double diplôme dentiste-ingénieur École des Mines

Le nouveau cursus « dentiste-ingénieur » de l’École des Mines dès septembre 2024

À lire dans cet article :

Dès la rentrée prochaine, l’École des Mines inaugurera, sur son campus de Saint-Étienne, une nouvelle formation de « dentiste-ingénieur » pour les étudiants en odontologie voulant intégrer un cursus ingénieur en double diplôme. Si cette nouvelle voie professionnelle t’intéresse, la suite arrive.

Comment intégrer ce nouveau double diplôme « dentiste-ingénieur » ?

Pour pouvoir candidater à cette nouvelle formation « dentiste-ingénieur », il te faut valider une première année de PASS puis suivre un cursus d’odontologie avec un cycle préparatoire de deux ans par enseignement à distance. Une fois ces cinq années validées, tu peux intégrer un cycle Ingénieur Civil des Mines (ICM) pour deux ans à l’École des Mines Saint-Étienne. 

Comme aboutissement de ces années d’études, tu obtiens un double diplôme « dentiste-ingénieur », fruit d’une collaboration entre l’École des Mines Saint-Étienne et la faculté d’odontologie de l’université Claude Bernard Lyon 1. Un diplôme qui te permet de devenir dentiste et ingénieur. 

Jérémie Pourchez, responsable des formations en ingénierie et santé de Mines Saint-Étienne informe que les étudiants de ces formations ne sont « pas seulement formés à l’ingénierie biomédicale » mais sont « intégrés dans les classes du cursus ICM » et peuvent donc suivre des spécialités d’ingénieur diverses telles que : l’intelligence artificielle, les matériaux, la big data, le génie des procédés, le génie industriel, les mathématiques, etc. Il affirme aussi que « chaque étudiant bénéficie d’un parcours de formation 100% adapté à son projet professionnel. » Des informations qui rassurent les étudiants.

Lire aussi : Les meilleures écoles d’ingénieurs à Paris en 2024

L’intérêt de l’École des Mines Saint-Étienne pour ce nouveau cursus

Pour l’École d’ingénieurs de renommée internationale, ce nouveau double diplôme permet avant tout de répondre aux besoins de l’industrie dentaire de demain. En effet, le secteur dentaire, en constante croissance (notamment en ce qui concerne l’ingénierie biomédicale), se retrouve paradoxalement confronté à une pénurie de talents face à de nombreuses opportunités professionnelles. 

C’est pourquoi former des professionnels ayant à la fois une connaissance des besoins du secteur de la santé bucco-dentaire et des capacités à innover technologiquement est essentiel. Par ailleurs, confirmer son « statut de leader des formations en ingénierie et santé » est tout aussi important, comme le souligne Jacques Fayolle, directeur du campus de Saint-Étienne. 

Lire aussi : Comment devenir dentiste ?

L’École des Mines, spécialiste des formations en ingénierie et en santé

Jacques Fayolle affirme aussi qu’en étoffant leur offre de formation en ingénierie et en santé, l’école d’ingénieurs souhaite « consolider son positionnement d’acteur incontournable de la santé du futur ». Un développement stratégique assumé et qui donne des résultats. En effet, l’École des Mines Saint-Étienne est la première école d’ingénieurs à créer successivement un double diplôme « Pharmacien-Ingénieur » (1993) et un double diplôme Médecin-Ingénieur (2008) avec respectivement plus de 200 pharmaciens ingénieurs et 15 médecins ingénieurs déjà formés.

Aujourd’hui, ce troisième double diplôme « dentiste-ingénieur » prometteur marque une réelle volonté de créer des doubles diplômes en santé et en ingénierie uniques et professionnalisants.

D’ailleurs, d’autres formations dans le domaine de la santé et de l’ingénierie sont proposées par l’École des Mines comme le MSc in Health Management et Data intelligence en partenariat avec l’emlyon et d’autres formations professionnelles certifiantes notamment sur l’aide à la décision en logistique hospitalière. À toi de trouver la formation qui répondra le plus à tes attentes parmi celles proposées. 😉

Lire aussi : Devenir ingénieur : tout savoir sur les formations !

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une