L’expérience internationale, véritable atout des écoles de commerce ? On a voulu le vérifier en partant du côté de l’EM Normandie. On t’emmène sur les traces d’Alice, de la skyline de Shanghai aux mythiques rues d’Oxford. Disclaimer : notre responsabilité ne peut être engagée si tu termines la lecture de cet article avec une forte envie de voyager !
Depuis septembre dernier, Alice étudie sur le campus britannique de l’EM Normandie. Elle suit la 4e année du programme Grande École à Oxford, dans « une ambiance familiale », au cœur d’une d’une ville à taille humaine où « la vie est super agréable ». Pour tous les fans d’Harry Potter, le lieu est évidemment magique. Certaines scènes des films ont été tournées dans les espaces du Christ Church College, notamment. Mais Alice était déjà convaincue par « le prestige et la beauté de la ville » autant que par l’idée de pratiquer son anglais au quotidien, tout en baignant dans la culture anglaise. Une expérience très différente de celle vécue en Chine, où elle a effectué une expatriation au début de ses études.
A priori, on a donc de quoi t’écrire concernant la richesse de l’expérience internationale de l’EM Normandie, doublement accréditée EQUIS et AACSB et figurant dans le top 90 des meilleures business schools européennes 2021 du Financial Times, ce qui ajoute du prestige à la dimension internationale de l’école ! Cherry on the cake : Alice, notre étudiante témoin, a intégré juste après son bac la section anglophone du programme Grande École. Elle suit donc tous ses cours en anglais depuis sa première rentrée.
Lire aussi : Parcoursup, bac, orientation : comment ces trois étudiants ont géré leurs choix ?
« À Shanghai, je crois que j’ai tout vu ! »
« Quand j’ai fait mes choix pour ma première expatriation, Shanghai a été mon vœu numéro 1. Pourtant, je suis proche de ma famille, j’aime être chez moi et je ne suis pas forcément à l’aise loin de ce/ceux que je connais. Partir en Chine était impressionnant pour moi, mais je voulais absolument passer plus de temps dans ce pays dans lequel j’avais eu la chance de rester cinq jours l’été précédent mon intégration dans l’école. »
Finalement, Alice a passé trois mois et demi en échange académique à Shanghai et elle a eu le temps de « tout voir » ! « Il y a peu de choses que j’ai manquées à Shanghai, mais j’aurais tout de même aimé y rester plus longtemps. Si j’avais un conseil à donner : si vous le pouvez, restez une année entière à l’étranger pendant vos études, c’est bénéfique sur tous les plans. Confronté à une langue étrangère tous les jours, on gagne vraiment en agilité, il faut en profiter ».
Accompagner les étudiants en échange : un service dédié aux expatriations
Vivre plusieurs mois au bout du monde, avec la barrière de la langue, la différence de culture, la perte de repères, ce n’est évidemment simple pour personne, mais l’EM Normandie accompagne les démarches de ses étudiants tout en les préparant à l’expatriation. Depuis le choix de la destination (plus de 200 universités partenaires dans 60 pays) jusqu’au lieu de résidence possible, en passant par le suivi de l’expérience sur place, la business school aide ses étudiants sur l’ensemble des aspects administratifs et logistiques pour leur permettre de se concentrer sur l’essentiel de l’immersion : la découverte d’une culture, la plongée linguistique, l’expérience académique et humaine.
« Le service « Outgoing » nous fournit une aide précieuse dans l’organisation en particulier. On peut les solliciter pour les démarches concernant les visas, pour trouver un logement sur place, être mis en lien avec d’autres étudiants ou des alumni expatriés », confirme Alice. 48% des diplômés 2021 du programme Grande École exercent une activité en lien avec l’international, depuis la France ou ailleurs dans le monde !
Ce sera le cas d’Alice. Après son master « International Event Management », elle souhaite commencer sa vie professionnelle au Canada ou en Allemagne. « Je vais suivre le mentoring que propose le réseau des Alumni de l’EM Normandie. Ça permet de rencontrer des diplômés qui nous aiguillent et nous font bénéficier de leurs conseils et de leur expérience. Chaque année, le réseau s’agrandit de 800 nouveaux diplômés, il y a des étudiants de l’EM Normandie dans tous les secteurs, à tous les postes et dans tous les pays du monde !»
Lire aussi : Campus à Dubaï et au Vietnam, métaverse… L’EM Normandie présente ses ambiteuses orientations stratégiques
Après Oxford et Dublin, l’EM Normandie ouvre son 3e campus international à Dubaï
À une distance plus raisonnable de sa famille, Oxford est un campus dont Alice profite actuellement pleinement. Si elle y passe une année complète, les étudiants du programme Grande École peuvent choisir d’y rester 1 semestre, sur n’importe laquelle des cinq années du cursus jusqu’au master. À deux pas du centre-ville, avec des résidences étudiantes à proximité, elle suit les cours dispensés par des professeurs de l’EM Normandie ou bien des enseignants d’universités anglaises qui viennent sur le campus. Un seul est de nationalité française. Sur l’ensemble de la Faculté de l’école, 40% des enseignants-chercheurs sont internationaux.
Sur place, la vie étudiante est dense et multiculturelle, comme sur l’ensemble des campus de l’école en France et à l’étranger. Sur chacun d’eux, le Bureau des étudiants internationaux pilote l’accueil et le suivi des étudiants étrangers. Un buddie (un camarade référent) est désigné pour faciliter l’intégration, accompagner la découverte des lieux, de la ville, etc. Ils sont plus de 1 000 internationaux à étudier chaque année à l’EM Normandie. Tu vivras ta scolarité à leurs côtés si tu intègres l’école à la rentrée prochaine.
Après Oxford et Dublin, la business school s’implante à Dubaï, dès septembre 2022. Et l’ouverture d’un 4e campus international est déjà annoncée pour 2024, à Hô Chi Minh-Ville au Vietnam. De quoi accroître encore les opportunités de s’ouvrir au monde avec l’EM Normandie !
Lire aussi : L’EM Normandie ouvre un nouveau BBA à la rentrée 2022
Les programmes post-bac de l’EM Normandie :
- BMI (visé Bac+3 / Grade de Licence / Top 10 des classements nationaux)
- BBA (visé bac+4 / Grade de Licence) Nouveau ! Ce programme 100% en anglais avec une approche sans frontière et des étudiants globe-trotters du monde entier ouvre en 2022.
- PGE (visé Bac+5 / Grade de Master / Top 3 des meilleurs Masters Post Bac / Top 80 des meilleurs Masters mondiaux dans QS et le Financial Times)