Quelles sont les attentes des 18-30 ans en matière d’emploi ? Quels regards portent-ils sur leurs futurs employeurs ? Quelles sont leurs entreprises préférées ? L’agence EPOKA dévoile les résultats de la 11e édition du Palmarès des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés.
Pour la 11e année consécutive, l’agence de communication EPOKA a réalisé une enquête en ligne d’octobre à décembre 2023 auprès de plus de 15 000 répondants âgés de 18 à 30 ans, étudiants et jeunes diplômés.
Seuls 7% des 18-30 ans pensent rester plus de 5 ans dans la même entreprise
Véritable baromètre des attentes des plus jeunes sur la vie en entreprise, cette enquête révèle le nouveau visage du marché de l’emploi français.
Première clé de l’étude, les 18-30 ans s’intéresseraient bien davantage à la rémunération, l’ambiance au travail et aux conditions de travail proposées au moment de choisir un emploi, au détriment de l’engagement et de l’engagement de l’entreprise qui sont de moins en moins présents parmi les critères essentiels de sélection.
Par ailleurs, les grands groupes internationaux (à 83%), qui plus est du secteur privé (à 58%), semblent fortement attirer les jeunes profils qui les considèrent comme un modèle solide de début de carrière.
Et quelles sont les clés du succès d’une marque employeur ? Selon les répondants de cette enquête, la transparence sur les réalités de l’entreprise, la régularité des messages, les contenus vidéos (et notamment la prise de parole des collaborateurs sur leurs métiers) sont des références en la matière. La communication personnalisée en fonction du profil ne semble plus pertinente, tout comme l’utilisation de technologies modernes.
Les 18-30 ans sont-ils plus attentifs à leur temps de travail ? 83% des sondés définissent le « travailler trop » comme une durée de travail dépassant les 40 heures par semaine. Ils seraient alors plus enclins à rechercher des postes à 37 heures et moins. Ce qui ne les empêche pas pour autant de placer la rémunération en première ligne de leurs critères de sélection. Seraient-ils néanmoins prêts à placer leur confort de travail (et une durée de travail plus courte que leurs aînés) avant la rémunération ? Rien n’en est moins sûr.
Google, LVMH et L’Oréal élues entreprises préférées des 18-30 ans
Quelles entreprises décrochent cette année leur place sur le podium ? Pour cette 11e édition du palmarès des entreprises préférées des étudiants et des jeunes actifs, Google, LVMH et L’Oréal remportent les suffrages. L’année dernière, Airbus, Décathlon et Air France avaient gagné le cœur des 18-30 ans.
Si l’on se penche un peu plus sur ses chiffres, nous observons que chez les sondés issus d’écoles d’ingénieurs, les entreprises les plus plébiscitées ne sont autres que Thales, Dassault Aviation et EDF.
Les répondants issus d’écoles de commerce et de management placent, quant à eux, LVMH, L’Oréal et Hermès en tête du classement.
Du côté des universités, Décathlon, LVMH et L’Oréal sont élues entreprises préférées des jeunes français.
« Cette 11ème édition du Palmarès des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés (15 000 jeunes des Grandes Écoles et Universités interrogés) s’impose plus que jamais comme une référence incontournable. Il s’agit du reflet des évolutions de la société, mettant en lumière les préoccupations cruciales de ces jeunes à un moment charnière de leur vie : l’arrivée sur le marché du travail et leurs choix d’avenir. Les critères de choix d’une entreprise sont clairs : la rémunération et les conditions de travail au sens large. La RSE arrive très loin derrière. De la même façon, les grandes entreprises sont plébiscitées par rapport aux Startups. Le besoin de stabilité est fort, même si passer plus de 3/4 ans dans la même structure est tout sauf un souhait de leur part. », explique Mathieu Gabai, président de l’agence Epoka.
Lire aussi : Airbus, Décathlon et Air France entreprises préférées des jeunes en 2023
Les secteurs le plus attractifs en 2024
Qu’en est-il des secteurs d’intérêt des 18-30 ans ? Encore une fois, tout dépend des sondés. Les jeunes issus d’écoles d’ingénieurs ont en grande majorité répondu l’ingénierie, les technologies, l’énergie, les transports et la santé.
Le top 5 selon les jeunes issus d’écoles de commerce et de management n’est autre que le luxe, le conseil, la banque, l’e-commerce et les médias.
Les jeunes ayant suivi leurs études à l’université sont, quant à eux, plus intéressés par les secteurs du luxe, du conseil, des médias, du tourisme et des établissements publics. Un palmarès rappelant celui des étudiants et diplômés d’école de commerce et de management.
Pour Assaël Adary, directeur général d’Occurrence – Groupe Ifop : « Ce baromètre est précieux dans sa capacité à fournir des données précises et statistiquement solides sur l’attractivité des 266 entreprises et institutions évaluées par nos 14 880 étudiants répondants. Il est également révélateur d’une nouvelle génération qui compte avoir un rapport équilibré au travail. Si on le schématise, il s’agit de ne pas donner plus qu’on ne reçoit, en établissant au quotidien les bases de cette réciprocité, qui passe notamment par la reconnaissance et le respect de son manager. En toute logique, ils attendent aussi prioritairement une communication de recrutement authentique et qui lève le voile sur la réalité des entreprises. »