Parcoursup 2024 majeures plus demandées L.AS

Parcoursup 2024 : les majeures L.AS les plus demandées 

À lire dans cet article :

La phase principale de Parcoursup est terminée et la majeure partie d’entre vous sait déjà quelle formation elle va rejoindre l’an prochain. Le moment est donc venu de faire le point. Quelle filière est la plus plébiscitée par les lycéens ? Quel cursus a le vent en poupe cette année ? Autant de questions intéressantes et pertinentes. Dans cet article, tu retrouveras quelles sont les majeures de L.AS les plus demandées sur Parcoursup en 2024. 

Le savais-tu ? En 2024, les lycéens ont formulé plus de 725 000 vœux de L.AS. Dans la grande majorité des cas, il s’agissait d’une licence avec une majeure scientifique et une mineure en santé.@

La L.AS, qu’est-ce que c’est ?

La L.AS, licence option « accès santé » est une deuxième voie d’accès aux études de santé. C’est un parcours de formation universitaire permettant aux étudiants d’accéder à la deuxième année des études de santé de la filière MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie). 

La licence est composée d’une majeure disciplinaire hors santé (au choix parmi un grand nombre de disciplines comme les sciences, l’économie, l’histoire, les lettres modernes, les langues vivantes, etc., et d’une mineure obligatoirement en santé. En L.AS, il faut compter 80% d’enseignements dans ta majeure et 20% d’enseignements dans ta mineure. Aussi, ta mineure en santé représente 10 ECTS pour ton passage à l’année suivante et tes résultats te permettent de poursuivre tes études en MMOP.

À la fin de ta L.AS, tu peux tenter ta chance et présenter ta candidature aux épreuves de sélection pour accéder aux formations MMOP. Mais, tu peux aussi décider de déposer ta candidature à la fin de la deuxième année de L.AS.

Quel choix de majeure en L.AS en 2024 ? 

D’après les données Parcoursup 2024, 55,4% des candidats ayant formulé des vœux pour la L.AS 2024 demandent une majeure scientifique, soit plus de la moitié des candidats. Par la suite, les majeures choisies sont davantage diversifiées. On peut par exemple retrouver : 

  • 15,9% des candidats ont opté pour une majeure STAPS
  • 13,4% des candidats ont opté pour une majeure Sciences Humaines et Sociales
  • 12,5% des candidats ont opté pour une majeure Droit-éco-gestion
  • 2,8% des candidats ont opté pour une majeure Arts-Lettres-Langues

Lire aussi : Parcoursup 2024 : les questions que tu te poses à propos de la phase complémentaire

Parcoursup 2024 : TOP 10 des majeures de L.AS les plus choisies

Parmi les majeures scientifiques, certaines matières sont plus prisées que d’autres telles que : 

  1. La majeure Sciences de la Vie a été demandée par 16,8% des candidats 
  2. La majeure STAPS a été demandée par 15,9% des candidats 
  3. La majeure Sciences pour la santé a été demandée par 14,0% des candidats
  4. La majeure psychologie a été demandée par 10,6% des candidats
  5. La majeure droit a été demandée par 6,8% des candidats
  6. La majeure chimie a été demandée par 5,1% des candidats
  7. La majeure SVT a été demandée par 4,3% des candidats
  8. La majeure Mathématiques a été demandée par 6,8% des candidats
  9. La majeure Économie et Gestion a été demandée par 3,7% des candidats
  10. La majeure physique a été demandée par 2,2% des candidats

Des majeures de L.AS de plus en plus demandées

Durant cette session Parcoursup 2024, quelques choix de majeures viennent nous surprendre. Effectivement, on s’aperçoit que certaines matières sont de plus en plus appréciées des candidats. Des matières pouvant même parfois être très différentes des études de santé ou, comme à l’accoutumée, des matières scientifiques.

Nous pouvons par exemple nous rendre compte que cette année, parmi les candidats pour une L.AS, ils étaient : 

  • 1338 à demander la philosophie comme majeure (+10,1% de plus que l’an dernier) 
  • 4479 à demander LLCER comme majeure (+3,75% de plus que l’an dernier)
  • 2397 à demander Lettres comme majeure (+5,9% de plus que l’an dernier)

Sans compter l’augmentation de matières plus scientifiques, mais tout du moins surprenantes comme les sciences sanitaires et sociales (avec 48 559 vœux et une augmentation de 21,9% en comparaison à l’an dernier) et les sciences biomédicales avec 4356 vœux et une augmentation de 18,1% par rapport à l’an dernier).

Lire aussi : Les oraux en PASS et L.AS

Comment est faite la sélection en L.AS pour Parcoursup ?

La sélection se fait sur le dossier du lycée disponible sur la plateforme Parcoursup. Que ce soit physique, mathématiques, SVT ou chimie, peu importe les spécialités scientifiques choisies, ce sont surtout les notes obtenues qui sont regardées. 

Les établissements regardent aussi les appréciations, les lettres de motivations, etc., en fonction de tes choix de majeure et mineure. Mais dans les grandes lignes, il n’y a pas de profil type pour aller en L.AS. 

Prends aussi en compte que le taux de sélectivité dépend des établissements dans lesquels tu candidates, certains sont plus sélectifs que d’autres. Pour savoir si l’établissement que tu souhaites rejoindre est connu pour être plus ou moins sélectif, on t’encourage à jeter un œil au taux d’accès des universités via les fiches formation disponibles sur Parcoursup. 

Lire aussi : Parcoursup 2024 : comment faire un choix entre PASS et L.AS ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une