Nos conseils pour réussir les SES en terminale

À lire dans cet article :

Si pour toi aussi cette année, l’enjeu est de taille puisque tu passes le tant attendu baccalauréat, retrouve toutes nos astuces pour te préparer ici. On te conseille de te préparer mentalement, car ta famille, tes profs, tes amis et toi aussi n’aurez presque plus que ce mot-là à la bouche !

Dans cet article, notre team te livre ses précieux conseils pour réussir ton année en SES (et bien entendu ton épreuve du bac). Bonne lecture !

Adopter la bonne attitude

Se motiver en donnant du sens à la matière

Trouver la motivation pour travailler les SES s’avère difficile pour toi ? Garde en tête que les SES constituent la discipline phare de la section ES : en plus de lui donner son nom, elle est aussi l’épreuve avec le plus haut coefficient au bac ES. Il est donc important de travailler sérieusement et régulièrement cette discipline pour assurer ta réussite au baccalauréat.

Plus encore, il est important que tu prennes les SES au sérieux, car c’est en priorité cette matière qui sera regardée quand tu enverras ton dossier pour les études supérieures. Bien entendu, les recruteurs regarderont aussi tes résultats dans les autres matières.

Enfin, il s’agit également d’une matière très riche et fortement liée à l’actualité. S’intéresser aux sciences économiques et sociales, c’est aussi se donner l’opportunité de comprendre le monde dans lequel on vit ainsi que ses évolutions.

Rester très attentif et actif en classe

Le programme de SES aborde certaines thématiques qui ne sont pas forcément évidentes à comprendre. Un comportement attentif en classe te facilitera grandement la tâche. Nous te conseillons d’écouter au maximum les explications du professeur, mais aussi de poser des questions si quelque chose te semble peu clair ou si tu as besoin de plus de détails. N’oublie pas qu’une grande partie du travail est déjà fait grâce à une bonne écoute en classe !

Le livre scolaire peut aussi être une ressource utile. Nous te conseillons de lire les pages de cours du livre : les concepts y seront certainement expliqués de manière un peu différente. Cela te facilitera la compréhension si ton professeur a été un peu confus sur un point.

Lire aussi : SES : les énergies renouvelables, l’environnement et l’économie

S’y mettre dès le début d’année !

Avoir le programme en tête

Afin d’aborder sereinement l’année, nous te conseillons d‘avoir à l’esprit les grands thèmes du programme. Mais pourquoi ?

Tout d’abord, par simple curiosité, et cela te permettra de connaître les sujets que tu vas traiter cette année avec ta classe en SES. Il est toujours plus rassurant d’avoir une vision totale de l’année scolaire pour bien démarrer la rentrée.

Ensuite, si tu as à l’esprit les différents thèmes abordés et que tu t’intéresses par ailleurs aux questions économiques et sociales, tu pourras facilement faire des liens avec les cours et des articles ou vidéos que tu auras consultés de ton côté. Dit autrement, savoir où tu mets les pieds te permet d’organiser tes ressources en SES.

Enfin, connaître le contenu du programme te facilitera la tâche pour organiser tes révisions et être sûr de ne rien oublier !

Ainsi, ton programme de SES pour l’année qui arrive se divise en 12 chapitres principaux :

Bien s’organiser et commencer à bosser dès le début de l’année

Le programme de SES est dense et tu vas voir, l’année va filer très vite ! Il n’y a donc pas de temps à perdre.

Nous te conseillons vivement d’organiser efficacement ton travail dès le début de l’année. La méthode du planning est une bonne idée. Fixe-toi des objectifs quotidiens que tu pourras réaliser. Tu verras, c’est assez satisfaisant de rayer une liste de choses à faire !

Pendant la semaine, nous te conseillons de relire tes cours de SES chaque jour, afin d’assimiler au mieux les concepts vus en classe. Tu peux aussi t’entraîner en tentant de les expliquer à un ami ou à quelqu’un de ta famille qui n’est pas familier avec les SES : c’est un excellent moyen de voir si tu as compris le cours !

L’idéal est de pouvoir arriver au cours suivant en ayant compris et assimilé ce qui a été dit pendant la séance précédente. Et puis en cas d’interro surprise, tu seras toujours tranquille !

Utilise les week-ends pour faire le bilan des nouvelles choses apprises dans la semaine, et les vacances pour réviser les chapitres vus précédemment. Réviser régulièrement permet en effet de se rafraîchir la mémoire et de ne pas oublier les détails du cours. En procédant ainsi, tu arriveras à la fin de l’année en maîtrisant tout le programme !

Travailler régulièrement

Tout d’abord, le premier point est d’assister régulièrement aux cours. Être attentif en cours est primordial pour comprendre les notions abordées et poser des questions à ton enseignant. Tu dois ensuite lire et relire tes cours. Les SES demandent une bonne compréhension des concepts. Il est donc recommandé de lire et de relire tes notes de cours pour les comprendre.
Pour ce faire, il faut que tu aies pris des notes en classe. C’est également un élément important pour suivre les explications de ton enseignant et ne rien oublier.

