Prépa scientifique. Qui dit nouvelle année scolaire, dit également nouveau thème pour l’enseignement de français et de philosophie en classe préparatoire scientifique. Après « le travail » l’année passée, cette année, les étudiants se pencheront sur le thème « faire croire ».
Le thème de français et philosophie des prépas scientifiques en 2023-2024
Pour l’année scolaire 2023-2024, les étudiants des classes préparatoires scientifiques étudieront le thème « faire croire » en français-philosophie. Un thème riche leur permettant de réfléchir aux différents aspects de la manipulation et des faux-semblants.
L’année dernière, les étudiants avaient planché sur le thème « le travail ».
Qu’est-ce que « faire croire » ?
À quoi fait référence le thème « faire croire » ? Il s’agit d’une vaste thématique, renvoyant à différents aspects, parmi lesquels :
- La manipulation et la tromperie : le thème « faire croire » peut être associé à des actions visant à tromper ou à manipuler délibérément les autres en leur faisant croire quelque chose qui n’est pas vrai. Cela peut être utilisé dans des contextes négatifs pour exploiter ou influencer les gens à des fins personnelles ou pour propager de fausses informations.
- La communication persuasive : d’un point de vue plus neutre, « faire croire » peut être lié à la communication persuasive, où l’on cherche à convaincre quelqu’un de croire en quelque chose, qu’il s’agisse d’une idée, d’une opinion ou d’un argument. Cela peut être utilisé dans des domaines comme le marketing, la publicité ou la politique pour influencer les opinions et les comportements.
- La fiction et l’imagination : dans un contexte artistique ou littéraire, « faire croire » peut être lié à la capacité d’un auteur ou d’un artiste à créer un monde fictif convaincant ou à susciter une suspension d’incrédulité chez le lecteur ou le spectateur, afin de les immerger complètement dans l’histoire ou l’univers créé.
- La confiance et les relations interpersonnelles : d’un point de vue psychologique et social, « faire croire » peut être associé à la confiance et à la manière dont nous établissons des relations interpersonnelles en croyant aux paroles et aux actions des autres.
Les œuvres au programme sur le thème « faire croire »
La thématique « faire croire » sera étudiée sous le prisme de différentes œuvres littéraires et philosophiques :
- « Du mensonge en politique » dans Du mensonge à la violence et « Vérité et politique » chapitre VII de La crise de la culture, Hannah Arendt : dans cet ouvrage, Hannah Arendt explore la manipulation de la vérité et la légitimité du pouvoir politique. Elle s’intéresse également aux tensions entre la vérité objective et les réalités politiques, mettant en garde contre les dangers d’une politique basée sur le mensonge et la tromperie.
- Lorenzaccio, Alfred de Musset : cette pièce de théâtre du XIXe siècle explore la dualité complexe du personnage principal, Lorenzo, qui oscille entre des idéaux élevés et des actions controversées. La pièce met en lumière la trahison politique, la corruption et la recherche de la vérité.
- Les liaisons dangereuses, Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos : dans ce roman épistolaire du XVIIIe siècle, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont explorent les jeux de la séduction et de la manipulation au sein de la haute société française pré-révolutionnaire. À travers une série de lettres échangées entre les personnages, le roman offre une critique sociale pointue et explore les thèmes de la tromperie, de la morale et de la corruption.
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