La phase complémentaire de Parcoursup a débuté le 23 juin dernier et tu peux y accéder jusqu’au 16 septembre prochain. Si tu es encore à la recherche d’une formation généraliste en management reconnue pour ses qualités académiques et la richesse de l’expérience étudiante, les places que propose encore Excelia Business School au sein de ses programmes Bachelor Business, BBA International et Master Grande École pour la rentrée 2022 vont t’intéresser. On t’explique pourquoi dans cet entretien avec le directeur d’Excelia Business School, Sébastien Chantelot.
Lire aussi : Management, tourisme, digital, immobilier… : tout savoir sur les bachelors d’Excelia
L’expérience étudiante et l’accompagnement : deux atouts majeurs d’Excelia
Que vous disent les nouveaux étudiants d’Excelia quelques semaines après leur intégration dans l’école ?
Ils ont intégré Excelia pour la qualité des programmes qui y sont dispensés et celle de l’accompagnement tout au long du cursus, auquel nous prêtons une attention particulière au moment de l’intégration. Nous avons, à Excelia, une direction de l’expérience étudiante qui pilote ces aspects liés à la réussite académique et à la construction du projet professionnel. Mais ils sont aussi venus étudier dans une école à taille humaine au sein de laquelle règne une bonne ambiance et où il existe une grande proximité avec les professeurs et le staff. Tout ceci fait qu’un esprit de corps s’installe rapidement après la rentrée et que tout le monde se connaît.
Très clairement, les étudiants, que nous interrogeons chaque année sur leur sentiment après la rentrée, nous disent à l’unanimité avoir trouvé ce qu’ils étaient venus chercher à Excelia. Ils se sentent bien dans l’école au sein de laquelle toutes les conditions sont réunies pour vivre de très belles années étudiantes !
Quelles sont les expériences incontournables à vivre au sein des programmes d’Excelia ?
D’abord, celle que beaucoup attendent : l’expérience associative très riche. Tous les étudiants peuvent en profiter dès leur première année dans l’école quel que soit le programme suivi. En tant que membre dans un premier temps, puis au sein des bureaux à partir de la 2e année de la scolarité, pour prendre plus de responsabilités dans l’organisation des projets. Ensuite, dès la première année post-bac, il y a un stage et l’incontournable mission Humacité©. Ce sont des expériences qui se préparent : quel secteur et quelle entreprise pour mon stage ? ; quel ONG et quel pays pour Humacité© ?
Il faut profiter de tous les forums entreprise organisés, de l’expertise du Career center, des sessions consacrées à l’élaboration des CV pour se construire une posture professionnelle pertinente et efficace. Comment donner de l’impact à sa candidature, comment prendre la parole face à un recruteur ? Des ½ journées sont banalisées chaque semaine dans l’emploi du temps de tous les étudiants qui bénéficient d’un temps consacré à la préparation de leur insertion professionnelle.
Quel est justement le taux d’insertion professionnelle pour les diplômés à la sortie d’Excelia ?
Des entreprises attendent et embauchent nos diplômés à la sortie de l’école, et même avant… Nous nous situons dans la moyenne de la CGE qui confirme chaque année via ses grandes enquêtes insertion qu’une Grande École est le passeport le plus sûr pour l’employabilité. Les CV de nos diplômés attirent les recruteurs, ils sont riches d’expériences de toutes natures : missions, stages, expatriations. 6 sur 10 sont embauchés à l’issue d’un stage long, 7 sur 10 continuent dans l’entreprise qui les a recrutés en alternance après la fin de leur contrat.
Nous sommes très en phase avec les besoins et attentes des entreprises. Nos diplômés ne se posent pas la question de leur embauche, mais plutôt, pour ceux qui sont dans le bachelor, de savoir s’ils poursuivent leurs études ou intègrent la vie active. Là encore, les choix des étudiants d’Excelia reflètent ceux de l’ensemble des étudiants en management : après un bachelor, 70% poursuivent en master.
Une pédagogie par l’expérience en phase avec les enjeux d’avenir
La dimension responsable/durable/éthique occupe quelle place au sein de vos enseignements ?
Nous avons deux objectifs relatifs à ces thématiques : donner à tous nos étudiants les clés pour comprendre ces enjeux et les aider à identifier des leviers d’actions à mettre en place dans les entreprises. Le cours « tarte à la crème » sur le développement durable, ça fait longtemps qu’il n’existe plus à Excelia. En revanche, la feuille de route de chaque professeur comporte une dimension éthique. 1/3 de tous les cours doit être en prise directe avec les sujets liés aux objectifs du développement durable. En supply chain, il sera par exemple question des normes environnementales et de green supply chain, en finance, de sustainable accounting… Les thèmes de l’eau, du climat, de l’énergie, de la paix économique, sociale et environnementale irriguent nos enseignements.
