ESSCA splash project

ESSCA : une rentrée placée sous le signe de la solidarité

À lire dans cet article :

L’ESSCA et le Splash Projects remettent le couvert pour la troisième année consécutive le temps d’une rentrée placée sous le signe de la solidarité. Les étudiants de l’école de management multicampus ont ainsi commencé l’année par un événement à impact positif en partenariat avec des IME (instituts médicaux éducatifs) et des EPHAD. Retour sur cette rentrée engagée, alternative aux week-ends d’intégration en école de commerce et à ses dérives.

Agir pour le monde de demain. Tels étaient les maîtres mots de l’ESSCA en cette nouvelle rentrée scolaire. Les étudiants de première année des 6 campus français (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Paris, Lyon et Strasbourg) se sont découverts autour de projets collectifs, organisés en partenariat avec un acteur engagé, le Splash Projects.

Un petit aperçu en vidéo de l‘intégration des étudiants de l’ESSCA à la rentrée 2022.

Une rentrée solidaire pour les étudiants de l’ESSCA

« L’ESSCA organise différentes activités pour les premières années du Programme Grande École avec un organisme à but non lucratif, le Splash Projects. Nous recherchions un axe différenciant pour notre école et nous souhaitions avoir un véritable impact. », indique Marie Courtois, directrice de l’expérience étudiante à l’ESSCA. Des projets caritatifs ont ainsi été organisés à Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Paris et Lyon du 29 au 31 août et à Strasbourg les 29 et 30 août derniers. Un objectif en tête : proposer aux étudiants une semaine d’intégration engagée et leur apporter des enseignements pratiques liés au management de projet, au travail de groupe et aux compétences personnelles.

Les étudiants sont intervenus auprès d’IME et d’EPHAD, et ont eu pour mission de créer des espaces sécurisés et ombragés pour des personnes âgées et en situation de handicap : construction d’espaces de détente et de discussion, plateforme d’observation dans les jardins, parcours naturels, etc. Un projet humanitaire leur permettant d’œuvrer pour leur prochain et d’apporter une véritable valeur ajoutée à leur travail. « Nos étudiants apprennent à se connaître et à travailler en équipe autour d’un projet social et solidaire. Ces enjeux les dépassent et leur permettent de s’intégrer différemment que lors d’une soirée. Ils ont un challenge. », ajoute Marie Courtois. Un projet qui, pour la première année, a été intégré à un cours de management qui permet de créer une liaison entre la vie associative et scolaire, un « cercle vertueux » pour les étudiants.

Lire aussi : Rentrée 2023 : comment s’est passée ta journée ?

Une alternative aux intégrations classiques en école de commerce

Un parti pris également sur le plan étudiant. Terminés les week-ends d’intégration classiques en école de commerce et bonjour à une intégration solidaire et responsable. « Nous souhaitions nous éloigner du modèle traditionnel et proposer quelque chose de différent, quelque chose qui nous ressemble. Je préfère que mon équipe utilise son temps pour un projet humain. », précise Marie Courtois.

Alors que les écoles de commerce sont connues pour leurs frasques lors des week-ends d’intégration, l’ESSCA souhaite se démarquer et offrir à ses étudiants une expérience nouvelle. Et c’est mission réussie !

Qu’en pensent les étudiants ?

Alcool, fête et débordements, seraient-ils dépassés ? L’ESSCA signe une rentrée responsable et les étudiants sont au rendez-vous. Interrogés sur cet événement solidaire, ils semblent très réceptifs. « J’ai beaucoup aimé ce projet, c’était concret et très enrichissant. Ça nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences et de nous rendre véritablement utiles pour une communauté. On a vu le fruit de notre travail, c’était très satisfaisant. », nous a confié Adèle, étudiante en première année à l’ESSCA sur le campus de Lyon. « Je suis vraiment favorable à cette nouvelle alternative aux intégrations classiques en école de commerce. On se découvre différemment qu’autour de l’alcool et c’est une bonne chose. », ajoute-t-elle.

« C’est un événement étonnant en école de commerce, ce n’est pas exactement ce à quoi on s’attend et pourtant, j’ai vraiment passé un bon moment. On a pu découvrir les personnalités de nos camarades, travailler en équipe et surtout, on était très fiers de nous une fois notre mission terminée. On a agi pour la bonne cause et c’est d’autant plus gratifiant. », raconte Baptiste, étudiant dans l’école de commerce sur le campus de Strasbourg.

Un bel engagement pour les étudiants et pour l’école de management.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une