double lience

Double licence à l’université : admission, déroulé, débouchés, etc.

À lire dans cet article :

Tu aimes autant l’espagnol que l’économie ? Les mathématiques que l’histoire de l’art ? Ou encore l’histoire et l’anglais ? Compliqué de devoir faire un choix après le baccalauréat pour ne se spécialiser que dans une seule discipline ! C’est pourquoi la double licence est peut-être une bonne option pour toi ! Tu veux avoir plus d’informations sur cette licence un peu particulière ? Admission, déroulé, débouché, etc. Retrouve tout dans cet article.

Double licence, qu’est-ce que c’est ?

La double licence est une formation qui se déroule en trois ans après le bac (bac+3), comme une licence normale. Seulement, elle a la particularité de combiner deux licences différentes en une seule. Du coup, à la fin de ta formation, tu disposes de deux licences différentes, d’où le nom de « double licence ».

Il existe un grand nombre de combinaisons possibles qui te permettent à la fois de poursuivre un enseignement transversal et assurent une spécialisation efficace et rapide dans deux domaines éloignés. C’est un gain de temps ! Néanmoins, c’est une formation qui demande discipline et motivation, car tu te doutes que la charge de travail est aussi conséquente que les bénéfices que tu en retires. Effectivement, la double licence est très bien vue dans le monde du travail.

À savoir : Tu peux très bien suivre deux licences au sein d’une même université, d’ailleurs beaucoup proposent cette option ! Mais, il existe des accords et partenariats entre différents établissements qui te permettent de suivre une double licence dans deux universités différentes (et même avec Sciences Po, PSL, etc.). Une chouette nouvelle si tu veux suivre une licence qui n’est pas proposée dans ta fac.

Pourquoi faire une double licence ? Les avantages ?

Faire une double licence représente pas mal d’avantages pour la suite de ton parcours professionnel :

  • Une double expertise. Deux licences pour le prix d’une ! Alors forcément, tu multiplies tout par deux : deux fois plus de connaissances et deux fois plus de compétences. Ce qui te permet de « peser » plus que les autres par la suite.
  • Un profil pluridisciplinaire. Ta double licence te permet de gagner en connaissances dans plusieurs domaines, ce qui fait de toi un profil fort en savoirs. Pour le futur, cette pluridisciplinarité va t’ouvrir les portes de nombreux débouchés et poursuites d’études dans divers domaines. Une aubaine !
  • Un profil qui plaît. Ta double licence fait que ton profil se démarque des autres. Tes compétences plurielles sont appréciées par les employeurs, tu as donc plus de chance d’intégrer plus facilement et rapidement une entreprise.

Exemples de double licence possibles

Il existe un grand nombre de doubles licences proposées dans toute la France. Chaque université possède ses propres « modules » de double licence, pouvant regrouper deux disciplines totalement différentes ! C’est ça la richesse de cette formule.

Pour que tu puisses avoir une petite idée des doubles licences proposées, voici les doubles licences les plus fréquentes à la fac :

  • Double licence Droit/Économie ;
  • Double licence Histoire/Sciences politiques ;
  • Double licence Informatique/SVT ;
  • Double licence Sociologie/Mathématiques ;
  • Double licence Droit/Physique ;
  • Double licence Gestion/LEA ;
  • Double licence LEA/Économie ;
  • Double licence STAPS/Sciences de l’ingénieur, etc.

Tu peux retrouver toutes les combinaisons possibles de disciplines en double licence. Mais de manière générale, la double licence associe une discipline des sciences humaines et sociales (droit, économie, gestion, sociologie, philosophie, etc.) et les sciences « dures » (mathématiques, chimie, physique, informatique, etc.).

Lire aussi : L’université Paris Dauphine PSL et la Tony Parker Academy vont ouvrir une double licence sport et management

Comment bien choisir ma double licence ?

Comme toute formation, on te conseille de choisir ta double licence en fonction de tes ambitions futures et de tes centres d’intérêt. Les matières doivent suffisamment te passionner. Alors, assure-toi bien avant que les deux disciplines te plaisent réellement. Aussi, on te conseille de choisir ta double licence en fonction de la « faisabilité » de ta réussite.

Évidemment, avec motivation et détermination, tu peux tout réussir. Mais, des disciplines sont déjà très compliquées à réussir en simple licence (droit, STAPS, économie, etc.) alors, fais bien attention à ce que ta double licence ne soit pas trop « corsée » pour pouvoir t’assurer une réussite dans tes deux domaines d’études.

