Un nouveau campus pour l’ESSCA à Aix-en-Provence : modernité, durabilité et ancrage local

campus Aix en Provence ESSCA

Au sommaire de cet article 👀

L’ESSCA vient d’inaugurer un tout nouveau campus à Aix-en-Provence, marquant une étape clé de son développement dans le cadre de sa stratégie Kairos 2030. Situé dans le quartier de Jas-de-Bouffan, ce site de 5 600 m2 incarne la volonté de l’école de management d’allier excellence académique, bien-être étudiant et ancrage territorial.

Kairos 2030 : le nouveau plan stratégique de l’ESSCA

Après le succès de son plan Odyssée 20/24 — marqué par une croissance de 40 % des effectifs, de nouveaux campus en Europe et un rayonnement académique renforcé — l’ESSCA lance Kairos 2030, son nouveau projet d’envergure. Ce plan vise à faire de l’école l’un des meilleurs environnements d’enseignement, de recherche et de vie étudiante en Europe d’ici 2030.

Objectifs à horizon 2030

  • 8 650 étudiants et 550 collaborateurs sur 10 campus (France, Europe, Chine)
  • 100 % des étudiants et personnels formés à la diversité et à l’inclusion
  • Un cycle doctoral (PhD & DBA) lancé d’ici 2026
  • 6 instituts de recherche et un media research centre
  • 128 millions d’euros de budget annuel et 28 000 alumni à travers le monde

Les 4 priorités du plan

  • Innover dans les programmes et la recherche (doubles diplômes, MBA, IA, pédagogie hybride)
  • Renforcer l’internationalisation avec des parcours multi-campus et des doubles diplômes en Europe
  • Accroître la responsabilité sociétale : statut EESPIG, baisse du bilan carbone, bourses solidaires
  • Fédérer la communauté ESSCA autour d’une marque inclusive et engagée

Inspiré de la notion grecque du « Kairos » – le moment opportun –, ce plan incarne la volonté de l’ESSCA de saisir les bonnes opportunités tout en restant fidèle à ses valeurs : humanisme, responsabilité et agilité.

Un nouveau campus ESSCA moderne et durable à Aix-en-Provence

campus Aix ESSCA
© Cédric Vlemmings

Jusqu’alors l’ESSCA disposait d’un bâtiment aixois pour son Bachelor et d’un second pour son Programme Grande École (PGE), c’est désormais chose révolue. Dix ans après son implantation dans la région, l’école de management multicampus s’offre un nouveau bâtiment de 5 600 m2, sur trois niveaux, accueillant à la fois les étudiants du Bachelor Management International et du PGE. Construit selon des standards environnementaux exigeants (certification HQE « excellent », label E3C1), le nouveau campus d’Aix-en-Provence de l’ESSCA réunit actuellement 550 étudiants et pourra en accueillir, après une seconde phase de travaux, jusqu’à 950.

Le site dispose de 31 salles de classe, d’un amphithéâtre de 218 places, d’espaces de travail collaboratifs, d’une salle de sport, d’un foyer étudiant, etc. Il est pensé comme un véritable écosystème d’apprentissage et de vie. Plusieurs espaces font d’ailleurs référence à l’écosystème de la forêt :

  • La Forêt, cœur vivant du campus, dédié à la détente et aux échanges ;
  • La Source, espace documentaire propice à la concentration ;
  • La Ruche, foyer étudiant et lieu de vie associative ;
  • Le Nid, incubateur pour les projets entrepreneuriaux.

« Nous voulons que ce campus soit un lieu où les étudiants apprennent, mais aussi où ils s’engagent, se rencontrent et s’épanouissent. C’est un outil au service de notre stratégie Kairos 2030 : mettre l’expérience étudiante au cœur et relier la communauté ESSCA à son territoire et au monde », déclare Jean Charroin, Directeur Général de l’ESSCA.

Un campus à taille humaine, ancré dans son territoire

Avec 550 étudiants actuellement et une capacité d’accueil qui atteindra 950 à terme, le campus d’Aix-en-Provence se distingue par sa taille humaine, un atout revendiqué par la direction. « Ici, tout le monde se connaît, c’est ce qui fait la force de notre campus », souligne Claire Bourgeois, Directrice du site. Cette proximité favorise un accompagnement personnalisé et une vie étudiante soudée.

L’école souhaite préserver cette dimension humaine, tout en maintenant une croissance maîtrisée de 2 à 5 % par an. L’objectif est de renforcer l’ancrage local et d’offrir un cadre d’études qui conjugue proximité, excellence et ouverture internationale aux étudiants.

Bonne insertion professionnelle à l’ESSCA

Avec un taux d’insertion de 96 % seulement trois mois après la diplomation et un salaire médian de 45 000 € pour les diplômés du Programme Grande École, l’ESSCA confirme la solidité de son modèle de formation.

  • Modulation des frais de scolarité pour favoriser l’accessibilité aux études supérieures.
  • Soutien renforcé aux étudiants boursiers et accompagnement individualisé.
  • Un campus intégré à un écosystème académique et économique dynamique dans la région aixoise.

Entre excellence académique et engagement social, l’école poursuit son ambition de former des diplômés compétents, ouverts et responsables.

L’ESSCA Aix-en-Provence dispense des formations connectées au monde professionnel

Le campus d’Aix-en-Provence accueille les deux programmes phares de l’ESSCA : le Programme Grande École (PGE) et le Bachelor en Management International, tous les deux proposés avec des parcours en alternance et des spécialisations en marketing et en finance.

Un espace dédié à la formation continue viendra bientôt compléter l’offre, afin d’accompagner les cadres et professionnels du territoire à travers de nouveaux programmes en Executive Education.

Cette implantation s’inscrit pleinement dans la logique multicampus de l’école, qui relie désormais ses sites français et européens dans un réseau cohérent, où chaque campus incarne une identité forte et ouverte sur son environnement.

Un lieu d’innovation et de rencontres pour la région

Pensé comme un lieu d’échanges et d’innovation, le campus d’Aix-en-Provence ambitionne de devenir un véritable point de rencontre entre les étudiants, les enseignants et les acteurs économiques du territoire. Dès l’automne, un premier hackathon réunira Arts et Métiers, des industriels et les étudiants de l’ESSCA autour de défis concrets d’entreprise.

Fidèle à ses valeurs d’ouverture et de responsabilité, l’école entend aussi renforcer son ancrage local et social : modulation des frais de scolarité pour plus d’accessibilité, accompagnement des projets étudiants (notamment à impact environnemental) et développement de partenariats régionaux favorisant la synergie entre formation, recherche et innovation territoriale.

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Rejoins la communauté AuFutur !

Reçois directement dans ta boîte mail toutes les infos à connaître pour réussir  ton bac et préparer ton orientation !