tes vœux sur la plateforme d’orientation post-bac qui te donne accès à plus de 21 000 formations. Parmi elles, tu peux retrouver le Bachelor Digital & Business Development de GEM pour lequel ont opté les 4 étudiants de deuxième année que nous avons rencontrés. Alexandre, Noor, Gabin et Lilly nous expliquent pourquoi ils ont fait le choix de ce cursus ouvrant les portes de l’entreprise après 3 ans, mais qui permet aussi à ceux qui le souhaitent une poursuite d’étude en master.
Lire aussi : Un Bachelor, c’est quoi ?
Les caractéristiques d’un Bachelor en école de commerce
Pourquoi as-tu choisi une école de commerce après ton bac ?
Alexandre. Je ne me voyais pas faire autre chose ! Dans mes études et mon futur métier, je savais que j’avais envie d’interactions, d’échange, de dialogue. Je me suis renseigné à propos des écoles autour de moi en regardant en particulier l’offre à l’international, les classements, les débouchés et j’ai repéré ce Bachelor de GEM qui permettait de se spécialiser dans le digital, un domaine particulièrement porteur.
Noor. Je suis arrivée à GEM après une année de médecine que j’ai ratée à 20 places près. Mon moral en a pris un coup, mais j’ai saisi l’opportunité de me lancer dans une formation qui me plaisait tout autant, très professionnalisante, avec une forte dimension entrepreneuriale. J’avais envie d’être sur le terrain grâce aux stages et à l’alternance présents sur chacune des 3 années du Bachelor Digital & Busienss Development de GEM.
Gabin. Médecine, STAPS, droit… les cursus les plus demandés sur Parcoursup ne me correspondaient pas particulièrement. Je voulais rester dans des études généralistes, mais qui me permettraient de plonger dans l’univers professionnel aussi. Comme j’aimais bien l’éco, les maths et l’histoire géo, les écoles de commerce représentaient un débouché idéal.
Lilly. J’ai validé la première année de ma double licence universitaire en sciences humaines avant de changer de voie lorsque j’ai découvert le Bachelor proposé par GEM dans l’univers du digital. Je me suis toujours intéressée aux nouvelles technologies, à la communication, aux réseaux sociaux, à la création visuelle et je voulais une formation très concrète me permettant de faire des stages et de l’alternance.
Lire aussi : Parcoursup 2023 : ouverture de la phase d’inscription et de formulation des vœux
Qu’est-ce qui t’a le plus étonné(e) en intégrant ce bachelor ?
Alexandre. Je m’attendais à une rentrée classique, mais l’école nous avait organisé une semaine complète d’intégration avec différentes activités pour faire connaissance avec les autres étudiants, découvrir notre emploi du temps, échanger avec les professionnels présents pour l’occasion et les professeurs. Pour moi, l’accompagnement est l’un des points forts de ce Bachelor. On sent vraiment les professeurs investis et prêts à passer du temps sur des explications, éclairer les étudiants, etc.
Gabin. J’avais en tête les cours de marketing et de communication, indissociables de l’image des école de commerce. J’ai été plus surpris par les cours d’Excel ! L’application est fournie gratuitement par GEM et on passe une certification qui atteste de notre maîtrise de cet outil indispensable dans le monde du travail.
Lilly. Dès le début de la première année, on travaille en mode projet au sein de groupes que nous ne choisissons pas. J’ai trouvé cela assez surprenant, mais finalement, rien de plus normal, puisque c’est aussi le cas dans le monde du travail : on ne choisit pas ses collègues ! Cela nous a permis de vite faire connaissance avec toute la classe, de repérer les forces de chacun : qui a le sens de la communication, qui fait preuve de leadership, qui se montre très organisé, etc.
Les cours sont très différents de ceux de terminale ?
Alexandre. J’ai retrouvé un peu l’univers des SES via les cours d’économie, mais on découvre aussi beaucoup de nouvelles matières spécifiques aux études en management : comptabilité, marketing, vente, droit… Le cours d’Excel dont a parlé Gabin est aussi inédit, tout comme celui d’aide à la décision ! La vraie différence, à mon sens, c’est qu’on nous apprend à développer des compétences, à réfléchir à des projets et à travailler en équipe, ce qui nous prépare réellement à la vie en entreprise.
Noor. Bien sûr ! Et ils permettent de vraiment nous aider à trouver ce qu’on aime. Je sais que je vais évoluer dans l’univers des médias et de la communication. Contrairement au lycée, on ne reste pas passifs durant le cours. Moi qui ai besoin d’action, de mouvement, j’aime beaucoup la façon d’aborder les sujets comme nous avons pu le faire en allant visiter le GEM Labs, à Grenoble, ou comme nous le faisons lors des travaux de groupe. Le module « Gestion de projets » est assez représentatif de ces modalités de travail avec un concours de pub organisé cette année. J’aime aussi beaucoup le cours de management des technologies. J’ai choisi de travailler sur les greffes de cœur et, avec mon groupe, nous construisons un site sur lequel seront rassemblées des informations sur le sujet.