On étudie à Excelia la consommation responsable, les nouveaux comportements et nous demandons à minima à nos étudiants d’avoir conscience de ces enjeux. Ensuite, à nous de leur offrir le cadre pour appliquer, expérimenter, mettre en action ce qui aura été évoqué en cours en leur proposant des missions qui ne laissent pas de côté la performance économique mais qui mettent l’accent sur l’objectif environnemental et social. Les missions Humacité© et Climacité©, qui sont la signature de la pédagogie par l’expérience d’Excelia, font exactement ce travail. C’est une grande force de l’école, saluée par tous ses étudiants.
Côté pédagogie justement, vous venez d’annoncer d’importantes innovations…
La pédagogie d’Excelia est assez singulière. Nous privilégions l’action, les allers/retours entre la salle de cours, lieu de différentes innovations pédagogiques, et des contextes d’apprentissage sur le terrain à toutes les échelles (locale, nationale, internationale). L’an prochain, nous ouvrons d’autres contextes d’apprentissage dans le metavers. Nos professeurs sont en train de travailler sur plusieurs programmes pilotes qui permettront des mises en situation à l’aide de la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle.
Ce dispositif, baptisé ILE pour Immersive Learning Experience, proposera notamment un module de travail sur les violences sexuelles et sexistes. Ce sera une innovation majeure de l’année à venir au sein d’Excelia qui concernera les étudiants de tous les programmes, y compris ceux des écoles sœurs de la business school au sein du groupe (Excelia Digital School, Excelia Tourism School). Alors que l’école est désormais présente sur plusieurs campus en France (La Rochelle, Tours, Orléans, Paris), il y a une réelle valeur ajoutée à proposer un nouveau contexte d’apprentissage digital à nos étudiants.
Lire aussi : Metaverse, phygital… Excelia présente XL Vision, son plan de transformation digitale
Expérimenter l’international de multiples façons
Que proposez-vous aux étudiants qui rêvent d’international et d’expatriation ?
Missions Humacité© et/ou Climacité©, stages, échanges, doubles diplômes, learning expeditions… Avec plus de 200 universités partenaires dans le monde, l’international est présent au sein de tous nos programmes. Au sein du BBA International, c’est une dimension omniprésente et, à compter de la rentrée prochaine, les étudiants pourront même partir dès la première année en Australie. Ils suivront des cours sur le campus de notre université partenaire de mars à août avant de rejoindre la 2e année sur notre campus de La Rochelle ou Paris. Nous aurons entre 4 et 8 places maximum.
Il existe aussi des parcours avec l’Université franco-allemande, des sessions de découverte à Bruxelles, au sein du Parlement européen. Et toutes les expatriations sont pensées comme des briques participant à la construction du projet de l’étudiant. On connait très bien nos partenaires étrangers. C’est la tech qui t’intéresse ? Part chez notre partenaire coréen pour être proche de Samsung ! On sait aussi que cette ouverture au monde a pour prix un bilan carbone qui a des raisons d’émouvoir. Pour compenser, outre notre engagement global visible via Humacité© et Climacité©, nous soutenons des ONG qui se chargent de participer à la reforestation dans le monde. Et nous conduisons une réflexion continue sur d’autres actions possibles.
Votre conseil pour bien préparer sa rentrée à Excelia?
Avec Paris, nous sommes implantés dans 4 villes aux atouts reconnus. La Rochelle est une pépite, une ville prisée et dynamique qui bénéficie d’une image très attractive : son port, son histoire singulière, avant gardiste, son côté branchée développement durable. Tours et Orléans sont aussi des villes où il fait bon étudier, les logements y sont accessibles, les transports sont fluides, les campus d’Excelia ne sont pas excentrés. Ce sont toutes des villes dans lesquelles on se sent bien, avec une belle qualité de vie.
Si vous êtes admis dans l’école, plus tôt vous parvenez à régler la question du logement, mieux c’est. Ensuite, si vous pouvez vous installer quelques jours avant la rentrée pour repérer la ville et profiter avant de repartir pour une année riche en nouvelles expériences, faites-le. C’est en tout cas le conseil « technique » que je donnerais !
Retrouve aussi : les formations d’Excelia sur la phase complémentaire de Parcoursup 2022