ENM école nationale de la magistrature

Comment intégrer l’École nationale de la magistrature (ENM) ?

Au sommaire de cet article 👀

L’École nationale de la magistrature (ENM), ça te dit quelque chose ? Cette grande institution française est la voie royale pour accéder à la profession de magistrat de l’ordre judiciaire. Qui peut s’inscrire ? Qu’y apprend-on ? Quels sont les débouchés ? Zoom sur les spécificités de cette école prestigieuse.

L’École nationale de la magistrature (ENM), qu’est-ce que c’est ?

Fondée en 1958 sous le nom de « Centre national d’études judiciaires », il faudra attendre 1970 pour que l’École nationale de la magistrature prenne la dénomination qu’on lui connaît aujourd’hui.

L’ENM est un établissement public à caractère administratif unique en son genre. En effet, il s’agit de la seule école en mesure de délivrer le diplôme ainsi que le statut de magistrat. Située à Bordeaux et à Paris, elle forme ses étudiants à la profession de magistrat de l’ordre judiciaire français.

À savoir : L’École nationale de la magistrature est placée sous la tutelle du ministre de la Justice.

Quelles sont les missions de l’école ? L’ENM assure différentes missions que nous avons avons mentionnées ci-dessous :

  • L’organisation des concours d’accès et des concours complémentaires pour recruter les futurs magistrats ;
  • La formation initiale des auditeurs de justice, futurs magistrats français ;
  • La formation continue des magistrats français en fonction ;
  • La formation des magistrats d’États étrangers liés à la France par des accords de coopération ;
  • La formation de juges non professionnels, des juges consulaires, des magistrats exerçant à titre temporaire, des conseillers prud’hommes, des assesseurs des pôles sociaux et des collaborateurs de justice.

La profession de magistrat

Tu sais désormais de quoi résulte l’École nationale de la magistrature, mais sais-tu concrètement ce qu’est un magistrat ? Revenons ensemble sur cette profession au cœur des préoccupations de l’école.

Le magistrat est un fonctionnaire public de l’ordre judiciaire, sa mission est de rendre la justice ou bien de la réclamer, au nom de l’État français.

Le ministère chargé de la justice établit deux catégories de magistrats : les magistrats dits du siège (les juges) et les magistrats dits du parquet (les procureurs et les substituts). Les magistrats travaillent au quotidien avec des agents publics tels que les greffiers ou encore les officiers de police judiciaire.

Par ailleurs, si tu t’intéresses à la profession de juge, sache qu’il existe différentes spécialisations :

  • Le juge des contentieux de la protection ;
  • Le juge aux affaires familiales ;
  • Le juge des enfants ;
  • Le juge de l’application des peines ;
  • Le juge d’instruction.

Si tu souhaites plus d’informations à propos des professions que nous venons d’évoquer, nous t’invitons à jeter un œil à cette page du site officiel de l’administration française dédiée aux magistrats et aux agents publics.

Qui peut intégrer l’ENM ?

Si tu souhaites rejoindre les bancs de l’École nationale de la magistrature, il te faudra répondre à quelques exigences préalables. En effet, tu devras :

  • Être âgé de moins de 31 ans ;
  • Être titulaire d’un bac+4 (ou d’un équivalent) ;
  • Être de nationalité française ;
  • Être de bonne moralité (eh oui, c’est un prérequis !) ;
  • Se trouver en position régulière vis-à-vis du code du service national ;
  • Disposer des aptitudes physiques nécessaires à l’exercice de la fonction.

Comment intégrer l’ENM ?

Parlons peu, parlons bien : comment intégrer l’École nationale de la magistrature ? L’école est accessible via un concours d’entrée. Ce concours est composé de cinq épreuves d’admissibilité et de cinq épreuves d’admission.

Nous avons répertorié ci-dessous le détail de chacune des épreuves.

Le concours d'entrée à l'ENM

Intitulé Durée Coefficient
Les épreuves d'admissibilité
Connaissance et compréhension du monde contemporain 5 h 4
Droit civil et procédure civile ou droit pénal et procédure pénale 5 h 4
Droit civil et procédure civile ou droit pénal et procédure pénale 3 h 4
Note de synthèse 3 h 3
Droit public 3h 2
Les épreuves orales d'admission
Anglais 30 min 2
Droit de l'Union européenne ou droit international privé ou droit administratif 25 min 4
Droit social ou droit des affaires 25 min 4
Mise en situation et entretien avec le jury Environ 1 h 6
Seconde langue étrangère (facultative) 30 min 1

À savoir : Une note inférieure à 5/20 lors de l’entretien avec le jury est éliminatoire.

La scolarité à l’ENM

Une fois admis à l’École nationale de la magistrature, les étudiants deviennent des « auditeurs de justice » le temps de leur formation et suivent un cursus d’une durée de 31 mois. Cette formation associe des enseignements théoriques à des périodes de mise en pratique lors de stages de découverte en juridiction. Sur 31 mois de formation, les auditeurs de justice en passent 24 en stage, ce qui leur permet de mettre en application tout ce qu’ils ont appris durant leurs études. En effet, chacun d’entre eux a acquis un socle de connaissances solide puisqu’ils ont sont tous, au minimum, titulaire d’un bac+4. Ces stages arrivent donc à point nommé pour leur permettre une professionnalisation progressive dans le secteur juridique.

Comment sont évalués les étudiants ? Les auditeurs de justice sont évalués tout au long de leur formation, que ce soit à l’école ou à l’issue de leurs stages juridictionnels.

Nous te conseillons également de consulter le programme pédagogique de l’année 2022 pour que tu aies une idée bien précise de ce qui est demandé aux auditeurs de justice.

Par ailleurs, une chose est à retenir : les auditeurs de justice ont un statut particulier. Ils relèvent à la fois du statut de la magistrature, de la fonction publique et des fonctionnaires stagiaires, ce qui veut donc dire que, tout comme les élèves des ENS, les auditeurs sont rémunérés pendant la durée de leur formation. En contrepartie, ils s’engagent à servir l’États français pour une durée de dix ans.

Quels sont les débouchés de l’ENM ? 

Venons en désormais aux débouchés. Tu l’auras compris, l’École nationale de la magistrature forme les magistrats de demain. À l’issue des 31 mois de formation dans cette école, les auditeurs de justice peuvent envisager d’exercer différentes professions :

  • Juge des enfants ;
  • Juge d’instruction ;
  • Juge de l’application des peines ;
  • Juge du tribunal judiciaire ;
  • Substitut du procureur de la république ;
  • Juge placé auprès du premier président ;
  • Substitut placé auprès du procureur général.

Nous espérons que cet article t’aura été utile et qu’il t’aura apporté toutes les informations que tu recherchais au sujet de l’École nationale de la magistrature.

Tu cherches plus d’infos sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au bac ? Rejoins la team AuFutur sur Instagram et TikTok !

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !