Ce jeudi 9 février, le président de l’université Paris Dauphine PSL, El Mouhoub Mouloud, a annoncé la création d’un double diplôme conjoint entre son établissement et la Tony Parker Academy. Il faudra cependant attendre que l’ouverture de l’école du célèbre ex-joueur des Spurs de San Antonio soit effective à Saint-Ouen avant que cette double licence (bac+3) « sport et management » voit le jour. La Tony Parker Academy devrait accueillir sa première promotion en Seine-Saint-Denis (93), sur l’Ile des Vannes, en septembre 2025.
« Notre stratégie de développement passe par l’ouverture de doubles diplômes. Associer les compétences sport et management, ce n’est pas simplement pour avoir le plaisir de collaborer avec un grand champion à la renommée internationale comme Tony Parker, c’est travailler à l’insertion des jeunes talents dans le sport de haut niveau », explique le président de l’université Paris Dauphine PSL.
Lire aussi : Le classement des licences économie-gestion sur Parcoursup 2023
Une double licence entre Dauphine et la Tony Parker Academy à Saint-Ouen
Ce dernier souhaite que les expertises historiques de son établissement (sciences de gestion, économie, sciences sociales, droit…) puissent être déployées aux côtés de champs complémentaires qui enrichissent le CV des futurs diplômés. La double licence « Intelligence artificielle et science des organisations », créée en 2022, est un exemple de cursus innovant que souhaite désormais proposer l’université Paris Dauphine PSL. 1 600 candidatures ont été recensées pour les 29 places ouvertes l’an dernier. La future double licence « sport et management » portée en partenariat avec la Tony Parker Academy sera peut-être en partie dispensée à Saint-Ouen (93), sur le site qui accueillera les nouveaux locaux de l’école de l’ex-sportif professionnel.
C’est à l’occasion de l’inauguration de résidences notamment destinées aux étudiants internationaux de Dauphine sur le site de l’Ile des Vannes (à Saint-Ouen, donc) qu’est née l’idée d’un rapprochement de l’université avec la Tony Parker Academy. Implantée depuis 2019 à Lyon, l’Academy prendra ses quartiers en 2025 à proximité de la capitale, dans une zone qui se restructure pour accueillir une partie des JO de Paris 2024.
Ambassadeur de cet événement sportif majeur, Tony Parker soutien que les investissements liés à son organisation vont changer le visage de tout le territoire : « Les JO vont améliorer la vie des gens sur place, sur l’Ile-Saint-Denis, à Saint-Ouen… Je suis fier que mon Academy s’installe dans une banlieue qui est peut-être encore vue comme un ghetto, mais qui se transforme grâce aux actions du maire, notamment, et aussi grâce aux JO Paris 2024. Je veux pouvoir donner à des jeunes de ce territoire l’opportunité de réussir. »
Lire aussi : Lettres Parcoursup : 101 modèles sur lesquels prendre exemple
Immersion dans le monde du sport et du business
« On assure un avenir professionnel à tous les jeunes qui rejoignent l’Academy, affirme Agnès Perrin, présidente déléguée de l’établissement. Coachs, encadrants, profs, sportifs intervenants, le chef d’établissement et Tony Parker lui-même, travaillent en collaboration pour accompagner chaque élève de manière personnalisée. » La proximité de la TPA avec des entreprises comme L’Oréal, LVMH ou encore Adidas, citées par le basketteur, assurent aux élèves des contacts avec le monde de l’entreprise. Le fondateur de l’Academy ouvre aussi largement son carnet d’adresse et fait profiter ses élèves de ses activités entrepreneuriales.
Devenu un véritable businessman depuis qu’il a mit fin à sa carrière sportive, en 2019, Tony Parker est en effet à la tête de sa propre société, Infinity Nine Group. Il est propriétaire et président de l’ASVEL, le club de basket-ball de Villeurbanne (69), a également investi dans la station de ski de Villard-de-Lans (38), dans l’univers du hippisme, mais aussi dans un domaine viticole. Ses champs de prédilection ? « Sport, éducation et art de vivre. Je veux investir dans des branches qui ont de l’impact sur et pour notre société ».
Lire aussi : L’ESC Pau ouvre un programme pour les sportifs de haut niveau
Comment intégrer la Tony Parker Academy
Quels sont les profils attendus au sein de la Tony Parker Academy ? Le recrutement est ouvert à tous et même à l’international. Tony Parker envisage d’ailleurs d’étendre les activités de l’Academy en Afrique (Angloa et Sénégal) mais aussi en Chine, même si les campus de Lyon et le futur campus de Saint-Ouen restent sa priorité. « Chaque candidature doit comporter une vidéo qui nous permettra de détecter les meilleurs talents, les candidats passionnés, les jeunes les plus motivés, prêts à être en contact direct avec différents métiers. Les élèves sont très vite exposés au monde du travail et nous mettons tout en œuvre pour leur permettre de trouver le métier qui les passionne, autour du sport en particulier. »
Le principal conseil de Tony Parker pour trouver la motivation et atteindre ses objectifs ? Créer son réseau le plus tôt possible. « Dès mes 25 ans, j’ai préparé mon avenir dans le business car tout s’arrête du jour au lendemain quand tu es un(e) sportif/ve de haut niveau qui prend sa retraite. Sans compter les blessures qui peuvent brutalement mettre un coup d’arrêt à une carrière. J’ai aussi pu bénéficier des conseils de grands entrepreneurs qui m’ont accompagné. Mais surtout, si j’avais pu, même si je ne regrette évidemment pas du tout ma carrière de sportif, j’aurais continué les études plus longtemps. » Après, si on t’appelle pour intégrer la NBA à 19 ans…
Lire aussi : Le classement des licences de droit sur Parcoursup 2023