ameliorer son accent

Améliorer son accent en espagnol

À lire dans cet article :

La langue espagnole pose quelques difficultés de prononciation pour les élèves français. Bien que le français et l’espagnol soient toutes deux des langues latines, leur prononciation et le nombre de lettres des alphabets sont sensiblement différents. Voici donc quelques conseils pour faire face à ces difficultés et améliorer ton accent.

Pourquoi améliorer ton accent en espagnol ?

Améliorer ton accent en espagnol est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela peut faciliter la communication avec les locuteurs natifs de la langue, qui peuvent avoir du mal à comprendre un accent étranger prononcé. De plus, un bon accent peut aider à se faire comprendre plus facilement lors de voyages ou de séjours à l’étranger, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles.

De plus, si tu envisages une carrière dans les domaines de la traduction, de l’interprétation ou de l’enseignement de l’espagnol, un accent clair et précis est un atout majeur. Enfin, améliorer ton accent peut contribuer à une meilleure compréhension et appréciation de la culture espagnole, ainsi qu’à une meilleure immersion dans cette langue et ses nuances.

En améliorant ton accent en espagnol, tu seras en mesure de communiquer plus efficacement avec des hispanophones et de mieux comprendre la culture hispanique. Cela peut également ouvrir des portes pour des opportunités professionnelles ou académiques dans les pays hispanophones.

Lire aussi : Les faux amis en espagnol

Nos conseils pour améliorer ton accent en espagnol

Pour améliorer ton accent en espagnol, voici quelques conseils.

Lire à haute voix

Lire à voix haute des textes littéraires, des articles de journaux, des lettres ou même des phrases extraites de manuels scolaires d’espagnol permet d’améliorer considérablement son accent.

En lisant régulièrement, tu travailles ton articulation, l’enchaînement plus naturel des mots et la prononciation précise des phonèmes (comme le roulement du -r).

L’objectif est d’habituer ta bouche à prononcer l’espagnol, à ses points d’articulation, à son accentuation particulière ainsi qu’à la manière dont la langue chante. Tu seras de plus en plus à l’aise pour parler en espagnol, ce qui t’aidera à être plus serein lors de tes oraux.

Lire aussi : Les mots de liaison en espagnol : tout ce qu’il faut savoir

Écouter la prononciation des lettres et des mots

Il est vrai que l’alphabet espagnol comporte des termes et des prononciations parfois différents du français.

C’est le cas des consonnes suivantes : -r, -rr (roulés), -ll (prononcés -y), -j (la jota, glotale), -g (deux types de prononciation selon s’il est suivi par un -u ou non), -c (-k ou /ɵ/ en termes phonétiques), -v (prononcé -b) et -z (/ɵ/ en termes phonétiques). De même pour les voyelles suivantes : -e (prononcé -é) et -u (prononcé -ou).

Certaines distinctions phonétiques sont parfois difficiles à intégrer :

  • la différence entre /s/ et /ɵ/ (-s et -c suivi d’un -e ou d’un -i)
  • ou l’association du /r/ et du /x/ (signe phonétique associé à la jota et au -g quand il est suivi d’un -i ou d’un -e) dans des termes comme “la joroba” qui signifie “la bosse”.

Écouter ces mots et ces lettres sur un site peut t’aider à intégrer les nuances phonétiques de la langue. Voici un exemple de site utile qui pourrait t’aider.

Lire aussi : Tout savoir sur le drapeau espagnol

Écoutant de la musique en espagnol

Tous les supports sont utiles pour travailler une langue étrangère. La musique est très efficace pour ceci.

Lorsque tu écoutes de la musique, tu apprends automatiquement les paroles et retiens la mélodie.

En écoutant de la musique espagnole ou latino-américaine, tu pourras apprendre du vocabulaire, retenir des formulations de phrases et la prononciation de la langue espagnole sans vraiment t’en rendre compte.

Les chansons espagnoles étant nombreuses sur le marché français de la musique, les exemples ne manquent pas.

Lire aussi : La concordance des temps en espagnol

Regarder des films et des séries

Tu le sais déjà, regarder des films et des séries en VO est très efficace pour apprendre une langue.

C’est souvent comme ça que les jeunes apprennent l’anglais.Ça fonctionne, car tu habitues ton oreille à la langue, tu retiens des expressions, du vocabulaire, les intonations et l’accentuation de celle-ci.

Voici quelques séries à regarder en espagnol :

  • La Casa de Papel ; 
  • El Ministerio del Tiempo ; 
  • Allí Abajo ; 
  • Narcos (attention, c’est une série plutôt violente) ; 
  • Vis a Vis ;
  • Las Chicas del Cable

Pour les films, voici une petite liste subjective et non exhaustive :

  • Volver ;
  • La Isla Mínima ;
  • tous les films de Pedro Almodóvar ;
  • El Secreto de sus Ojos ;
  • Diarios de Motocicleta ;
  • El Abrazo de la Serpiente

Lire aussi : Apprendre l’espagnol en regardant des séries

Voyager

C’est le meilleur moyen pour améliorer ton accent et ta prononciation de l’espagnol. Les voyages scolaires sont très utiles et formateurs quant à ce critère. Mais il est très important que tu vives seul dans une famille ou chez un correspondant lors de ces voyages.

Dans le cas contraire, lorsque plusieurs Français vivent ensemble dans une famille espagnole, ils parlent instinctivement français entre eux.

Si tu pars en famille, essaie au maximum de sortir dans les rues, de demander ton chemin, de manger dans des bars à tapas ou de jouer au touriste afin de pratiquer la langue et d’échanger en espagnol.

Plus tu passeras de temps immergé dans un pays hispanique, plus ton espagnol s’améliorera.

Si tu n’as pas la possibilité de voyager, pratique régulièrement en parlant avec des natifs espagnols ou d’autres apprenants de la langue. Tu peux également utiliser des applications de conversation pour pratiquer avec des personnes du monde entier.

Discute avec des natifs

Si tu souhaites améliorer ton accent en espagnol, le mieux est sans doute de passer du temps avec des personnes natives. Elles pourront te dire comment prononcer tel ou tel mot et te diront si jamais tu ne le dis pas correctement.

Cherche des personnes qui parlent couramment l’espagnol et que tu pourrais voir régulièrement (pour voir des résultats, il faut que tu sois assidu(e). Si tu ne connais personne qui parle espagnol dans ton entourage, n’hésite pas à demander de l’aide à ton professeur d’espagnol, il pourra te donner des conseils et même des contacts si tu en as besoin.

Une fois que tu auras trouvé cette personne, essaie de parler de sujets relativement variés. Ça te permettra de développer un vocabulaire plus large et de te sentir plus à l’aise. Et surtout, n’hésite pas à demander des retours à cette personne. Que ce soit sur ta prononciation, ton intonation et les erreurs que tu commets souvent. Tous les commentaires constructifs sont bons à prendre.

Enregistre-toi

Apprends les règles de prononciation et d’accentuation de l’espagnol. Il existe des ressources en ligne pour apprendre la phonétique et la prononciation de chaque lettre et chaque son de l’espagnol. Tu peux ensuite t’enregistrer en train de parler et t’écouter pour identifier les sons ou les mots que tu prononces mal. Tu peux aussi demander à un tuteur ou à un ami de te donner des conseils et des corrections.

Lire aussi : Apprendre l’espagnol en regardant des séries

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une