Le 18 septembre 2024 annonce la création d’un double diplôme niveau master en association entre Sciences Po et Télécom Paris. Fondés sur les enjeux numériques, ce double diplôme sera lancé en septembre 2025 et permettra de créer un parcours unique qui relie le monde de la finance, les sciences de l’ingénieur et les humanités. On te raconte tout à propos de ce double diplôme et ce qu’il apportera dans le monde des études supérieures.
Un double master complet et essentiel entre Sciences Po et Télécom
Le double master proposé par les deux écoles est une formation qui souhaite consolider « une triple compétence […] dans les domaines des sciences humaines et sociales, de la finance et du management et des sciences de l’ingénieur », comme nous l’indique le communiqué de presse. Il associe les formations des deux écoles qui la composent, soit Télécom Paris et l’École du management et de l’impact de Sciences Po, sous le prisme des transformations numériques.
La formation durera trois ans, contrairement aux deux ans du master traditionnel, et sera composé de cours qui se concentront sur des sujets de révolution numérique comme la place croissante de l’intelligence artificielle dans le milieu stratégique des organisations ou bien de l’augmentation croissant de la cybersécurité et de ses dispositifs.
Les jeunes diplômés de cette formation auront accès à de nombreuses opportunités de travail telles que « des postes en agence ou cabinet de conseil spécialisés sur les secteurs du numérique et des nouvelles technologies, au sein de banques d’investissement, de fonds de capital-risque et de private equity spécialisés dans la tech, mais aussi au sein des grandes entreprises (déploiement des stratégies digitales, business analyst), dans l’entrepreneuriat, ou encore dans le déploiement de l’intelligence artificielle et sa régulation ».
Sciences Po et Télécom Paris, une association légitime
La création de ce double diplôme est issue d’une motivation collective à rejoindre les enjeux numériques et à renforcer un suivi pédagogique scientifique important. Comme nous le précise Natacha Valla, doyenne de l’École du management et de l’impact de Sciences Po, « les programmes de doubles diplômes renforcent l’excellence et sont complémentaires de notre offre de formations. Ce double diplôme avec Télécom Paris souligne l’ambition de Sciences Po de placer les enjeux liés aux numérique au cœur de son projet pédagogique et scientifique. En mettant en place ces programmes, Sciences Po répond également à une demande importante des générations actuelles et futures d’être formées comme des citoyens globaux. »
On comprend alors que le double diplôme s’est créé devant la nécessité d’investir dans le domaine des sciences et de la technologie en la reliant à l’humain. Bertrand David, directeur de l’Enseignement à Télécom Paris, exprime ce double diplôme comme un besoin devant la demande dans le monde du marché : « Nous avons ressenti, à travers le processus que nous avons mis en place, avec tous les architectes de cette formation, tout le potentiel que nous pouvons en tirer. Nous allons former des personnes avec un cœur sciences et technologies et un cœur sciences sociales. Cette double culture, cette double compétence est attendue et très recherchée par les entreprises, la tech et les pouvoirs publics. »