Lire aussi : Comment s’inscrire et formuler ses vœux sur Parcoursup 2023
Un cursus à la fois professionnalisant et à dimension internationale
Quels sont les liens de ce Bachelor avec le monde professionnel ?
Alexandre. Nous avons des masterclasses avec des professionnels qui viennent en cours ou nous reçoivent lors de visites d’entreprises. Nous avons aussi un stage obligatoire en 1ère et 2e années et la 3e année se réalise entièrement en alternance. Je ne sais pas encore si je parviendrai à décrocher le stage que je vise au sein du service communication du Figaro, mais je sais que l’alternance dont je rêve se déroulerait chez Ubisoft !
Noor. J’ai pu réaliser un stage dans la communication pour une entreprise marocaine depuis le Canada. J’ai aussi travaillé sur des questions plus commerciales pour une entreprise d’audit et de certification. Ces expériences nous guident vraiment vers le secteur qui nous plait au final et qu’on pourra explorer en profondeur pendant l’alternance.
Lilly. Je n’avais pas de métier en tête en choisissant ce Bachelor mais grâce aux nombreux échanges avec des professionnels, on découvre toute la palette de métiers accessibles. J’ai pu effectuer mon premier stage en tant qu’assistante commerciale pour une entreprise proposant des afterwork aux travailleurs de La Défense. Cela m’a permis de mettre découvrir l’événementiel. J’ai un deuxième stage à effectuer avant mon départ en Allemagne pour 6 mois au printemps prochain.
Votre cursus au sein du Bachelor Digital & Business Development intègre une expérience internationale ?
Gabin. Oui ! En 2e année, nous partons tous. Les cours en France sont condensés sur le premier semestre pour intégrer une expérience internationale, au second semestre, qui a lieu pour toute la promotion au même moment, mais dans différents pays. Les places sont attribuées selon la mention au bac et la note décrochée au TOEFL. Je pars à Vienne, en Autriche. Les cours seront complètement alignés avec ceux suivis en France, mais tous seront dispensés en anglais. Et ce sera l’occasion de faire la connaissance de nombreux étudiants étrangers.
Comment se passe la vie sur le campus Parisien de GEM ?
Gabin. Je suis un grand fan de Paris, donc je ne vais pas être très objectif concernant les avantages à étudier en plein cœur de la capitale ! Je peux vous dire que le campus est super bien équipé, que nous avons accès à des espaces verts et que le futur campus, à Pantin, promet d’être encore plus incroyable en termes technologiques et écologiques.
Noor. Je trouve le campus parisien de GEM parfait ! Les espaces de travail sont hyper bien pensés et l’ambiance est géniale, les étudiants et le personnel de GEM, sont très bienveillants. J’ai hâte de découvrir le campus de Pantin, même si je n’en profiterai pas autant que les futurs étudiants !
Lire aussi : Grenoble EM présente son nouveau campus parisien
Le Bachelor : un choix qui ouvre toutes les portes
Avez-vous un conseil pour ceux qui doivent choisir leur orientation ?
Alexandre. Si vous ne savez pas exactement ce que vous visez après le bac, vous lancer dans un Bachelor me semble la meilleure option. En 3 ans d’études post-bac, vous découvrez les bases du fonctionnement de l’entreprise et vous avez la possibilité de décider si vous poursuivez ensuite en master ou si vous intégrez la vie professionnelle.
Noor. Préparez bien vos entretiens d’admission ! Sur Parcoursup, votre dossier sera examiné, vos notes seront consultées, mais au-delà de cet aspect purement « administratif », il faut que vous puissiez faire passer votre motivation à intégrer la formation demandée. Si vous postulez pour GEM, faites le point sur ses forces, prenez par exemple connaissance de ce qu’est une accréditation internationale (l’école en possède 3), globalement, il faudra que vous puissiez parler de l’école durant vos oraux.
Gabin. Avec les stages, l’alternance, l’expérience internationale, la vie associative… les années au sein du Bachelor Digital & Business Development de GEM sont très enrichissantes. On plonge véritablement dans le bain de l’entreprise grâce à des profs qui sont aussi des professionnels en activité. Ils nous apprennent leur métier et partagent leur expérience avec les étudiants. Si vous voulez faire des études concrètes, je vous conseille ce Bachelor !
Lilly. Faire le choix d’une école de commerce quand on aime les langues, la géopo, la SES me semble le meilleur moyen de garder les portes ouvertes, mais aussi de découvrir ce qui pourra nous plaire parmi une large palette de nouvelles matières : vente, finance, etc.