L’ESSCA School of Management vient d’obtenir le label DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale), pour saluer le dynamisme et la transversalité de l’école de commerce sur ces thématiques. Une belle gratification pour l’école qui voit ses efforts récompensés !
L’ESSCA School of Management remporte le label DDRS
La Grande École de commerce post-bac qui propose aux étudiants de se former aux métiers du marketing, du commerce, de la finance, du digital ou encore de la finance et du conseil de niveau post-bac à niveau bac+5, voit cette récompense comme une marque de reconnaissance. Effectivement, depuis 10 ans maintenant, l’école a pris des engagements à ce sujet dans ses programmes d’enseignement, ses pratiques de recherche, sa gouvernance, sa politique environnementale et sociale, etc.
D’ailleurs, la direction de l’école n’est pas peu fière de l’attribution de ce label. Jean Charroin, le directeur général de l’ESSCA déclare « nous sommes extrêmement honorés de recevoir le label DDRS. Cela représente le résultat tangible d’une décennie d’engagement et de réflexion de la part de toute la communauté ESSCA. Au-delà de la reconnaissance du chemin parcouru, il s’agit aussi d’un point de départ vers des ambitions renforcées en matière de durabilité et de responsabilité sociétale ».
Il affirme aussi sa volonté de continuer dans ce sens pour les années à venir et appelle à l’engagement collectif : « L’époque que nous traversons nécessite un engagement collectif, avec des actions à impact. Ainsi, à l’aube de notre plan stratégique 25-30, notre institution réaffirme sa mission de former des leaders responsables et sa volonté de contribuer au développement d’une société plus durable et inclusive. »
Qu’est-ce que le label DDRS ?
Créé en 2015, le label DDRS permet aux établissements de l’enseignement supérieur et de recherche de valoriser les démarches de Développement Durable et de Responsabilité Sociétal. Autrement dit, il assure que l’établissement en question (écoles, universités, instituts, etc.) soit engagé en matière de transition écologique. C’est un label délivré pour une durée de 4 ans.
L’attribution du label se structure en 5 axes issus du référentiel DDRS :
- Stratégie et gouvernance
- Enseignement et formation
- Recherche et innovation
- Politique sociale
- Environnement
Quelques chiffres
En 2023, ce sont uniquement 33 établissements français (soit 10 %) dont 10 universités, qui sont labellisés et 44 universités, écoles et autres établissements de recherche qui sont en cours de labellisation. Au final, le gouvernement vise à labelliser 66 % d’établissements en 2027.
Au final, ce label est assez difficile à obtenir, nous pouvons donc féliciter l’école ESSCA pour son implication et son sérieux en termes de transition écologique.
Lire aussi : Quels sont les établissements labellisés Éco-École ?