Attention, il est aussi important de savoir, assez tôt, dans quelle double licence et dans quelle université tu souhaites aller. Effectivement, les doubles licences ont le vent en poupe ces dernières années et dès la première année, le nombre de places est très limité. Le taux d’admission est très faible. Alors, en ayant déjà ton université en tête, tu peux te fixer des objectifs, participer aux JPO (Journées Portes Ouvertes) et surtout préparer ton dossier en fonction de l’attente de la double licence souhaitée.

Admission en double licence

Admission post-bac via Parcoursup

SI tu souhaites intégrer une double licence, sache que comme toute autre licence, l’admission se fait via Parcoursup, sur dossier, en fonction de tes résultats de première et de terminale. Forcément, une attention toute particulière est portée aux matières que tu souhaites suivre. Les appréciations des professeurs sont aussi prises en compte. La lettre de motivation et le projet professionnel sont aussi essentiels à l’heure de demander une double licence sur Parcoursup.

Tu peux aussi être amené(e) à passer des entretiens de motivation pour les doubles licences les plus plébiscitées et dont les critères de sélection sont relativement élevés.

Admission parallèle en L2

Tu peux aussi rejoindre une double licence en cours de formation si la formation que tu suis est équivalente à celle demandée ou que tes connaissances dans un domaine te permettent de ne pas passer par la case « L1 ». Après étude de ton dossier et à la suite d’entretiens de motivation (et de tests de niveaux), tu peux récupérer une double licence en L2.

Mais, au vu de la grosse charge de travail, on te conseille plus de faire ce cursus tout en douceur en recommençant en L1 pour être au point et surtout être sûre d’avoir les mêmes connaissances que les autres pour le reste de ta licence.

Lire aussi : Parcoursup 2024, mode d’emploi ! Le guide pour comprendre la plateforme et réussir ton orientation

Le programme en double licence

Déroulement des cours

En double licence, ton volume horaire est assez soutenu puisque tu as plus d’horaires ! Alors attention, on ne te parle pas de rythme à 45 heures par semaine, évidemment ! Mais, tu as bien une dizaine d’heures supplémentaires qu’au sein d’une licence « simple ».

Comme toute licence à la fac, tu auras des cours théoriques en amphithéâtre et des cours pratiques : Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP). Tu auras aussi des partiels à chaque fin de semestre, comme pour les autres licences. Seulement, tu en auras davantage…

Tu auras aussi un stage de fin de licence à réaliser et la possibilité de partir en échange universitaire dans certains établissements. Attention, on te conseille quand même de vérifier tout ça auprès de ta fac, puisque chaque établissement agit indépendamment des autres pour ce qui est des stages professionnels et des échanges.

À noter : En double licence, il n’est pas possible de valider qu’une seule licence ! Autrement dit, c’est soit tu obtiens 10/20 à tes deux licences et tu valides ta double licence, soit tu n’obtiens pas la licence. Mais les deux disciplines ne se dissocient pas pendant ta formation et pour ta validation.

Rythme des cours

Comme nous l’avons déjà dit, en double licence, le rythme des cours est soutenu et la charge de travail est conséquente. Donc, tu dois faire preuve de motivation, d’implication et surtout de persévérance pour ne pas baisser les bras pendant ces trois années.

Aussi, ton travail personnel joue un rôle important dans la réussite de ta double licence. Il va falloir que tu travailles plus à la maison ! Cependant, ne prends pas peur ! Les professeurs sont conciliants et savent pertinemment que la double licence n’a rien de facile. C’est pourquoi ils tentent au mieux de faciliter les étudiants en équilibrant les enseignements et offrant un apprentissage cohérent entre les deux disciplines. Ils peuvent alors mutualiser certains enseignements ou faire des partiels « groupés ».

Double licence : est-ce difficile ?

En lisant l’article, tu as peut-être pris peur au sujet de la double licence. Mais ne t’inquiète pas, la double licence, c’est de la rigueur et de la constance, mais c’est largement faisable avec une bonne organisation et une méthode de travail efficace. Le secret ? L’assiduité !

Que faire après une double licence ?

Poursuite d’études

À l’issue de ces deux diplômes, eh oui, qui dit double licence dit deux licences et donc deux diplômes, la classe, non ? Tu peux faire le choix de poursuivre tes études ! Dans ce cas, voici quelques opportunités possibles comme le master, les grandes écoles de management, les écoles d’ingénieurs, etc.

Entrer dans le monde du travail

Par ailleurs, tu peux aussi faire le choix d’entrer dans la vie active en commençant à travailler. Même si ce n’est pas la solution la plus choisie par les étudiants, il est tout à fait possible de t’arrêter à ce bac+3 (x2) et donc trouver un métier dans l’un de tes secteurs de prédilection (voire même en combinant les deux !). Alors bon courage dans tes recherches, qui risquent d’être courtes grâce à cette double casquette 😉

Lire aussi : Nos conseils pour réussir à l’université !

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une