The Shift Project et Audencia

The Shift Project et Audencia : quand les écoles de commerce se mettent au vert

À lire dans cet article :

The Shift Projet et Audencia ont travaillé main dans la main à l’élaboration d’un rapport sur l’intégration des enjeux écologiques dans les formations de gestion. Retour sur le projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain ».

Le 8 novembre dernier, The Shift Project et Audencia, école de commerce nantaise, publiaient conjointement le rapport « Former les acteurs de l’économie de demain » afin de s’atteler à la rude tâche de l’intégration des enjeux de la transition écologique au sein des programmes en gestion.

Les enjeux de transition écologique au cœur des préoccupations

Alors que le gouvernement vient d’adopter quelques-unes des préconisations du tant attendu rapport Jouzel, publié en février dernier, les écoles de commerce ne sont pas en reste ! Audencia, Grande École de commerce nantaise, s’est associée à The Shift Project afin de réaliser un rapport commun sur l’intégration des enjeux écologiques dans les formations de gestion.

Tu n’es pas sans le savoir, les écoles de commerce ne sont pas nécessairement les premières dans la liste des formations les plus responsables… et c’est justement pour contrer cette idée (préconçue ?) que les deux partenaires ont souhaité s’interroger sur la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations de gestion.

Ce travail fait notamment suite à un rapport sur les formations d’ingénieurs et sera ensuite complété par un rapport dédié aux formations dans le domaine de la finance, à la fin de l’année.

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Le rapport The Shift Project x Audencia

Publié le 8 novembre dernier, le rapport « Former les acteurs de l’économie de demain » est le fruit d’une collaboration de plus de 150 professionnels de l’enseignement supérieur en gestion et de plus d’une vingtaine d’établissements.

Au programme : outils pratiques et recommandations destinées aux acteurs internes aux établissements, mais également à l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur (État, classements et accréditations, entreprises, etc.).

Le rapport part d’un constat indéniable : les écoles de commerce et de gestion ne forment pas suffisamment leurs étudiants aux problématiques environnementales. Comment y remédier ? « Former les acteurs de l’économie de demain » tente de répondre à cette question en cinq parties :

  • L’enseignement supérieur en gestion est essentiel pour la transition écologique ;
  • L’enseignement supérieur en France : une prise de conscience des acteurs, mais de nombreux freins ;
  • Que doivent savoir les diplômés sur la transition écologique à l’issue d’une formation en gestion ? ;
  • Tous les acteurs de l’enseignement supérieur doivent faire leur part ;
  • Retour d’expérience sur la transformation des enseignements.

Le rapport propose également un socle de connaissances et de compétences à destination des enseignants et des responsables pédagogiques, 4 fiches métiers (stratégie, marketing, contrôle de gestion, achats et logistique), des recommandations pour toutes les parties prenantes, des retours d’expérience d’établissements et un guide pour les directions et présidences d’établissements.

Pour consulter l’intégralité sur rapport, clique juste ici !

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