EM Normandie

L’EM Normandie au cœur de l’innovation

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Qui dit nouvelle année, dit également… nouvelles ambitions ! Près d’un an après l’annonce de ses orientations stratégiques, l’EM Normandie dévoile sa feuille de route pour les mois à venir. Une idée derrière la tête, devenir une organisation à impact sociétal et environnemental positif à l’horizon 2030.

Lors d’une conférence de presse, tenue ce mardi 15 novembre, l’école de management normande est revenue sur les grands chantiers des prochaines années. Parmi eux, la construction d’un nouveau modèle pédagogique axé sur les Edtechs et la mise en place d’un plan d’action structuré pour une transition écologique efficient.

Une rentrée sur les chapeaux de roues

Avant même de rentrer dans le vif du sujet, Elian Pilvin, directeur général de la business school, a présenté les chiffres de cette nouvelle année.

En 2022, l’EM Normandie c’est :

  • 6 300 étudiants répartis sur 8 campus à travers le globe (3 en France, 3 à l’international et 2 campus associés à La Réunion et en Martinique) ;
  • 2 400 nouveaux entrants ;
  • Plus de 1 000 étudiants internationaux ;
  • Plus de 2 000 alternants dans les programmes bachelor, Programme Grande École et MS/MSc ;
  • 450 collaborateurs ;
  • 23 000 membres de l’association Alumni ;
  • Un budget 2022-2023 de 74 millions d’euros.

« Avec 2 100 contrats en alternance cette année, l’EM Normandie est la première Grande École de commerce en nombre d’alternants. Grâce à notre CFA intégré, nous n’avons pas de quotas de places et nous travaillons sur un modèle disruptif d’alternance à l’international », se félicite Elian Pilvin. 

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La transition écologique comme fer de lance

Les ambitions de l’école sont claires en matière de transition écologique, l’EM Normandie souhaite devenir une organisation à impact sociétal et environnemental positif à l’horizon 2030. Pour ce faire, la business school entend bien mettre toutes les chances de son côté et annonce dès à présent des actions concrètes pour réduire son empreinte environnementale et contribuer à la neutralité carbone de tout l’établissement.

Aux côtés d’Utopies, cabinet de conseil en développement durable, l’école s’engage dans une transformation de son modèle reposant sur trois piliers clés : Campus for Good, Knowledge for Good et People for Good.

Parmi les mesures phares, on retrouve notamment :

  • La mesure de l’empreinte carbone des campus et la mise en place d’actions correctives ;
  • L’évolution des pratiques individuelles (recyclage, consommation responsable) ;
  • Des plans de mobilité douce et de sobriété énergétique ;
  • Une politique d’achats durables et responsables ;
  • Des actions citoyennes sur les territoires de l’école ;
  • La création de tiers lieux pour les entreprises à impact ;
  • Le lancement du parcours Sustainability, une formation obligatoire aux enjeux socio-environnementaux pour tous les étudiants ;
  • La formation du corps professoral dans l’intégration du développement durable au sein de leurs cours ;
  • L’implication dans l’ONG de référence The Shift Project.

L’EM Normandie à la conquête de Dubaï

Outre le volet environnemental, l’EM Normandie s’illustre également sur son implantation à l’international. Après l’ouverture début octobre de son campus dubaïote aux étudiants du Programme Grande École (niveaux L3 et M1), l’école ne s’arrête pas là et annonce le début du chantier des son campus de Ho Chi Minh-Ville, au Vietnam, pour 2023-2024, puis celui des Amériques pour 2024-2025.

Par ailleurs, l’EM Normandie augmente également son portefeuille d’universités partenaires internationales avec plus de 200 établissements présents dans 60 pays.

Une ombre au tableau ? Alors que l’école s’engage sur la voie de la sobriété énergétique et de la transition durable, pourquoi s’implanter à Dubaï (ville à la consommation énergétique sans limite !) ? À cette question, Elian Pilvin répond : « Dubaï n’est pas un passage obligatoire pour nos étudiants, le campus ne s’adresse qu’à ceux qui en auraient envie. Nous ne validons pas le modèle de Dubaï, on connaît ses bons comme ses mauvais côtés, mais nous pensons que c’est avant tout une expérience à vivre pour nos étudiants. L’occasion pour eux de découvrir une culture et une religion qu’ils ne connaîtraient pas encore. C’est une expérience à vivre ! »

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L’innovation au cœur des programmes de l’EM Normandie

Autre grand chantier des prochains mois, la mise en place d’un nouveau modèle pédagogique basé sur les Edtechs. L’EM Normandie souhaite ancrer ses formations au cœur de l’innovation et annonce pour ce faire l’arrivée du petit nouveau, WARD.

WARD est une plateforme numérique qui repose sur une intelligence artificielle permettant aux étudiants de personnaliser leurs parcours et d’obtenir des suggestions individualisées en temps réel, une offre de contenus élargie, des algorithmes pour personnaliser son parcours et enrichir les apprentissages, et surtout de mettre un premier pied dans le métavers. Le projet WARD combine machine learning, adoptive learning, blockchain et NFT pour servir la réussite des étudiants de la business school.

Toujours dans la même lignée, l’EM Normandie annonce également l’utilisation de nouvelles technologies de pointe ! Parmi celles-ci, l’arrivée de plateformes d’examens dématérialisées. Un petit pas qui permettrait à l’école de réduire ses émissions de CO2 liées à l’utilisation de copies papier (au nombre de 220 000 chaque année !). Et l’EM Normandie ne s’arrête pas là et va même jusqu’à évoquer une avatarisation de ses professeurs. Un système d’avatar permettrait alors aux enseignants de parler simultanément plus de 40 langues et de se trouver à plusieurs endroits à la fois. Pourquoi une telle idée ? Limiter l’empreinte carbone des professeurs. Une innovation en bonne et due forme !

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