Bachelor ACT

Le Bachelor ACT, une formation aux multiples engagements

À lire dans cet article :

L’environnement tient une place toute particulière dans ton cœur et tu souhaiterais suivre une formation alliant conduite de projets et transitions écologique, citoyenne et sociétale ? Laisse-nous te présenter le Bachelor ACT. Une formation née de l’association de l’ESSEC et de CY Cergy Paris Université (CYU). Tour d’horizon.

@aufuturfrOn a interviewé des étudiants du Bachelor ACT afin de savoir ce qui leur plaisait le plus dans leur formation ! 🤩♻️ @essecbs #BachelorACT #ESSEC #orientation #engagement #formation #parcoursup #cyuniv

♬ son original – AuFutur

Le Bachelor ACT : les transitions au cœur d’une formation engagée

Hébergée au sein du Learning Planet Institute, cette formation en trois années permet à ses étudiants de construire leurs projets d’avenir en accord avec leur personnalité et leurs convictions écologiques et sociétales.

Le Bachelor ACT est né d’une volonté commune de l’ESSEC, Grande École de management française, et CYU d’élargir leur palette de formations avec un programme au service des transitions qui secouent notre société. L’idée est alors de conduire les étudiants à une pleine compréhension des enjeux des transitions à l’ère de l’anthropocène.

« Face aux crises écologiques, citoyennes et sociétales que nous traversons, ouvrir nos yeux et notre conscience n’est plus un choix : c’est une nécessité. L’ampleur, la vitesse et la profondeur des transformations du monde sont inédites.

Pour accompagner le changement et accélérer les transitions, des milliers d’acteurs se mobilisent et mettent leurs compétences au service de nouveaux modèles pour notre économie et notre société, alliant la conscience de l’urgence et le courage de bâtir un monde plus juste et durable.

C’est pour répondre à ces besoins que l’ESSEC et CY- Cergy Paris Université ont décidé de combiner les forces d’une grande école de management avec celles d’une université publique pluridisciplinaire pour co-créer une nouvelle formation d’excellence dédiée aux transitions : le Bachelor ACT. », confie Aymeric Marmorat, Directeur exécutif du Bachelor ACT.

Lire aussi : ESSEC Business School : l’école de commerce la plus engagée de France dans la transition écologique et sociale

Quelles sont les matières enseignées au Bachelor ACT ?

Cette formation pluridisciplinaire comprend différents modules disciplinaires :

  • Les sciences de l’environnement (écologie, biologie, physique, ect.) pour comprendre le système terre et les liens entre le climat, l’activité humaine et le vivant ;
  • Les sciences sociales (sociologie, économie, politiques, psychologie, philosophie…) pour comprendre les transitions et agir à l’échelle des sociétés et des organisations ;
  • Les sciences de gestion (stratégie, management, finance, comptabilité, marketing, science de la décision…) pour apprendre à agir dans un environnement professionnel ;
  • Les sciences appliquées : outils informatiques, numériques et travail collaboratif.

À ces enseignements s’ajoutent également des périodes de stage en entreprise d’une durée de 12 semaines intervenant en première, deuxième et troisième années de formation. L’alternance est également disponible lors de la dernière année de formation. Une option particulièrement intéressante si tu souhaites mettre à profit les compétences acquises tout au long de tes deux premières années et te professionnaliser en vue de ton arrivée sur le marché de l’emploi.

Par ailleurs, le Bachelor ACT permet à ses étudiants de s’expatrier le temps d’un échange académique dans une université partenaire ou bien d’un stage de 12 semaines à l’international en troisième et dernière année de formation.

Quelles sont les débouchés du Bachelor ACT ?

Combinant les expertises de l’ESSEC et de CY Cergy Paris Université, le Bachelor ACT ouvre un large champ des possibles à ses étudiants. Une fois ton diplôme en poche, il te sera alors possible d’occuper des postes dans divers secteurs.

  • L’alimentation. En tant que responsables QRSE alimentaire ou encore responsable alimentaire.
  • L’aménagement du territoire. En tant que chef(fe) de projet économique et social, responsable développement territorial, urbaniste, expert(e) en aménagement du territoire rural, consultant(e) en planification stratégique territoriale, chargé(e) de la coordination des projets politique de la ville ou encore conseiller(e) en mobilité durable.
  • La biodiversité. En tant que chef(fe) de projet biodiversité, responsable qualité alimentaire, chargé(e) de communication pour des projets de projection ou encore chargé(e) d’étude naturaliste.
  • La citoyenneté. En tant que responsable mobilisation citoyenne, chargé(e) de concertation ou encore facilitateur(rice) de dialogue citoyens.

Qu’en pensent les étudiants du Bachelor ACT ?

Nous avons eu le plaisir de nous rendre, le temps d’une courte immersion, sur les bancs du Bachelor ACT. Une occasion de rencontrer les étudiants et de discuter avec eux de ce qui rend cette formation si spéciale à leurs yeux.

« Le Bachelor ACT nous permet d’expérimenter beaucoup de choses grâce à des projets que nous réalisons chaque semestre en groupe. C’est la logique du Learning by doing. On ne s’ennuie jamais, on découvre de nouvelles choses en permanence. C’est sans doute l’une des plus grandes forces du programme.

Cette formation nous permet de mettre en pratique ce que nous apprenons, lors de ces projets, mais également lors de stages en entreprise que nous devons réaliser à la fin de chaque année de formation.

Pour ma part, je rêve de devenir entrepreneur social et c’est tout ce que je retrouve au Bachelor ACT. On apprend au quotidien à organiser une communauté, à augmenter nos forces tous ensemble et à faire preuve d’intelligence collective. », s’épanche Constant, étudiant en deuxième année du Bachelor ACT.

Bachelor ACT
Crédit : Guillaume Falaix / CYU Université – novembre 2023

Lire aussi : Une rentrée en Bachelor à l’ESSEC

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une