Chez toi, n’hésite pas à faire des exercices. Ils vont te permettre de comprendre les concepts et de les appliquer. Tu peux utiliser des manuels d’exercices pour pratiquer et t’entraîner. Pour aller plus loin, tu peux aussi participer à des débats. Les SES demandent souvent des discussions et des débats. Participer aux discussions en classe te permettra de mieux comprendre les points de vue des autres et de renforcer tes connaissances.

Ainsi, étudier régulièrement est la clé de la réussite. Les SES demandent du temps et de la pratique. Il est donc important d’étudier régulièrement pour assimiler les notions et être prêt pour les examens.

Lire aussi : SES : l’impact de la technologie sur l’industrie

Nos conseils méthodologiques

Faire des fiches utiles

Faire des fiches en SES n’est pas du tout une obligation, mais nous te le conseillons vivement. L’idéal est de procéder par chapitre.

Faire des fiches peut s’avérer utile. Si tu n’as pas le temps de le faire chaque jour, profite de ton week-end pour mettre à jour tes fiches de révision. Tu peux aussi décider de faire une fiche quand le chapitre est terminé. L’objectif est simple, il ne faut pas que tu te laisses dépasser par le temps. Les fiches de synthèse doivent être faites au fur et à mesure, justement pour être utilisées immédiatement pendant les révisions.

Réaliser des fiches ne signifie pas recopier le cours, sinon tu perds ton temps. Une fiche de synthèse utile pour un chapitre de SES contient le vocabulaire indispensable, les concepts de cours et les auteurs importants. Tu n’es pas obligé de faire des phrases partout, les mots-clés peuvent parfois suffire. Les schémas sont aussi les bienvenus. Si tu vises la mention, nous te conseillons également d’y inscrire quelques faits d’actualité pour illustrer tes arguments ou faire une bonne ouverture.

Rester connecté à l’actualité

Notre dernier conseil, et ce n’est pas le moins important, est de rester connecté à l’actualité. En effet, de nombreuses actualités politiques, géopolitiques et économiques sont de très bonnes illustrations de concepts que tu auras étudiés en cours. L’actualité est donc très utile pour comprendre le cours de manière concrète.

Tu peux, par exemple, consulter les articles de Courrier international ou bien Alternatives économiques. L’émission On n’arrête pas l’éco (le samedi matin sur France Inter, mais accessible tout le temps en podcast) propose également une analyse économique de l’actualité.

Se constituer un stock d’actualités par chapitre te permettra par ailleurs d’avoir tous les outils pour faire de bonnes accroches, illustrer tes arguments ou proposer une conclusion. C’est le secret des bonnes copies au bac pour se démarquer !

Lire aussi : SES : les tendances actuelles du marché de l’emploi

Nos conseils concernant l’épreuve

Être au point sur les modalités des épreuves

Savoir ce qu’on attend de toi le jour J est extrêmement important puisque ça va te permettre de te préparer au mieux pour l’ultime épreuve en juin prochain.

C’est pendant 4 h que tu devras composer (ou 5 h si tu as choisi la spécialité SES). Ça peut te sembler très long, mais en réalité, ça passera vite, compte tenu des épreuves à effectuer.

Tu auras le choix entre deux types d’exercices : une dissertation ou une épreuve composée de trois parties indépendantes.

Si tu choisis la dissertation, tu auras à ta disposition trois ou quatre documents (souvent des données statistiques) afin de répondre à une question. On attend de toi que tu élabores une vraie problématique et que tu y répondes en utilisant tes connaissances, mais aussi les documents disponibles. Ta réponse doit être construite et suivre un plan clair, cohérent et structuré.

Si tu choisis l’épreuve composée, tu devras d’abord répondre à des questions de cours qui portent sur plusieurs parties du programme. Ensuite, il s’agira de répondre à une question générale à l’aide d’un document (souvent des données statistiques ou un graphique). Enfin, tu devras proposer un raisonnement à partir d’un dossier documentaire. C’est une sorte de mini-dissertation, mais moins formelle et plus courte.

Comme tu as pu le voir, il est très important de savoir lire les graphiques et les données statistiques. Tu devras donc t’entraîner toute l’année.

Nous te conseillons vivement d’utiliser chaque contrôle, devoir surveillé ou bac blanc comme une session d’entraînement. Non seulement cela te permettra de vérifier tes connaissances, mais tu pourras aussi te familiariser avec les épreuves et apprendre à gérer ton temps (temps consacré à chaque épreuve sans oublier la relecture). N’hésite pas non plus à alterner entre dissertation et épreuve composée afin d’avoir le choix le jour J.

Soigner ton brouillon le jour J

Ton brouillon est un outil indispensable pendant l’épreuve. Utilise-le pour noter les dates, idées et auteurs importants que tu ne veux pas oublier durant les 4 heures de l’épreuve. N’écris pas toutes les phrases, mais fais-en bon usage pour t’aider à organiser tes idées. N’oublie pas de rester concentré(e) sur la tâche principale de l’épreuve et de ne pas perdre de temps à écrire des notes excessives sur ton brouillon.

Lire aussi : SES : la crise de la dette dans les pays émergents

Nous te souhaitons bonne chance pour tes épreuves, et n’hésite pas à consulter d’autres ressources pour te préparer au mieux car ça y est, te voilà enfin armé pour affronter cette année scolaire et te préparer au mieux à l’épreuve de SES. Bon courage !

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une