cnaé

Cnaé, la plateforme pour lutter contre le mal-être étudiant

À lire dans cet article :

Le gouvernement en est conscient, le bien-être des étudiants est primordial pour un système éducatif en pleine santé. Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, différentes initiatives ont vu le jour, parmi lesquelles le dispositif Santé Psy et ses huit consultations gratuites avec des psychologues, ou encore Nightline, une ligne d’écoute pour les étudiants. En ce début de janvier 2024, le gouvernement présente Cnaé (Coordination nationale d’Accompagnement des Étudiantes et Étudiants), une plateforme d’accompagnement pour les étudiants.

Le gouvernement poursuit son engagement en faveur du bien-être étudiant et dévoile Cnaé, une plateforme dédiée à la lutte contre le mal-être étudiant. Tour d’horizon.

Cnaé, la plateforme de lutte contre le mal-être des étudiants

La Cnaé est un « dispositif d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour les étudiants qui vivent des situations de mal-être, de violence ou de discrimination », peut-on lire sur le site internet. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met à disposition des étudiants un service permettant à chacun d’être accompagné.

La plateforme propose une ligne d’écoute, opérée par l’association « En Avant Toutes », gratuite et confidentielle, mobilisant des professionnels de la santé mentale. Si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à contacter cette ligne, les psychologues et travailleurs sociaux répondront à tes questions avec bienveillance et pourront t’orienter, si besoin, vers les ressources nécessaires.

La plateforme met également en avant un outil de signalement des violences. La Cnaé te permet de signaler des situations relevant de la discrimination, du harcèlement ou encore des violences sexistes et sexuelles. Tu peux alors appeler ou envoyer un mail à la Cnaé pour t’accompagner pas à pas dans ton signalement auprès de ton établissement et dans les éventuelles procédures pénales que tu souhaiterais entreprendre.

Le numéro de la Cnaé : 0 800 737 800 (gratuit et confidentiel, de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi)

L’adresse mail de la Cnaé : cnaes@enseignementsup.gouv.fr

La Cnaé n’en est pas à son coup d’essai. Cette plateforme d’écoute était initialement réservée aux étudiant(e)s en santé. Elle est désormais ouverte à tous les étudiant(e)s pour un accompagnement total.

Lire aussi : Qu’est-ce que le chèque psy ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une