École de couture, formation

École de couture : tout ce qu’il faut savoir !

À lire dans cet article :

Tu ne loupes aucun défilé de mode et tu sais apprécier la beauté d’une pièce haute-couture ? Constamment à la pointe des tendances, tu as toujours été séduit(e) par le monde du luxe et de la mode ? Une formation en école de couture est sans doute faite pour toi ! Prêt(e) à en apprendre davantage ?

« Paris, capitale de la mode », nous dit-on dans l’oreillette ! Eh oui, la France est le nec plus ultra de l’industrie de la mode à travers le monde. Notre pays est connu pour ses grandes marques de luxe et son savoir-faire. Ce succès est bien sûr dû à des produits de grande qualité, mais ce sont aussi les petites mains made in France qui donnent du fil à retordre à nos concurrents ! Zoom sur les écoles de couture françaises. 

Une école de couture, qu’est-ce que c’est ?

Moins répandues que les écoles de mode ou de stylisme, les écoles de couture se focalisent sur la création et la fabrication de vêtements et d’accessoires de mode. 

Dans une école de couture, les étudiants font parler leur côté créatif. Ils apprennent les techniques de couture et de modélisation de leurs créations à l’aide d’outils numériques. Ils acquièrent une expertise professionnelle dans le but d’intégrer par la suite les plus grandes maisons de couture. En bref, une école de couture forme les doigts de fée de demain ! 

Lire aussi : Métiers de l’artisanat : tout ce que tu dois savoir !

Quelles formations au sein d’une école de couture ? 

Les écoles de couture offrent plusieurs types de formations spécialisées en design, en couture, en stylisme, et même en modélisme. En fonction de l’école, tu peux avoir accès à différents modules d’apprentissages. Dans certaines, tu peux réaliser des stages, dans d’autres une alternance voire même te former à distance. 

L’école de couture te forme à un niveau bachelor (niveau bac+3) dans l’Art et le Design, le modélisme ou le stylisme ou encore un master (niveau bac+5) en management de la mode, de la maroquinerie ou encore en merchandising. Certaines proposent aussi un CAP Métiers de la mode (bac+2).

Le programme diffère en fonction de ta spécialisation, mais globalement, une école de couture te permet d’apprendre les techniques de couture (le patronage, le découpage, le montage, les retouches, etc.), à utiliser une machine à coudre, à manier les arts visuels, à modéliser ou encore à utiliser des outils informatiques (Indesign, Ilustrator, Photoshop) pour créer des modèles uniques. 

Les écoles proposent aussi  des enseignements théoriques plus généraux qui gravitent autour de l’industrie de la mode comme le commerce, le management, la communication verbale, la vente, la gestion et même les langues (notamment l’anglais). 

Lire aussi : Devenir modéliste : formations, métier et salaire

Comment intégrer une école de couture ? 

Modalités d’admission

La majorité des écoles de couture sont accessibles juste après le bac via la plateforme Parcoursup. Chacune des écoles fixe ses propres modalités d’admission. Mais pour la plupart, remplir un formulaire avec un relevé de notes, un CV et une lettre de motivation suffit. Si tu es admissible, un entretien de motivation peut être fait et des tests ou travaux personnels peuvent être demandés.

Si tu as déjà étudié dans le supérieur avant de candidater, tu dois ajouter à ton dossier le diplôme justifiant tes études précédentes. Qu’il soit dans le domaine de la mode (licence pro mode, CAP couture, BTS design de mode…) ou non (licence AES, BTS communication, master histoire de l’art…).

En fonction de la renommée de l’école et de la formation, les frais de scolarité varient grandement. Pouvant aller de 200€ le stage de formation de couture à 10 000 voire 13 000€ l’année d’étude. Au vu du coût de formation élevé, certaines écoles mettent en place un système de bourse pour faciliter le paiement. 

À savoir : Tu peux aussi intégrer une école de couture à la suite d’une reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi et financer ta formation grâce à ton CPF (Compte Personnel de Formation) de Formation ou CIF (Congé Individuel de Formation)

Lire aussi : Parcoursup : comment les formations examinent les dossiers ?

Quelques exemples d’école de couture

Il existe un bon nombre d’écoles de couture en France ! À toi de voir celle qui te convient le mieux en fonction de ta ville d’origine, de la formation que tu souhaites suivre ou d’autres facteurs qui te sont propres. 

Parmi elles, on compte notamment l’IFM (Institut Français de la Mode), l’ECSCP (L’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne), l’École Duperré, l’ Atelier Chardon-Savard, l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) ou encore l’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art).

Quels métiers après une école de couture ?

Une fois diplômé d’une école de couture, tu peux avoir accès à un grand nombre de métiers de la mode et de la couture. Tu peux devenir : 

  • Designer de mode ou de produits : c’est la personne qui participe à toutes les étapes de création d’une collection.
  • Styliste : c’est la personne qui dessine les modèles de vêtements.
  • Directeur artistique de mode : c’est le responsable de la création de l’image de marque d’une maison de mode.
  • Créateur : c’est la personne qui crée l’identité vestimentaire de la marque. Elle travaille généralement dans des ateliers de couture. 
  • Couturier : c’est la personne qui confectionne les pièces.
  • Costumier : c’est la personne qui habille les mannequins (défilés, shooting photos, etc.) ou les artistes (pièces de théâtres, cinéma, festivals, etc.).
  • Modéliste : c’est la personne qui s’occupe du patronage d’une pièce.

Tu peux aussi entrer dans une maison de haute couture,  travailler dans une boutique de prêt-à-porter et même ouvrir ta propre boutique de vêtements afin de vendre tes propres créations ! Un rêve d’enfant, non ? 

On t’invite à te renseigner davantage sur l’école de couture qui t’attire le plus pour y recueillir davantage d’infos ! Qui sait, c’est peut-être toi la future Coco Chanel ? 

Lire aussi : Découvre tous les métiers du luxe

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !