ITT Technical Institute

Les États-Unis annulent la dette de 200 000 étudiants

À lire dans cet article :

Le Department of Education des États-Unis (l’équivalent outre Atlantique de notre ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur), lance un vaste plan de remboursement de la dette étudiante. La raison d’une telle mesure ? Des universités sont accusées d’avoir falsifié leurs frais de scolarité pour attirer des étudiants.

Tu le sais peut-être déjà, mais les frais de scolarité des universités américaines n’ont que très peu à voir avec ceux des établissements français. Alors que dans l’hexagone, l’université coûte en moyenne 170€ par an pour la licence et 240€ par an pour le master, de l’autre côté de l’Atlantique, il faut ajouter quelque zéro. Prévoyez par exemple la modique somme de 80 000$ pour étudier (pendant une seule année) au Harvey Mudd College.

Pour pallier ces frais de scolarité faramineux, les étudiants américains sont alors contraints de souscrire à des prêts étudiants, qu’ils peinent parfois à rembourser une fois sur le marché du travail.

L’annulation de la dette étudiante contractée par quelque 200 000 diplômés

L’administration Biden vient d’annoncer le remboursement de la dette contractée par les anciens étudiants de l’ITT Technical Institute. « Les preuves montrent que pendant des années, les dirigeants d’ITT ont intentionnellement trompé les étudiants sur la qualité de leurs programmes afin de profiter des programmes fédéraux de prêts étudiants, sans tenir compte des problèmes que cela entraînerait », a déclaré le secrétaire du Department of Education, Miguel Cardona.

Cette action de la Maison Blanche annulera alors 3,9 milliards de dollars de dette étudiante fédérale et concernera 208 000 diplômés de l’ITT, ayant fréquenté l’établissement entre le 1er janvier 2005 et 2016, date de sa fermeture.

L’établissement n’est malheureusement pas un cas isolé. Le Department of Education s’est également penché sur le dossier Corinthian College, société spécialisée dans l’enseignement supérieur qui a également fermé ses portes. Le gouvernement promettait alors d’effacer 5,8 milliards de dettes.

Lire aussi : Les frais de scolarité des PGE d’écoles de commerce

Une mesure qui s’inscrit dans un plan de remboursement de la dette étudiante bien plus vaste

Lors de la campagne présidentielle, le président Biden promouvait une annulation des dettes étudiantes. Désormais au pouvoir, il envisage d’effacer jusqu’à 10 000$ par emprunteur.

Au total, 32 milliards de dollars sont alloués au remboursement de la dette étudiante, une somme conséquentes afin d’aider quelque 1,6 million d’emprunteur à se débarrasser de l’épée de Damoclès qui trône au dessus de leur tête.

« Il s’agit d’une annonce qui change la vie de milliers de personnes qui ne voulaient qu’améliorer leur vie et qui ont fait confiance aux mauvaises personnes pour les aider à le faire », a déclaré Libby Webster, avocate principale de l’organisation à but non lucratif Student Defence.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une